Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Couteaux de cuisine

Aller en bas 
+2
Highla
Humm
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Pfilh




Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 02/06/2008

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 11:22 am

En fait, j'ai toujours appelé ça une resurfaceuse puisque c'est la traduction qu'un ami japonais avait utilisé pour m'en parler mais je sais pas du tout si c'est le bon nom en Français ^^.

En fait c'est simple, les pierres s'usent lorsqu'on les utilise et comme le mouvement et à peu de chose près toujours le même, et qu'on est en général pas ambidextre elles ne s'usent pas pareil partout et deviennent légèrement concaves, et si on fait rien ça le fait de plus en plus jusqu’à empêcher l'affûtage.
La resurfaceuse est une pierre plate assez rugueuse qui sert à rendre de nouveau plane la pierre en "limant" ce qui dépasse.

Voila, j'en suis arrivé au point ou j'en ai besoin, mais je sais pas ou la trouver, donc j'essaierais au japon Smile


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 11:46 am

Ah oui, alors j'en ai une, je ne connaissais pas ce mot. Son seul inconvénient : le poids
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Pfilh




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 41
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 02/06/2008

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 4:37 pm

Elle pèse si lourd?
Au pire je me l'enverrais par la poste, il me semble que c'est moins cher que les kilos supplémentaires de bagages.. ^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 20 Juin 2014, 4:40 pm

Je la pèserai et je te dirai, en fait c'est l'ensemble (3 pierres) qui est lourd.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Humm
Kenshusei
Humm


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/01/2014

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 4:39 pm

Bonjour,

alors ça fait très longtemps que je ne suis pas venu poster ici. Aujourd'hui, petit retour d'expérience sur mes couteaux.
1er constat: ça coupe beaucoup!!!!

Le santoku est une pure merveille. Je m'en sert pas tous les jours mais presque et rien ne lui résiste. La prise en main est agréable et le couteau est plutôt bien équilibré. Je n'ai pas testé sur des tomates (pas la saison) mais pour le reste (Ananas, Pamplemousse, Celeri Rave, navet, poireaux) c'est un régal.
Pour le moment, pas une trace de rouille. L'entretien c'est la clé, avec un bon séchage surtout.

Le Deba est plus lourd en main mais quand il s'agit de découper un poulet ou la tete d'un poisson, le poid de la lame joue son role. Un tranchant net et précis, attention les doigts aussi. Idem pour l'entretien. Je n'ai pas encore eu le temps de travailler du poisson en sushi pour tester le dernier.

En tout cas pour les intéressés, vous pouvez y aller sans problème. Perso de mon coté, si quelqu'un y retourne, je veux bien passé commande pour agrandir la collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thomasbardet/
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 7:23 pm

DJ a écrit:
Pfilh ou Kahnsan ? a écrit:


Ne pas oublier la resurfaceuse pour les pierres, je me suis fait avoir et faut que je prenne le temps de m'en trouver une.

Merci pour ces explications, faudra faire un film sur l'aiguisage de couteaux.

Qu'est ce qu'un resurfaceuse pour les pierres ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pour l'aiguisage il y a une vidéo ici en bas de page --> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 13 Nov 2014, 7:24 pm

Humm a écrit:
Bonjour,

alors ça fait très longtemps que je ne suis pas venu poster ici. Aujourd'hui, petit retour d'expérience sur mes couteaux.
1er constat: ça coupe beaucoup!!!!

Le santoku est une pure merveille. Je m'en sert pas tous les jours mais presque et rien ne lui résiste. La prise en main est agréable et le couteau est plutôt bien équilibré. Je n'ai pas testé sur des tomates (pas la saison) mais pour le reste (Ananas, Pamplemousse, Celeri Rave, navet, poireaux) c'est un régal.
Pour le moment, pas une trace de rouille. L'entretien c'est la clé, avec un bon séchage surtout.

Le Deba est plus lourd en main mais quand il s'agit de découper un poulet ou la tete d'un poisson, le poid de la lame joue son role. Un tranchant net et précis, attention les doigts aussi. Idem pour l'entretien. Je n'ai pas encore eu le temps de travailler du poisson en sushi pour tester le dernier.

En tout cas pour les intéressés, vous pouvez y aller sans problème. Perso de mon coté, si quelqu'un y retourne, je veux bien passé commande pour agrandir la collection.
à mon prochain voyage (dans quelques années) je pense aussi me refaire ma collection car le tranchant a une durée de vie super longue par rapport à mes propres couteaux
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 6:18 pm

Merci pour le retour, c'est toujours sympa d'avoir un retour d'expérience. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Humm
Kenshusei
Humm


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/01/2014

Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitimeVen 13 Fév 2015, 2:42 pm

Pour le retour, c'est normal c'est l’intérêt du forum non? Smile
J'ai pu utiliser le yanagiba (sashimi), non pas pour des sushis mais pour préparer des poissons.
Au menu Dorade Grise et pavé de saumon.
Encore une fois, le tranchant est remarquable, et ça y est je me suis coupé avec la pointe qui a effleuré mon doigt (entaille légère rassurez vous).
Pour les pavés de saumon, le but était d'enlever la peau, lame à plat et on fait glisser et c'est fini.
Pour la dorade, objectif lever les filets. Eh bien c'est plein d’arêtes mais lever les filets est un pur bonheur. Bon je n'ai pas la maitrise d'un poissonnier donc ça n'est pas parfait, mais c'est vraiment plaisant à faire avec une telle lame.

Voilà, comme ça, vous avez mon retour sur les 3 couteaux Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thomasbardet/
Contenu sponsorisé





Couteaux de cuisine - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Couteaux de cuisine   Couteaux de cuisine - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couteaux de cuisine
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cuisine-japonaise.com
» cours de cuisine
» Grand topic Gastronomique : cuisine, recettes...
» Cours de cuisine coréenne (à Paris)
» sondage concernant la cuisine japonaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Shopping du Japon-
Sauter vers: