Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Hébergement traditionnel

Aller en bas 
+19
dohko57
gilou
Maël
porunga
debze
MissMonde
Vagabond
santa
adn
Leo
edelhil
study
Keitaro
Melina
macoxygene
DJ
Akiba-kei
bakasensei
Renzukoken
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
debze
Kyokucho



Nombre de messages : 3463
Date d'inscription : 03/06/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 1:42 pm

MissMonde a écrit:

c'est peut-être eux qui ont fait retarder mon train hier??

miss la SNCF ils auraient pas une dent contre toi ??? a chaque fois tu a du retard....
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/debzejapon
MissMonde
Kyokucho
MissMonde


Féminin Nombre de messages : 4357
Age : 41
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 27/02/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 1:44 pm

faut croire, c'est la loose surtout après 12h d'avion et 3h d'attente à la gare.

Mais bon je suis arrivée c'est l'essentiel, même si hier j'aurais bien tué toute la sncf!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lones-magazine.com/
porunga
Bucho
porunga


Masculin Nombre de messages : 563
Age : 41
Localisation : lyon
Date d'inscription : 10/02/2008

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 2:01 pm

ah c'est sûr ça change du shinkansen silent
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 2:31 pm

Et votre flood, ça change du shinkansen...

Je vais vous envoyer mes ninja si vous continuez.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
MissMonde
Kyokucho
MissMonde


Féminin Nombre de messages : 4357
Age : 41
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 27/02/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 2:45 pm

désolée DJ _| ̄|○


*se fait toute petite*

promis on recommencera pas, de toute façon c'ets pas moi qui avait commencé, mais les garçons...
Revenir en haut Aller en bas
http://lones-magazine.com/
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 01 Sep 2008, 4:32 pm

DJ a écrit:

Je vais vous envoyer mes ninja si vous continuez.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En tous cas , merci Adn pour tes infos :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
adn
Kacho
adn


Masculin Nombre de messages : 197
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/01/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 11:25 am

DJ a écrit:
Salut adn, tu vas bien ?

Je vais bien, merci DJ, je suis tout à fait d'accord, budget oblige, sinon nous avons bien profité à Miyajima, avec un repas Kaseki du soir (7 ou 8 plats différents) concocté par la famille, quel régale, même le petit dèj.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/adn
gilou
Kacho
gilou


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : la suisse
Date d'inscription : 14/01/2007

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 12:08 pm

Comme je n'ai pas trouvé de sujet " sakura house" je vais donc poster ici, si je me suis trompé de sujet je m'en excuse Wink

Donc je retourne avec sakura house pour mon voyage au japon et j'ai une simple question :

est ce qu'ils vous accompagne a votre logement depuis shinjuku ?

parce que je sais que je suis a shinagawa mais je connais pas ce quartier, donc je me demandais si ils venaient ...

parce que chercher le logement avec une énorme valise plus une petite plus un sac avec un pc portable ben c'est pas top !
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 12:35 pm

Et la fille qui est sur la photo, elle peut pas t'aider ?

Parce qu'à priori ils te filent le plan du quartier et zou, demerden sie sich.

T'as qu'à prendre le NeX jusqu'à Shinagawa, laisser ta valise dans une consigne, monter à Shinjuku chez SH, revenir avec ton plan, trouver le lieu et repartir chercher ta valise (les bons conseils de l'oncle DJ).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 41
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 1:32 pm

lol ouais sakura et le suivi des clients c'est pas ça..., tiens le plan et cherche lol..

fait comme DJ t'as dit, pcq la gare de shinagawa c'est pas la plus simple non plus lol.. elle est graannddee et si tu sais pas ou tu dois sortir pour aller vers ta guest, ben tu vas marcher longtemps..

sinon demande à ta moitié d'aller en éclaireur repérer le terrain avant ton arrivé ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
gilou
Kacho
gilou


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : la suisse
Date d'inscription : 14/01/2007

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMer 03 Sep 2008, 4:06 pm

merci pour vos conseils. Ben Noriko ( ma copine) elle étudie le jour ou j'arrive, donc elle pourra pas m'aider, mais c'est claire que je peux lui demander de faire un repérage sur place avant mon arrivé :good:
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 10:21 am

très intéressant ce topic !
donc il y a moyen de trouver un bon ryokan sur kyoto ! Smile
:good: je vais étudier ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 12:28 pm

On comprend l'intérêt ou l'attirance pour l'hébergement traditionnel, mais on ne peut pas le proposer pour plusieurs nuits de suite à Kyoto, la moitié de nos participants nous haïraient.

4 ou 5 nuits de suite dans le même ryokan, il faut vraiment en avoir envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 12:32 pm

j'ai bien saisi la différence et je comprends mieux maintenant !
en tout cas, merci de m'avoir rassuré, j'avais pas compris que la nuit à hakone était dans un ryokan ! me voilà rassuré !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
loïc123
Assistant ALJ
loïc123


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Marseille & Berre l'étang
Date d'inscription : 13/01/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 12 Oct 2009, 11:00 am

Pour mon séjour à kyoto,je suis à la recherche d'un ryokan traditionnel , quelqu'un aurait quelques info ou adresses à me conseiller ?
Mon but est de dormir dans un ryokan tenu par une famille pour une nuit .... et d'y diner bien sûr....... king
Revenir en haut Aller en bas
Leeyloo
Hirashain
Leeyloo


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 36
Localisation : Aix en Provence
Date d'inscription : 23/08/2007

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 12:11 pm

adn a écrit:
Ici leur adresse internet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (ce ryokan est tenue un couple franco/japonaise).

Merci pour cette adresse, adn !! Ce ryokan me plait beaucoup ! Je sens que j'irai y passer quelques nuits, lors de mon prochain voyage, cet été !
Revenir en haut Aller en bas
Projet2501




Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2010

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 1:27 pm

Bon, je ne sais pas si ce site à déja était cité, mais je pense que ce serait utile de le faire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

simplement le meilleur site en anglais concernant les ryokans! Toutes les grandes villes et lieux touristiques du Japon y sont repertoriés, et il y'a tous les prix. Minshuku, Onsen, Ryokans de luxe, Temples Boudhiste ou fermes traditionnelles, tout y est. Je l'ai moi meme déja utilisé a de nombreuses reprises pour réserver des chambres dans des Ryokans.

Je vous conseil la nuit à Shirakawa-Go pour sortir des sentiers battus, ainsi qu'une nuit au Mt Koya! (levé a 6h du mat pour prier avec les moines!)

Attention, il y'a toujours des taxes qui viennent se rajouter aux prix du séjours, et le prix reste en général plus elevé que les hotels, donc n'esperez pas faire un voyage complet en ne dormant que dans des Ryokans, sauf avec un gros porte-feuilles! (dans certaines Ryokans de luxe vous aurez l'impression d'etre Le Shogun en personne! Les chambres ainsi que les jardins y sont absolument magnifiques mais $$$)

Beaucoup de ryokans (1 tiers) n'acceptent pas de voyageurs seul, le prix étant en fonction du nombre de personnes par chambres et non de la chambre elle meme.

Il faut également savoir que pour la grande majorité des ryokans, le diner fait parti du séjour, et que dans certains rares cas il n'est meme pas possible de prendre une nuit sans diner( en général excellent mais parfois cher). Seul les Minshukus (auberges familiales plus petites) n'en proposent pas forcément.

Evitez les "Hotels Ryokan" qui sont d'horribles battisses moderne à l'aspect tout sauf traditionnel et qui propose simplement des chambres avec tatamis et futons! Optez pour une Ryokan "traditionnel", en bois et pas forcement plus chere (mais c'est pas le meme services hun!) mais parfois meme vieille de plus d'un siécle! Mais attention, comme je le dis, les Minshuku ou Ryokans "traditionnels" n'offre pas forcement le meme service qu'un hotel et n'ont souvent pas de salle de bains directement dans la chambre, ce sont des bains communs. Dépaysement garantis!

Ah, et j'oubliais, mais certaines Ryokans, minshukus, temples ou autres (tous ce qui est "traditionnels" quoi) ont un couvre-feu! Parfois meme à 22h! (ca veux dire que l'acceuil et fermé, plus d'entrées ni de sorties, pas que la gérante passe voir si vous dormez!)

Voici encore un site "annuaire" en anglais sur les ryokans (moins complet est moins bien fait que le précédent, mais au cas ou vous n'auriez pas trouvé votre bonheur!) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ainsi que l'adresse d'une excellente petite Ryokan à Kyoto, au prix incryablement interessant et tenu par des franco-japonais (resever trés tot!) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Projet2501 le Ven 08 Jan 2010, 4:51 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 3:29 pm

Merci pour l'adresse. :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 3:47 pm

chink
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Projet2501




Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2010

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeVen 08 Jan 2010, 4:51 pm

1er post édité = plus d'infos!
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 2:20 am

Comme je suis devenu méfiant depuis que j'administre ce forum, je me demande pourquoi ce genre de message apparaît tout à coup de la part de quelqu'un qui vient juste de s'inscrire. Suspect

Je me trompe peut-être, mais il doit s'agit d'une (gentille) pub déguisée Twisted Evil pour le dernier lien, le ryokan de Kyoto, que nous ne connaissons pas mais que nous ne demandons qu'à connaître.

Ce qui m'a fait tiquer et poursuivre mon investigation, c'est de lire le conseil d'aller à Shirakawa go et à Koya-san, pour sortir des sentiers battus ! scratch

Je suis allé à Shirakawa go en août 1989, le lieu était déjà relativement connu des japonais, mais pas encore Trésor de l'Unesco. Nous étions 5 à manger dans une salle vaste comme une grange et à dormir dans une de ces immenses maison à toit de chaume, conçue pour 75 personnes. Au matin il n'y avait personne, j'ai encore des photos (papier) de futons violets mis à aérer sur des arbustes, et de ce village où nous devions être 10 à errer. Je n'y suis pas retourné, et ALJ n'organise rien là-bas car nous savons que les tours chinois, par exemple, passent systématiquement par là, et nous sommes "autrementlejapon". Faudrait que je remette la main sur mes photos et les scanne, on était vraiment dans un autre monde ce jour-là.

Pour Koya-san, les avis sont partagés. J'y suis allé en août 2006 et j'ai trouvé que les moines préféraient le matériel au spirituel, ce qui est souvent le cas au Japon, mais rarement aussi flagrant qu'à Koya où je voyais leurs mines tout en comptant leurs billets de banques, recette de la journée. J'ai détesté Koya pour la morgue des hôteliers, leur manque naturel de sympathie, l'abattage des touristes gaijin venus pour une nuit et qu'on considère comme du bétail de passage. Koya a un excellent service de relations publiques, en la personne d'un moine d'origine allemande qui fait le tour du monde en permanence pour vanter la beauté du lieu, et son baratin a pris en France d'une manière exceptionnelle, les français s'y précipitent, mais pas nous. Si par mail on me demande la nuit à Koya, je réponds ce que je pense de ce lieu, et j'explique les raisons pour lesquelles nous n'y allons pas.

Enfin, je suis allé sur ce site de ryokan, pas mal, mais bon, ne nous leurrons pas, c'est une chaîne du genre : vous payez pour être dedans. J'ai cherché des établissements que je connais et ne les ai pas trouvés. Cela dit c'est sans doute pas mal pour ceux qui veulent aller se balader dans le pays et cherchent des hébergements.

Pour conclure, s'il comprend que nous sommes des gens ouverts, il serait bon que projet 2501 se présente, Bienvenue

nous avons peut-être des choses à partager, surtout en terme de "sortir des sentiers battus (autrement). :good:

Dernière chose : (quote : le prix étant en fonction du nombre de personnes par chambres et non de la chambre elle meme). C'est mal exprimé, il serait plus exact de dire : le prix est par personne, pas par chambre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 7:23 am

Effectivement, la première version du message très simple avec simplement le 1er lien faisait moins pub que la version édité que je viens juste de voir.
On attend donc ta présentation Projet2501. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeSam 09 Jan 2010, 7:24 am

Apparemment notre ami ne serait pas un lanceur de pub déguisée, à en croire ses posts sur Forumjapon, où il demande conseils pour son voyage au Japon, qu'il est en train d'organiser en détails !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
Projet2501




Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/01/2010

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMar 12 Jan 2010, 3:22 pm

Effectivement, j'ai un peu tiqué au début en voulant poster ces liens et mes explications, sentant que cela risqué sans doute de passé pour de la pub déguisé, d'autant plus sur le forum d'un voyagiste.

Mais non, ça n'en ai pas, ce n'est que le fruit de mes recherches de ces dernières semaines en vue de préparer mon prochain séjour au Japon et pour lequel je souhaite faire la majeure partie du voyage en hébergement traditionnel. Le dernier lien quant à lui est vraiment plus désintéressé qu'il ne peut le paraître, car je sais à quel point il est difficile de trouver des ryokans "abordable" à Kyoto et qui pour autant ne sont pas de simple dortoirs proposant futons et tatamis. Ceux qui s'organisent un voyage comme le mien s'en apercevront très vite!

Pour revenir à la présentation, il est vrai que j'ai brûlé une étape que d'ordinaire je n'omet pas, mais j'ai posté ici sous "l'impulsion de l'utilité". Donc nous y voila : Je suis un jeune homme de 21 ans faisant des études d'architecte et qui se passionne pour le Japon depuis ses 14 ans.

Au départ attiré par les mangas et le Jeu Vidéo (comme tous les gosses de cet age) c'est aujourd'hui ca culture, la société, le cinéma, l'architecture et la gastronomie japonaise qui me passionne. Mais évidement restant avant tout un grand geek je n'ai pas pour autant laissé tomber les jeux vidéos ^^(par contre je suis passé aux Gekikas). Je partage donc ma passion pour la Japon avec ma passion pour la culture geek (jeux vidéo, littérature fantasy/SF, informatique, etc....), le Cinéma (Cinéphile averti + cinéma addict), l'Architecture et l'Art. Sinon, en plus de cela, je débute l'apprentissage du japonais en autodidacte ^^ (livres + logiciels), en plus des phrases types que je connais déjà et qui m'ont permis de ne pas parler anglais lors de mon 1er séjour de 2 semaines. (Sauf avec les vieux avec qui j'ai tapé la discute dans le Onsen)

J'ai déjà réalisé un 1er voyage solo (avec voyagiste) en août 2008, et je souhaite rééditer l'expérience durant 3 semaines en avril mais cette fois réellement "seul". Pour cela je surf depuis plusieurs semaines sur les différents forum français consacré au Japon (Et je dois dire que le votre est l'un des plus actif avec forumjapon.com, loin devant france-japon.net qui fonctionne au nombre de 2 post par jours...) et je suis tombé par hasard sur votre site ou j'y ai découvert vos formules à prix incroyablement intéressant oO !(pourquoi je ne le connaissais pas il y'a 2 ans >< ) A tel point que pendant un moment j'hésitais entre "mon" voyage de 3 semaine et le votre en famille d'accueil avec cours de japonais d'un mois, les budgets étant similaire! (Donc chapeau, et merci de proposer ce genre de voyage!).

Sur ce, bonne journée à tous et merci de m'avoir accordé la présomption d'innocence ^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Jan 2010, 1:12 am

Bonne préparation pour ton voyage, notre forum est toujours ouvert, donc n'hésite pas à poser des questions ou à nous conter ton expérience au retour.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Contenu sponsorisé





Hébergement traditionnel - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hébergement traditionnel   Hébergement traditionnel - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hébergement traditionnel
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hébergement Hiroshima-Miyajima et Osaka
» Excursion ALJ - votre avis : Spectacle culturel traditionnel (Kyoto)
» Hébergement
» Date des visites
» Choisir son hébergement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Transport et hébergement-
Sauter vers: