Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Littérature thématique japon

Aller en bas 
+27
vietcong
dohko57
Nichols
dakki
Akiba-kei
zazamau
Tasaio
loïc123
Kahn27
Nutz
lulu_on
Ginkaku
study
shinji
usagi-chan
Hockney
axas
Maël
santa
IK+
Gally
purple velvet
Keitaro
Vincent
Yume
DJ
acception
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
acception




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeLun 18 Sep 2006, 10:16 pm

Quels sont les grands classiques de la littérature japonnaise? Avez vous un conseil?
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 12:49 am

Le grand classique est intitulé Genji Monogatari, en français "Le dit du Genji", mais tout dépend de ce qu'on entend par "classique". Jusqu'à Natsume Soseki, lecture recommandée, la littérature japonaise était fortement "classique", pour ne pas dire quasiment illisible pour nous autres. Soseki (est-il classique?) a introduit dans la littérature japonaise la notion de "roman" à l'occidentale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Yume
Hirashain
Yume


Féminin Nombre de messages : 88
Age : 41
Date d'inscription : 30/07/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 8:42 am

En classique ...
Le genji monogatari, natsuyme soseki, yukio mishima, yasushi inoué....


Sinon il y a le konjaku monogatari qui a une traduction en français, traduction très très partielle .... Car c' est un très gros recueil Smile La version françaises s' apelle ' histoires qui sont maintenant du passé"

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vincent
Bucho
Vincent


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 41
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 25/06/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 9:52 am

Je te conseille en polar Seishi Yokomizo avec "Le Village aux huit tombes" et "La Ritournelle du Démon": tout deux sont sombres et les crimes se basent sur des légendes japonaises study

J'ai aussi lu "Les embaumeurs" de Nosaka ("La tombe des Lucioles) et c'est pas mal non plus!!

Voilà les trois seuls bouquins japonais de ma bibliothèque!!
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 10:48 am

Un topic culturel où je ne serai malheureusement d'aucune utiliter... ayant plus ou moins arrêter de lire autre chose que des magasines (pour apprendre) ou des BD (pour me détendre), ya plus le temps pour le reste. tongue
En tout cas je suivrai vos dire quant-au propos de ce topic. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Vincent
Bucho
Vincent


Masculin Nombre de messages : 833
Age : 41
Localisation : Le Kremlin Bicetre
Date d'inscription : 25/06/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 11:01 am

Ooooh même pas une petite demi heure le soir avant de se coucher study C'est dommage car les livres ci dessus sont des plus passionants study
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 11:14 am

Vincent a écrit:
Ooooh même pas une petite demi heure le soir avant de se coucher study C'est dommage car les livres ci dessus sont des plus passionants study
La demi-heure avant de faire dodo est consacré à un chouillat de BD quand j'ai le temps, histoire de rigoler un chouillat avant de faire dodo, rire ça détend et ça aide à dormir le savais-tu ? lol! lol!
Et pourtant quand j'étais au collège ou au lycée, je passais mon temps à lire roman, bouquins diverses... faut dire à l'époque j'avais pas les sous pour acheter des BD, ça peut expliquer cela. Laughing Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 12:21 pm

je viens de me lancer dans la lecture des notes de chevet de Sei Shônagon, et je me demandais, justement ou en parler.
Donc, ben, c'est aussi un classique, même époque que le dit du Genji et également écrit par une femme.

Le style me plait bien, ce n'est pas un roman ou une épopée, c'est une suite de réflexions "quotidiennes" faites par une dame de la cour impériale de l'an 1000. Donc, vie quotidienne de cette époque là, dans ce cadre là, présentée sous forme de listes et d'anecdotes plus ou moins commentées: les fêtes, les arbres, les montagnes, les choses qui font battre le coeur, les choses élégantes.. etc..

Mine de rien, on a vraiment l'impression de voyager dans le temps, tant les descriptions sont vues de l'intérieur, les personnages nommés et identifiés ( un jour, untel, fils de machin, 3° sous secrétaire impérial, nous a raconté l'anecdote suivante..) .

Impression que l'on a pas forcément dans la littérature médiévale européenne, souvent basée sur l'exemplarité d'un héros édifiant et très peu ancrés dans la vie quotidienne. Ou en tout cas, je n'ai pas d'exemple qui me vienne, hormis peut être les poemes et lais de Marie de France, et.. tiens comme c'est bizarre, des cours d'amour de l'époque d'Alienor d'Aquitaine.. encore de la littérature feminine.

Enfin, voila, ça me plait beaucoup, c'est vraiment une plongée en pleine période médiévale.
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 2:22 pm

Alors, acception, satisfait (e) de nos premiers éléments?

On a oublié les deux "monstres" de la littérature japonaise, à savoir Kawabata et Tanizaki, mais ils sont tellement connus que j'imagine que tu en as déjà entendu parler.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Gally
Bucho
Gally


Féminin Nombre de messages : 585
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/12/2005

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 2:27 pm

On peut considérer que Haruki Murakami fait dans le classique ?

Pour l'instant je lis "L'abécédaire du Japon". C'est super drôle !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayumi.free.fr/forum/
acception




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 6:42 pm

DJ a écrit:
Le grand classique est intitulé Genji Monogatari, en français "Le dit du Genji", mais tout dépend de ce qu'on entend par "classique". Jusqu'à Natsume Soseki, lecture recommandée, la littérature japonaise était fortement "classique", pour ne pas dire quasiment illisible pour nous autres. Soseki (est-il classique?) a introduit dans la littérature japonaise la notion de "roman" à l'occidentale.

Classique pour moi signifie simplement que l'oeuvre est admirée et copiée depuis une certain temps (disons au moins de 50 ans).
J'aimerais surtout connaitre la littérature des débuts (donc en fait plus précis que "classique".
Je vous remercie de vos conseils, j'aurais juste avoir une idée de l'époque de l'écriture.
Revenir en haut Aller en bas
IK+
Fukubucho
IK+


Nombre de messages : 374
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/02/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 19 Sep 2006, 11:22 pm

Dans le style grand classique j'avais "la pierre et le sabre" suivit de "la parfaite lumière" de Eji Yoshikawa (écrit entre 1935 et 1939).

Pour la littérature des débuts ça va peut-être être dur de trouver un manuscrit du 5ème siècle (date de l'apparition de l'écriture au Japon) en Poche. Au fait est-ce ça que tu entends par la littérature du début?

As tu un domaine de prédilection, roman, précis technique, philosophie...? J'ai quelques titres d'oeuvres du 17ème siècle mais c'est pas forcément très simple de capter tous le sens du contenu (différence culturelle et temporelle) et ça concerne un domaine bien particulier, les arts martiaux et la philosophie qui va avec.
Revenir en haut Aller en bas
acception




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 18/09/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMer 20 Sep 2006, 6:23 pm

Par littérature à ses débuts, j'entendais des oeuvres anciennes très importantes, un peu comme l'odyssée ou l'énéïde.
Je n'ai pas de genre particulier de prédilection.
Revenir en haut Aller en bas
IK+
Fukubucho
IK+


Nombre de messages : 374
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 02/02/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeJeu 21 Sep 2006, 12:02 am

Oki, dans ce cas je pense que le Kojiki ("recueil des anciennes choses") et le Nihonshoki, appelé aussi Nihongi ("Chroniques du Japon") pourront t'intéresser. J'ai même trouvé une version flash du Kojiki [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces ouvrages datent du VIIIème siècle.

Sinon tu trouveras des articles sur ces ouvrages dans Wikipédia Wink
Revenir en haut Aller en bas
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: litterature touristique : japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeLun 16 Avr 2007, 8:21 pm

Bon, j'ai cherché un sujet traitant de livres sur le japon et j'ai pas trouvé, donc j'ouvre un nvx sujet (si il existe deja ben gomen)


tout ça pour vous conseiller un livre que j'ai acheter aujourd'hui a la fnac...

TOKYO_itinéraire de cécile Parisot et François-xavier Robert édité par WAKU WAKU.

il est tout simplement excellent, très bien fait tant au niveau contenu qu'esthetique..

il est a 20euro mais bon, il en vaut la peine selon moi...


( Destination japon (ancien ALJ je crois?) est listé parmis les 5-6 sites qu'il propose pour partir au japon (donc il a pas été édité cette année mais bon il est très complèt) )




geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeLun 16 Avr 2007, 8:25 pm

Fouille un peu :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeLun 16 Avr 2007, 8:33 pm

ben j'ai vu ce sujet, mais c'est pas de la littérature japonaise, c'est un livre pour avoir les bon plan, resto, café, hotel, transport, promenade a tokyo, et c environs, avec des carte de chaque cartier de tokyo, une carte de tokyo en général, les plans metro et train etc etc... pour ça que je l'ai aps posté ici Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
axas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: questionnaire "littérature japon" à remplir svp !   Littérature thématique japon Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 3:11 pm

Chers amis nippophiles,
je suis étudiante en édition, je fais en ce moment un mémoire sur la littérature japonaise contemporaine, et vous me seriez d'une grande aide en téléchargeant un questionnaire à ce lien [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et en prenant quelques minutes de votre temps pour le remplir et me le renvoyer.
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Hockney
Joomu Torishimariyaku
Joomu Torishimariyaku
Hockney


Masculin Nombre de messages : 10452
Age : 38
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 02/01/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 3:36 pm

Ou tu fais tes etudes d'édition ???

Pourrai pas t'aider sinon dsl pour le questionnaire je lis que des BD et mangas
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/HockneyJapon1
usagi-chan
Kacho
usagi-chan


Féminin Nombre de messages : 153
Age : 35
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 26/02/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 3:41 pm

Salut Axas,

j'ai rempli ton questionnaire (te l'envoi sur ton mp), vraiment très interessant :good:
J'espere que mes humbles réponses te seront utiles flower
Revenir en haut Aller en bas
shinji
Fukubucho
shinji


Masculin Nombre de messages : 371
Age : 35
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/08/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 3:42 pm

envoyer :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.com/shinjapan
study
Kyokucho
study


Masculin Nombre de messages : 3169
Age : 61
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 20/08/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: questionnaire "littérature japon" à remplir svp !   Littérature thématique japon Icon_minitimeJeu 19 Juil 2007, 5:33 pm

pas de chance chez moi, le système ne veux pas Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://fran.stu@free.fr
axas




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 19/07/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeSam 21 Juil 2007, 6:38 am

Hockney a écrit:
Ou tu fais tes etudes d'édition ???

Pourrai pas t'aider sinon dsl pour le questionnaire je lis que des BD et mangas

au même endroit que toi je crois pour les études !
AC/DC te trahit. Ta photo aussi d'ailleurs =)
Revenir en haut Aller en bas
Hockney
Joomu Torishimariyaku
Joomu Torishimariyaku
Hockney


Masculin Nombre de messages : 10452
Age : 38
Localisation : Dagobah
Date d'inscription : 02/01/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeDim 22 Juil 2007, 6:07 pm

Merde alors c'est qui alors ???

Envoie le moi en mp ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/HockneyJapon1
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 24 Juil 2007, 12:41 pm

Plutôt qu'il finisse archive, ben Axas on va garder ton topic mais en le fusionnant avec un topic dédié à la chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Ginkaku
Hirashain
Ginkaku


Masculin Nombre de messages : 95
Age : 46
Localisation : Damien de Grenoble
Date d'inscription : 04/02/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 1:55 pm

Voilà je viens de terminer mon 1er roman japonais study , faut un début a tout lol! d'habitude je suis plutôt branché manga ou bd mais j'avous avoir bien aimé ce livre qui est "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami
Je pense que je vais continuer de lire les autres ouvrages de cet auteur study cheers
Revenir en haut Aller en bas
lulu_on
Jicho
lulu_on


Masculin Nombre de messages : 267
Age : 39
Localisation : Picardia
Date d'inscription : 28/08/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMar 04 Sep 2007, 9:49 pm

Vincent a écrit:
Je te conseille en polar Seishi Yokomizo avec "Le Village aux huit tombes" et "La Ritournelle du Démon": tout deux sont sombres et les crimes se basent sur des légendes japonaises study


En début d'année est sorti "La hache, le koto et le chrysanthème" de Seishi Yokomizo, dans sa version française, un des meilleurs livre que j'ai lu cette année Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nutz
Bucho
Nutz


Féminin Nombre de messages : 642
Age : 38
Localisation : lille
Date d'inscription : 11/07/2006

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeMer 05 Sep 2007, 7:38 am

Ginkaku a écrit:
Voilà je viens de terminer mon 1er roman japonais study , faut un début a tout lol! d'habitude je suis plutôt branché manga ou bd mais j'avous avoir bien aimé ce livre qui est "Au sud de la frontière, à l'ouest du soleil" de Haruki Murakami
Je pense que je vais continuer de lire les autres ouvrages de cet auteur study cheers

ha Very Happy justement je dois le lire pour la rentrée, contente de voir qu'il a pas l'air trop chiant
Revenir en haut Aller en bas
http://www.redouble-ton-année-de-jap-facile.com
Kahn27
Bucho
Kahn27


Masculin Nombre de messages : 556
Age : 48
Localisation : Eternia
Date d'inscription : 07/08/2007

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Ma bibliothèque du Japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 10:37 am

Hop !

J'ai fouillé partout et j'ai pas trouvé de topic de ce genre, libre à notre grand et bon 社長 d'en faire un post-it ou pas. tongue

Je propose donc ici de répertorier (et de conseiller) tous ouvrages traitant du Japon : Roman, chronique, livre d'illustrations, voire de cuisine, bref tout ce qu'on veut sauf les guides de voyages, que ce soit en français japonais, anglais....

Je commence par ceci :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

DE GEISHAS EN MANGAS - Cyrille VIGNERON - ALBIN MICHEL
Le titre m'a fait fuir au premier abord, je voyais de bons poncifs arriver par quelqu'un qui n'avait jamais mis les pieds au Japon. Mais heureusement, il y a un sous titre. Écrit par l'ancien Président de la filiale de Cartier au Japon, les courtes chroniques sur des sujets très variés mais mettant en exergue de façon quasi-systématique les différences entre Japon et France (souvent à notre désavantage) sont très intéressantes et ne restent pas à la surface des choses. Une bonne surprise qui se lit facilement et et qui est jalonnée également de bons plans, tous basés sur l'expérience perso de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Maël
Admin
Maël


Masculin Nombre de messages : 5526
Age : 41
Localisation : Sarthe (72)
Date d'inscription : 20/12/2005

Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitimeDim 08 Fév 2009, 11:12 am

Si Si il était là

En tous cas , n'hésite pas à nous faire partager tes ouvrages :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://maeldu72.skyblog.com/index.html
Contenu sponsorisé





Littérature thématique japon Empty
MessageSujet: Re: Littérature thématique japon   Littérature thématique japon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature thématique japon
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Envoi de colis Japon-France, France-Japon (ou Europe...)
» un mac au japon
» Japon - Départ le 13 avril 2013
» Le go au japon
» La Corée vue du Japon, par Kenji

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Informations culturelles et un peu plus sur le Japon :: Culture et Culturel-
Sauter vers: