Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Littérature thématique japon

Aller en bas 
+27
vietcong
dohko57
Nichols
dakki
Akiba-kei
zazamau
Tasaio
loïc123
Kahn27
Nutz
lulu_on
Ginkaku
study
shinji
usagi-chan
Hockney
axas
Maël
santa
IK+
Gally
purple velvet
Keitaro
Vincent
Yume
DJ
acception
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
inc
Fukubucho



Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 12:22 pm

je viens de relire quartier lointain de taniguchi Very Happy

à ceux qui ne l'ont pas encore lu: jettez-vous dessus, le dessin est poétique et l'histoire... king
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 1:10 am

Nicolas Bouvier, vous connaissez ?

Voyageur, écrivain et photographe, né à Genève en 1929 et mort en 1998, il a laissé des textes uniques sur le Japon des années 50 et 60. Son grand succès, Chroniques Japonaises, est le plus connu. Folio vient de sortir le texte de ses carnets du Japon (1964-1970) réunis sous le titre :

Le vide et le plein.

Un enchantement, une vision du Japon des années 60 qui ressemble furieusement à celui des années 2000, des anecdotes et des réflexions sur ce pays du bout du bout du monde qui, à l'époque, finissait sa reconstruction d'après-guerre (entre les JO de Tokyo et l'expo universelle d'Osaka).

Quant il parle du suicide, Bouvier cite le cas de Vatel, ce cuisinier qui, ayant raté son plat de gratin de dorades pour le roi, s'est suicidé. Et il a laissé un nom chez nous justement parce qu'il s'est suicidé. Bouvier analyse : au Japon, Vatel aurait laissé un nom s'il ne s'était pas suicidé, le suicide pour faute étant la norme ! Lumineux.

Il cite les meilleurs auteurs sur le Japon, en particulier la bible que tout le monde se doit d'avoir lu : "Le sabre et le chrysanthème", de Ruth Benedict, une anthropologue qui a écrit le meilleur livre sur les japonais alors qu'elle n'y avait jamais mis les pieds (manuel destiné aux soldats américains pendant la guerre, un livre inégalé depuis), et, cerise sur la gâteau, cette méchante phrase d'Henri Michaux parlant des japonais : "Un peuple d'esthètes et de sergents". On peut méditer là-dessus, c'est tellement vrai.

A lire d'urgence.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 6:01 pm

Ha oui, j'en ai entendu parler, pour le poisson scorpion et le Journal d'Aran.. et bien sur pour tous ses récits de voyage en Asie. Il est dans ma liste à lire depuis des années, merci de me le rappeller DJ Smile
Revenir en haut Aller en bas
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 8:30 pm

j'aime beaucoup nicolas bouvier, et certains récits de DJ sur le forum m'y ont fait penser: regard un peu détaché du japon, rappels historiques concis, explications et analyses légères et profondes. d'ialleurs je suis en train de relire l'usage du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 7:02 am

Intéressant, faudra que je me procure ses bouquins. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Déc 2009, 1:14 pm

je prends note aussi ! merci pour ces réferences DJ !
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMer 20 Jan 2010, 8:56 am

reçu en retard ce cadeau de noël:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les dessins sont magnifiques, les commentaires de l'auteur ont l'air marrant, il paraît que ça donne des idées de ballades.

sinon il y aussi celui-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mais ce sera pour me consoler du retour du japon, s'il me reste de l'argent.

enfin, voilà mon livre préféré :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est superbement écrit, vivant, poignant, à relire plusieurs fois.

Désolé pour les liens commerciaux Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 05 Juil 2010, 8:35 pm

oh là ! petit up pour un sujet un peu délaissé Very Happy

est-ce que quelqu'un a lu le livre de Karyn Poupée Histoire du manga?

j'hésite un peu avant de le commander.
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 5:57 am

Misaki et moi même, on l'a acheté et on a commencé ! on te dira quand on aura fini. mais sérieusement, tu prends aucun risque en l'achetant, si tu as lu son premier livre, tu sais que ce sera bon !!!

bref, n'hésite pas à l'acheter !! :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 7:29 am

j'ai adoré son premier livre, mais j'ai peur que celui-là soit un peu plus bateau avec des redites de ce qu'on peut avoir déjà lu ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 8:01 am

je le craignais également, mais pour avoir eu la chance de discuter de cela directement avec l'auteur lors de l'achat du livre, il a nécessité des années de recherches et de documentations ! du coup, c'est un vrai exercice de recherche comme elle sait si bien le faire et comme on apprend plein de chose en le lisant, on l'apprécie vraiment !
tu peux plonger dessus les yeux fermés Wink

Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 9:18 am

ok, merci beaucoup du conseil :good:

encore que je vais plutôt garder les yeux ouverts, ce sera plus pratique pour la lecture :fuis:
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMar 06 Juil 2010, 9:45 am

rire chink ! bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Sep 2010, 12:07 pm

hop un remontage de sujet!

J'avais envie de vous informer d'un "défi lecture" que je viens de trouver, et auquel, bien évidemment, je vais participer.. (oui, c'est une de mes marottes de l'année , je me suis prise au jeu des défis littéraires)

Pour ce qui ne le savent pas, pour résumer, il y a un certain nombre de défis lectures qui courent en ce moment sur la toile. Le but du jeu est de lire un certain nombre de livres dans une catégorie donnée et d'en faire une présentation/résumé/critique sur son blog..
et donc je vous présente le challenge " in the mood for Japan" sur le site Le grenier de Choco, dont voici les modalités: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fouillant un peu, ça peut vous donner des pistes de lectures (les mangas sont exclus, c'est comme ça, il s'agit de lire des livres sans images les amis Very Happy). Le challenge court jusqu'à juin prochain, et vous avez le choix entre formule Ronin ( 3 livres) Samouraï ( 6 livre, je vais tenter celui là), et Sensei ( 12 livres)

Vais déjà intégrer la mort en été de Mishima et Au sud de la Frontière à l'ouest du Soleil de Murakami H. que j'ai lus cette année, j'ai aussi les Notes de chevet de Sei Shônagon qui attendent, et ça sera l'occasion ou jamais d'enfin lire Bouvier.
Revenir en haut Aller en bas
Marcowinch
Kacho
Marcowinch


Masculin Nombre de messages : 164
Age : 51
Localisation : Villeneuve d'Ascq
Date d'inscription : 17/02/2010

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeDim 05 Sep 2010, 9:30 am

Pour Keitaro, qui aime les bd avant de s'endormir, il faut avoir lu "Tokyo Sanpo". Wink
J'ai commandé "Histoire du Manga" de Karyn Poupée. Je vous dirai ce que j'en pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Sep 2010, 8:04 am

Marcowinch a écrit:
Pour Keitaro, qui aime les bd avant de s'endormir, il faut avoir lu "Tokyo Sanpo". Wink
J'ai commandé "Histoire du Manga" de Karyn Poupée. Je vous dirai ce que j'en pense Wink
Dès que je pourrai de nouveau envisagé un budget mensuel bouquin, j'y penserai. Pour l'instant toutes mes devises sont engloutis dans la maison... pfff qu'est-ce y faut pas faire pour avoir une maison avec terrain arboré et tout le toutim... tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeSam 18 Sep 2010, 8:31 am

et voici dans les bacs, le troisième livre de david michaud, le photographe pro qui assure les safari photos en coopération avec alj ! une valeur sûre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Wink enjoy

Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 6:06 am

A première vue se vend pas trop mal car en rupture dans un certain nombre de librairie. tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 7:56 am

tout à fait Keitaro, ça me soule, j'ai pas encore pu en avoir un... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Misaki
Assistant ALJ
Misaki


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 40
Localisation : au karaoke
Date d'inscription : 11/04/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 9:26 am

Je l'ai déjà fini et j'ai vraiment bien aimé même si un habitué des voyages au Japon connait déjà la moitié de toutes les anecdotes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.road2japan.fr
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Sep 2010, 11:53 am

c'est sûr qu'on commence à avoir une certaine connaissance du japon (ma bibliothèque est déjà conséquente)
quand on aime apprendre ^^ des choses sur ce qu'on aime Wink, on compte plus !

j'ai hâte de pouvoir lire ça Smile

son quatrième livre est en cours de réalisation pour info Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 9:57 am

ouh là, vieux topic !

Je cherche la traduction en français du Kojiki par Maryse Shibata et son mari. Impossible de le trouver sur le net. Si jamais vous tombez dessus ou voulez vous en débarrasser, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeSam 19 Mar 2011, 5:11 pm

Un vieux topic mais jamais mort en espérant qu'on puisse t'aider. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 9:53 pm

Vincent a écrit:
Je te conseille en polar Seishi Yokomizo avec "Le Village aux huit tombes" et "La Ritournelle du Démon": tout deux sont sombres et les crimes se basent sur des légendes japonaises study

J'ai aussi lu "Les embaumeurs" de Nosaka ("La tombe des Lucioles) et c'est pas mal non plus!!

Voilà les trois seuls bouquins japonais de ma bibliothèque!!
Si quelqu'un a d'autres suggestions "polar japonais", je suis preneuse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Mar 2011, 10:01 pm

tu peux lire tous les Edogawa Ranpo sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Mar 2011, 7:09 am

Thanks Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 4:02 pm

inc a écrit:
tu peux lire tous les Edogawa Ranpo sans hésiter !

En suivant vos conseils et en poursuivant mes recherches sur le net, j'ai commandé :

- "La Ritournelle du démon", "La hache, le koto et le chrysanthème", et "Le Village aux huit tombes" de Seishi Yokomizo
- "Tokyo express" de Seicho Matsumoto
- "La Tibrairie Tanabe" de Miyabe Miyuki
- "Ikebukuro West Gate Park" de Ira Ishida
- "Le Lézard noir" et "La Proie et l'ombre (Inju)" de Ranpo Edogawa

Je vous tiens au courant quand j'aurai fini ces lectures (et je garde quelques bouquins pour le Japon cet été)... Smile


Dernière édition par Celine30 le Lun 09 Mai 2011, 9:58 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 7:11 pm

le seul que je n'ai pas aimé dans ta liste c'est la librairie Tanabe. Il y aussi Le prince des ténèbres de Nagao Seio et les 47 ronins de Osaragi Jirô.
Je viens de commander 3 bouquins de Kirino Natsuo, paraît que c'est terrible !
Revenir en haut Aller en bas
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeJeu 05 Mai 2011, 11:02 pm

Citation :
Dans le manga Détective Conan de Gōshō Aoyama, le personnage principal se nomme Conan Edogawa, c'est un nom formé de Conan Doyle et Edogawa Ranpo. Toujours dans ce manga, on remarquera le personnage de Ran qui tire son nom de la première syllabe de Ranpo. Et enfin, le détective Kogoro en l'honneur du célèbre personnage des romans d'Edogawa Ranpo.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous aurez aisément compris que cette semaine j'ai commencé ma découverte de la littérature policière japonaise par la lecture d'Edogawa Ranpo. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 5:13 am

Je l'ai pas lu, alors je pose la question, d'où vient ce nom d'Edogawa Ranpo

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitimeVen 06 Mai 2011, 6:09 am

Si si, c'est écrit sur la page Wiki (et dans les biographies contenues dans mes bouquins) :

Citation :
Ranpo admirait beaucoup les écrivains de romans policiers occidentaux et surtout Edgar Allan Poe ; son pseudonyme Edogawa Ranpo est en fait la transposition phonétique en japonais du nom de ce dernier.

Mais merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Littérature thématique japon - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature thématique japon
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envoi de colis Japon-France, France-Japon (ou Europe...)
» Le go au japon
» La Corée vue du Japon, par Kenji
» un mac au japon
» Japon - Départ le 13 avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Informations culturelles et un peu plus sur le Japon :: Culture et Culturel-
Sauter vers: