Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Littérature thématique japon

Aller en bas 
+27
vietcong
dohko57
Nichols
dakki
Akiba-kei
zazamau
Tasaio
loïc123
Kahn27
Nutz
lulu_on
Ginkaku
study
shinji
usagi-chan
Hockney
axas
Maël
santa
IK+
Gally
purple velvet
Keitaro
Vincent
Yume
DJ
acception
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Maël
Admin



Nombre de messages : 5526
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 11:12 am

Si Si il était là

En tous cas , n'hésite pas à nous faire partager tes ouvrages :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 11:34 am

Maël a écrit:
Si Si il était là
En tous cas , n'hésite pas à nous faire partager tes ouvrages :good:

Je l'avais vu ce topic.

Je ne suis pas trop d'accord, vu que celui ci est focalisé sur la littérature japonaise, donc plutôt roman et par des auteurs japonais.

Je propose beaucoup plus large ; la preuve, ma première recommandation est d'un auteur français.

Donc, il faudrait à la rigueur changer le titre du topic.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 11:51 am

C'est fait
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Fév 2009, 3:16 pm

Après avoir englouti "De geishas en Mangas", livre très intéressant au demeurant, mais ne traitant ni des premières ni des seconds, je me lance sur celui ci :

Tokyo MEMORIES - de Muriel Jolivet - Antipodes

Il s'agit d'un melting pot d'expériences de tous les jours vécues par l'auteur mais également par ses étudiants. Comme elle le dit, une fenêtre sur un Japon banal qui en devient original.

Beaucoup d'anecdotes dans le métro, dont notamment le regard que porte (ou ne porte pas plutôt) la société sur les SDF

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 7:06 am

Nouveau bouquin fini :

LES JAPONAIS AUSSI PETENT PARFOIS LES PLOMBS - KEIKO ICHIGUCHI - EDITIONS KIKO

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très rigolo, fait suite à un autre :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En gros, une auteure de manga vivant depuis 25 ans en Italie porte un regard croisé et plein d'humour sur pays natal et celui d'adoption.

Des chapitres agréables à lire, avec une longue partie sur l'époque des samourais et des strips en fin d'ouvrage.

_________________________________________________________

A noter aussi la sortie en kiosque du nouveau nunméro de l'excellent magazine PLANETE JAPON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
loïc123
Assistant ALJ
loïc123


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Marseille & Berre l'étang
Date d'inscription : 13/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 7:57 am

Pas mal le planete japon mais j'arrive pas a le trouver dans les buraliste du sud lol!!! a part commander sur le net mais merci!!! pour l'info!!
Revenir en haut Aller en bas
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeSam 28 Fév 2009, 8:16 am

loic123 a écrit:
Pas mal le planete japon mais j'arrive pas a le trouver dans les buraliste du sud lol!!! a part commander sur le net mais merci!!! pour l'info!!

Oui, il n'est pas dispo partout. Reste l'abonnement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 8:24 am

Je connaissais pas, je vais y jetter un oeil. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
study
Kyokucho
study


Masculin Nombre de messages : 3169
Age : 61
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 20/08/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 8:34 am

j'adore ces publications amour
Revenir en haut Aller en bas
http://fran.stu@free.fr
Tasaio
Hirashain
Tasaio


Masculin Nombre de messages : 89
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 22/10/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 03 Mar 2009, 8:47 am

Sinon il est dispo sur journaux.fr [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'obtenir depuis l'étranger c'est dailleurs le seul moyen..
Revenir en haut Aller en bas
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 14 Avr 2009, 7:02 pm

Samedi, nous partons pour le Japon, alors pour me mettre dans l'ambiance, j'ai commencé à lire hier "Kafka sur le rivage" de Haruki Murakami. Il m'accompagnera durant mon voyage au Japon. A tout hasard, si jamais il était fini avant la fin du voyage, j'emmenerai aussi "Le passage de la nuit", du même auteur. Et peut être que j'emmenerai aussi le numéro d'Ulysse consacré aux trains japonais.
Revenir en haut Aller en bas
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Avr 2009, 1:14 pm

V'la un bouquin qui n'est pas bien, mais carrément excellent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sa seule tare est qu'il date un peu (1999) mais le propos est lumineux et didactique. Deux parties : L'otaku dans la société et la société des Otaku.

Il explique d'abord en profondeur ce qu'est un Otaku (à l'époque) et la différence avec les petits français qui hurlaient sur tous les toits leur appartenance à ce mouvement est nette.

Mais le champs d'investigation est large et il cherche surtout à expliquer.

Il passe donc par des thèmes très variés en rapport avec le sujet : l'"ijime" et ses conséquences parfois tragiques, la secte AUM, Tsutomu Miyazaki le maudit, la fascination éphémère pour les idoles (tiens !), l'obsession des écolières et leur culotte, l'influence des médias (re-tiens !)etc, etc.

Le style de l'ouvrage est d'un niveau soutenu, si vous ne jurez que par le français SMS, ca va être un peu dur à suivre mais bon, ce n'est pas, malgré la couverture, une glorification ou un procès de l'otaku.

Un bouquin qui m'a vraiment bien plu et qui au passage donnera à réfléchir à certains qui fantasment un peu trop fort sur le Japon.
:good:


Dernière édition par Kahn27 le Dim 26 Avr 2009, 7:15 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akiba-kei
Kyokucho
Akiba-kei


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 45
Localisation : 東京
Date d'inscription : 06/03/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 12:28 am

intéressant

si le français est bon, le livre devrais faire parti du programme des collégiens ou lycéens
histoire de remettre du plomb dans la tête de certains
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micky2be.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009, 7:02 am

Intéressant comme bouquin... j'aimerai y jetter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dakki
Hirashain
dakki


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 04/06/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeLun 27 Avr 2009, 10:43 am

Si le bouquin vous tente, allez aussi voir du côté du documentaire réalisé par Barral et Beinex, c'est un peu le pendant cinématographique de cette étude...
Le titre doit être "Otaku, fils de l'empire du virtuel"

Sinon, même thème, "génération Otaku" de Hiroki Azuma, faut accrocher au concept de post-modernité (Azuma est philisophe, mais ça reste accessible) mais c'est intéressant, et c'est un point de vue japonais
Revenir en haut Aller en bas
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeJeu 18 Juin 2009, 8:49 pm

Sortie du nouveau Planète Japon avec un dossier très intéressant sur le logement :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009, 11:17 am

Merci de me faire penser à l'acheter. :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Nichols
Hirashain
Nichols


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 2:50 pm

Yop ici

Je n'ai pas trouvé de sujets concernant ce que je voulais demander donc je poste ici Smile

voila j'aimerais apprendre le japonais mais il y a tellement de livres qui traitent de comment apprendre que je ne sais pas trop quel livre choisir. Je pense avoir besoin d'un livre sur le tracage des kana et leur traduction, mais également sur comment lire et parler le japonais.
Quelqu'un aurait une idée quels ouvrages je devrais me procurer ?

Sinon concernant les livres a lire j'ai beaucoup aimé ikebukuro west gate park de ishida ira qui raconte l'histoire d'un garcon qui se retrouve a regler les problemes dans le quartier d'ikebukuro tres bien écrit un tome deux est également sorti

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 3:07 pm

Pour l'apprentissage du japonais, ça se passe dans Infos Japon, Nihongo forum et la Langue Japonaise. On parle de tout un tas de bouquin, certe il y a un certain nombre de pages, mais tu devrais trouver quelques infos intéressantes.

Bon courage en tout cas. :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Nichols
Hirashain
Nichols


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 3:32 pm

Gomen Keitaro comme d'habitude tu es la pour me guider lol Smile
Domo Arigato gozaimasu Smile ( c'est tout ce que je sais dire lol :p)
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 3:54 pm

Tu étais pas loin cette fois-ci, un conseil, fait bien le tour du forum, lis bien (surtout le FAQ et la partie "Infos Japon") et tu verras, tu auras trouver tout seul un paquet de réponses à des questions que tu ne te serais même pas poser. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMar 23 Juin 2009, 4:43 pm

Kahn27 a écrit:
V'la un bouquin qui n'est pas bien, mais carrément excellent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sa seule tare est qu'il date un peu (1999) mais le propos est lumineux et didactique. Deux parties : L'otaku dans la société et la société des Otaku.

Juste pour rappeler qu'Etienne Barral est une connaissance de DJ que l'on a eu le plaisir de rencontrer en février 2007 à Iidabashi
Qui justement nous posait quelques questions sur le sujet en même temps qu'une chaîne de Tv japonaise
Vous pourrez le retrouver dans le groupe ALJ sur Facebook
Dj tu confirmera si je me trompe

(je sais je suis en retard lol )
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 7:44 am

alors je ne sais pas si cela a déjà été mentionné sur le forum, dans le doute ^^ je transmets l'info .
david michaud, photographe français installé au japon (yokohama) depuis 2007 et auteur de l'excellent blog (http://www.lejapon.fr/blog/) est devenu l'auteur d'un livre sur le Japon aux éditions chênes. on le trouve dans toutes les librairies en ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] par exemple

avis aux amateurs.
Perso, j'apprécie beaucoup le style de ces photos, et après avoir eu la chance d'obtenir une dédicace de sa part chez le libraire, je vais avoir l'occasion de le revoir lors de mon passage au japon à la toussaint !

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
vietcong
Bucho
vietcong


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 41
Localisation : 9-2
Date d'inscription : 23/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 10:48 am

Maël a écrit:

Juste pour rappeler qu'Etienne Barral est une connaissance de DJ que l'on a eu le plaisir de rencontrer en février 2007 à Iidabashi
Qui justement nous posait quelques questions sur le sujet en même temps qu'une chaîne de Tv japonaise
Vous pourrez le retrouver dans le groupe ALJ sur Facebook
Dj tu confirmera si je me trompe

(je sais je suis en retard lol )
Oui je me rappelle d' ailleurs que tu as été interviewé ce soir là.
La télé venait au départ pour le repas franco japonais ils questionnaient sur le gout des français pour le japon mais avec l intervention d' Etienne ça a glissé sur l' anime/manga. Donc t' as du passer pour un otak Mael lol! En tout cas moi je me planque à chaque fois que je vois la télé
hazukashi gariya dakara Embarassed Shame
Revenir en haut Aller en bas
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 10:52 am

vietcong a écrit:

Oui je me rappelle d' ailleurs que tu as été interviewé ce soir là.
La télé venait au départ pour le repas franco japonais ils questionnaient sur le gout des français pour le japon

Tout à fait

vietcong a écrit:

Donc t' as du passer pour un otak Mael lol!

Tant pis tongue en même temps on va pas se leurrer sur la façon dont une grande partie de nous à découvert le japon king
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
vietcong
Bucho
vietcong


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 41
Localisation : 9-2
Date d'inscription : 23/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 11:00 am

Maël a écrit:

Tant pis tongue en même temps on va pas se leurrer sur la façon dont une grande partie de nous à découvert le japon king

Ouais au début des années 80 par leurs consoles de jeux et leurs dessins animés achetés au kilo par AB production et balancées sur le club do et la 5. Dire qu' à l époque y en a qui se ventait d' avoir la carte du club do LOL LOL LOL
Remarque moi j' avais la carte du club nintendo lol!
Revenir en haut Aller en bas
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 11:09 am

vietcong a écrit:

Remarque moi j' avais la carte du club nintendo lol!

Ca ne t'a pas quitté puisque tu as la carte gold du Hub Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
vietcong
Bucho
vietcong


Masculin Nombre de messages : 612
Age : 41
Localisation : 9-2
Date d'inscription : 23/01/2006

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 2:28 pm

J' avais Mad Mad Mad ce Saligaud pig pig de Vincent (Magic Batteur) me l' a paumé Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeMer 24 Juin 2009, 4:21 pm

Sacrilège Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
Nichols
Hirashain
Nichols


Masculin Nombre de messages : 110
Age : 37
Date d'inscription : 16/10/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeLun 06 Juil 2009, 3:16 pm

Hello hello

Un bouquin que je conseille même si c'est un roman c'est Young Samurai la voir du guerrier de Chris Bradford qui était présent et à tenu une conférence à la JE (super sympa le gars m'a parlé en francais et m'a dédicacé le livre, il était habillé en kimono^^)
Le synopsis : en 1609 Jack Fletcher fait naufrage au large des côtes du Japon. Son père et le reste de l'équipage sont massacrés par des pirates ninjas japonais.
Secouru par Masamoto Takeshi le guerrier légendaire le seul espoir de Jack est de devenir un Samourai
Ainsi espere t il se venger de celui qui a fait de lui un orphelin Le terrifiant oeil de Dragon.
Bon c'est un livre surement pour adolescent mais il y a une foule de renseignements dedans, du rôle des femmes dans le Japon de ce temps de l'art de la guerre ou de l'apprentissage des divers arts martiaux japonais livres très bien fait enfin c'est mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Oct 2009, 12:22 pm

je viens de relire quartier lointain de taniguchi Very Happy

à ceux qui ne l'ont pas encore lu: jettez-vous dessus, le dessin est poétique et l'histoire... king
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature thématique japon - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature thématique japon
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envoi de colis Japon-France, France-Japon (ou Europe...)
» Le go au japon
» La Corée vue du Japon, par Kenji
» un mac au japon
» Japon - Départ le 13 avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Informations culturelles et un peu plus sur le Japon :: Culture et Culturel-
Sauter vers: