Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le voyage en Corée de Clinchamps

Aller en bas 
+6
DJ
vince
dohko57
captainflem
kahn-san
clinchamps
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
clinchamps
Jicho



Nombre de messages : 270
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 3:49 pm

Cette fois nous allons dans le parc naturel de Gayasan pour voir le temple de Haeinsa. Si vous devez n'en voir qu'un choisissez celui-là, car c'est le plus représentatif et il contient un trésor national absolument inestimable : le tripikata. Ce sont tous les textes boudhiques gravés sur des tablettes de bois de bouleau. Ces tablettes servaient de base pour imprimer des textes. Elles furent gravées sous Goreyo, de 1011 à 1087, détruites par les mongols e 1232 refaites de 1236 à 1251 et elles sont toujours là. Il y a un tripikata chinois et je crois un japonais, mais le coréen est le plus complet et ne comporte aucune faute dans les idéogrammes. Pour les voir (enfin, les apercevoir derrière leurs barreaux de bois, et aucune photo n'est autorisée) il faut monter tout en haut du temple, le plus grand de Corée. Les bâtiments ne paient pas de mine, et semblent bien ordinaire, ouverts à tous vents, avec leur sol en terre battue. Il y a quelques année un Président bien intentionné fit bâtir une bibliothèque de béton et de verre, les tablettes y furent transportées ... et trois mois après elle commençaient à moisir !! Very Happy Elles ont aussitôt réintégré leur bâtiment d'origine !! et depuis elles vont très bien ! Il faut dire qu'elles sont faites de bois de bouleau qui a séjourné 3 ans dans l'eau de mer, puis a bouilli dans l'eau de mer, puis polies et enfin gravées, sachant que les moines devaient faire 3 genuflexions avant l'écriture de chaque idéogramme. Il y eut 30 moines et il y a 52 382 960 idéogrammes. Il faudrait 18 ans pour les lire à la vitesse d'une planche par jour ... mais elles ont été mises en CD-Rom(avec version en Coréen moderne), nous sommes en Corée, n'est-ce pas ? Very Happy La circulation de l'air est conditionnée par la façon dont les barreaux de bois carrés sont placés, le sol est un mélange de calcaire, charbon et argile qui maintient un degré hygrométrique parfait, et ce depuis plus de sept siècles !! cheers Durant la guerre de Corée, un pilote a été envoyé avec pour mission de bombarder ce trésor inestimable, mais arrivé au dessus de la cible, il n'en a pas eu le courage et est retourné au Nord où il fut emprisonné. Cet ensemble (tablettes et temple-bibliothèque) est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. je n'ai pas de photos, aussi je vous scanne les pages du dépliant que j'ai ramené, ainsi que la page de mon guide.

Spoiler:

Une photo du plan du temple qui donne une idée de la taille :


Spoiler:

Un labyrinthe de cordes tendues entre des lanternes en fleur de lotus. Les pèlerins le parcourent en récitant des prières - ou des mantras, je ne sais pas trop ! Very Happy

Spoiler:

L'allée centrale qui mène vers les cours :

Spoiler:

L'escalier (fort raide !!) qui mène à la bibliothèque :

Spoiler:

Un panneau indicateur qui nous fut très utile !! LOL

Spoiler:

Vous voyez que c'est bien de la montagne !!

Spoiler:

le "clocher"avec les percussions traditionnelles : le tambour, la cloche, le gong et le poisson :

Spoiler:

Et comme il n'y a pas que les nourritures spirituelles ... Very Happy Une table coréenne typique :

Spoiler:

je crois que c'est le dolkbogui, en tous cas du bœuf mariné avec des garnitures et du riz (bap =riz)


La prochaine étape (sauf si vous trouvez que cela devient ennuyeux, et il ne faut pas hésiter à nous le dire !) ce sera Busan, second port de Corée et plus grand marché aux fruits de mer du monde !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 4:22 pm

Merci pour les photos, ET pour ces explications assez complètes! Et continue, c'est vraiment très intéressant!
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 7:11 pm

Merci clinchamps pour ces compte-rendus toujours aussi instructif et aux photos évocatrices.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 8:18 pm

Oui, merci Clinchamps, on voyage grâce à toi.

Ce qui m'étonne le plus, disons, c'est que je ne me sens absolument pas dépaysé dans ces photos. On me dirait que c'est le Japon, je penserais que c'est le cas.
Ce qui est normal car le bouddhisme japonais vient de Corée, les temples, leurs bâtiments, portes d'entrée, escaliers raides sont légion au Japon.

Bien évidemment, on veut voir Busan et son marché aux poissons, et la suite.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 6:54 am

et on aime voyager ! merci encore pour ces récits et photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 7:14 am

oui merci bounce

superbe pays aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 24 Nov 2011, 1:14 pm

Alors, je continue et je vous emmène à Busan, et j'ai adoré cette ville !!! C'est la deuxième ville de Corée, et elle a les carctéristiques des villes méridionales : la vie, la foule, l'animation, de plus nous étions en plein festival international du film (malheureusement pour moi je n'ai vu aucun de mes chers acteurs de drama, et pourtant ils y étaient !! No Very Happy )Nous sommes arrivés en bus au nord de la ville, nous l'avons traversée entièrement en métro pour resortir dans le quartier de jagalchi, car nous avions notre hôtel dans une toute petite rue proche du fameux marché aux poissons qui fait la célébrité de Busan.

Spoiler:

Rue de l'hôtel :

Spoiler:

Tout de suite nous trouvons au coin de la rue les marchandes d'anguilles séchées dont les coréens sont paraît-il friands :

Spoiler:

Tout autour du marché les étals se succèdent dans la rue :

Spoiler:

Le marché aux poissons vu du haut de la tour de Busan, c'est le bâtiment au toit en forme d'aile de goéland.

Spoiler:

Sur toute la longueur et tous les étages les étals se succèdent. Un système de tuyaux d'eau amène l'eau dans les bacs où elle circule et où les coquillages et les poissons vivants sont exposés. Il y a un étage entier de restaurants qui se succèdent, on peut commander son poisson vivant et le manger grillé, cuisiné ou cru juste après !

Spoiler:

Des trucs bizarres :

Spoiler:

Des moules énormes (une égale mon poing) :

Spoiler:

À l'étage des restaurants, nous décidons, mes trois copines et moi, de manger à la coréenne, et aussi de faire un repas de sashimi japonais avec un plateau de fruits de mer, car par chance nous aimons le poisson cru !! Les Coréens adorent qu'on les photographie, !!

Spoiler:
Notre table. Les accompagnements divers. Le liquide blanc dans le bol noir est de la bière de riz,
le makgeolli, boisson de base des Coréens, appelé "la liqueur des gens du peuple. C'est léger, un peu pétillant, assez doux, moi j'ai bien aimé, les copines un peu moins !! Very Happy Mais je les vois tellement descendre ça dans mes dramas que je ne pouvais pas passer à côté. j'ai également goûté le soju, alcool blanc plus fort, fruité, pas désagréable non plus, et là aussi, on peut voir les bouteilles vertes s'ajouter sur les tables au cours des repas. je crois que les Coréens sont assez portés sur la boisson !! Very Happy

Spoiler:
Le sashimi :

Spoiler:

L'ajhuma (femme) nous montre comment utiliser les feuilles : La feuille d'arbre( shiso), dessous, la feuille de salade, puis la bouchée de poisson trempé au préalable dans la sauce, on fait un pochon et on enfourne tout ça !! les copines n'étaient pas emballées mais ma culture dramaesque a fait que j'avais vu ça souvent et je les ai encouragées, nous n'avons pas regretté, le shiso a un goût léger anis/réglisse qui se marie très bien avec les épices !

Spoiler:

Le plateau de fruits de mer (pour une personne)

Spoiler:

Notre table (devinez qui je suis Twisted Evil )

Spoiler:

Après avoir mangé, nous traversons le marché et sortons sur le port (j'étais toute émue de penser que le japon était juste de l'autre côté de l'eau !! Very Happy ):

Spoiler:

Nous traversons ensuite les rues commerçantes (qu'est-ce qu'il y a comme magasins de vêtements de sport et de cosmétique !!!)pour nous rendre à la tour de Busan.

Spoiler:

Nous croisons dans une rue piétonne une scène où est représenté un mariage traditionnel, et nous sommes étonnés de l'âge des mariés, au moins aussi vieux que moi !!

Spoiler:

Nous voilà à la tour. Une belle sculpture de fer forgé, et à son pied de belles boutiques de cadeaux, dont une bijouterie d'améthystes, qui est la pierre de la Corée. les photos prises d'en haut le sont à travers une vitre, donc pas terribles, mais on voit l'importance du port et comment la ville s'étend entre les collines et les montagnes qui restent comme des îles de verdure entre les tours et les maisons.

Spoiler:

En repartant nous tombons sur un spectacle je crois religieux, car il y a des moines, enfin, ils en ont l'air, qui paslmodient en frappant sur un tambourin de cuivre, et une dame vêtue de blanc danse très joliment.

Spoiler:

je voulais absolument m'acheter des CD de mes chanteurs pop, je suis donc entrée dans un grand magasin très grand et très chic, genre "Printemps" où il y avait in groupe qui avec beaucoup de modestie Twisted Evil s'étaient trouvé un joli nom !!!

Spoiler:

Nous croisons l'un de ces personnages publicitaires qui nous demande de le prendre en photo avec nous, ce que nous faisons.

Spoiler:

Sur la scène où il y avait tout à l'heure le mariage se trouve maintenant des danseurs/gymnastes manipulant des drapeaux(très style ex pays de l'Est, j'ai trouvé Very Happy ) pendant que de charmantes jeunes filles dansent sur la rue. ce sont certainement de vraies danseuses, mais elles ne sont pas costumées, ce qui fait un peu bizarre.

Spoiler:

le soir descend sur Busan, les enseignes s'allument, la foule est toujours là.

Spoiler:

Oh la la !!! je me suis lâchée et je vous en ai mis une tartine !! c'est que Busan a été une étape vraiment géniale, j'y serai bien restée deux ou trois jours, parce que là ce n'était que dans un quartier de la ville !! C'est là que j'ai fait le meilleur repas, bien que je ne sache toujours pas aujourd'hui ce que j'ai mangé, sauf que cela venait de la mer mais n'était pas du poisson. c'était cuit au barbecue devant moi, puis enroulé dans les fameuses feuilles avec du gingembre et de délicieuses sauces et une soupe froide qui était non seulement exquise mais m'a redonné du tonus après une journée formidable mais épuisante !! pour ce que j'ai vu de Séoul, je déclare que je préfère Busan !! Et pardon pour ce long compte-rendu !! Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 12:15 am

Je sais pas si c'est le fait que j'habite en bord de mer, mais alors qu'est-ce que je veux aller à Busan!! J'ai eu l'impression d'avoir les odeurs du marché qui sortaient de mon ordi ! Et je trouve les rues chouettes, animées,... ... ...

Pour deviner qui tu es, je ne sais pas si l'indice le plus simple est d'observer l'angle des photos précédentes, ou bien... le T-shirt X-Japan hahaha serviette serviette
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2011, 7:30 am

Belle déduction, Captainflem !!! :good:
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeLun 28 Nov 2011, 6:39 pm

chink merci à toi!

Vous avez fait un très jolie voyages à vous toutes.
On s'imagine déja dans le pays (un jour...)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 30 Nov 2011, 12:44 pm

Au matin départ de Busan en métro pour un nouveau temple , Beomsa, de « Beomeo » qui veut dire poisson et de la terminaison « sa » qui veut dire temple, car la légende veut qu'il ait été construit auprès d'un bassin d'une source où nageait un poisson venu du ciel. La source est bien là mais plus le poisson.
Par parenthèse, gravir trois étages de métro, (et des grands) avec un sac lourd un autre sac (souvenirs et cadeaux divers) et un troisième sac pour les affaires de la journée le matin à 8 heures, pas échauffé, et peu de chose dans le coco, c'est duuuuuuur !!! . Very Happy Heureusement nous laissons tout ça à la gare routière pour visiter le temple ... C'est tôt le matin, il n'y a que quelques randonneurs matinaux dans le bus, le temple est ... un temple, mais dans le soleil matinal, l'air embaume de toutes les essences du parc les allées sont ratissées de frais et c'est un endroit charmant !!

Spoiler:
On trouve partout de ces grosses pierres où des textes sont gravés, comme des stèles ... où des panneaux indicateurs ! Remarquez bien toutes les tuiles noires entassées sur le sol, je vous dirai pourquoi elles sont là quand nous serons à Sokcho !! Very Happy

Reprise du bus pour Gyongju, peut-être le plus beau site archéologique d'Asie. Un brin d'histoire :
Au début était le royaume de Silla, qui dura à peu près 900 ans, à partir de 57 après JC, qui unifia le Sud de la Corée, et à qui succéda la dynastie Goryeo, jusqu'en 1392 et enfin nos chers Joseon, jusqu'en 1910(à cause des Japonais, sinon, ils seraient encore là !!)Gyongju était la capitale de Silla et il y a quelques décennies on découvrit que les tumulus qui parsemaient la ville étaient des tombes royales contenant des trésors, les objets funéraires étant de toute beauté. Les Coréens aiment Silla, qui représente l'âge » d'or du pays pour eux à cause de l'unification et de la richesse de la capitale. Nous avons visité le musée (absolument passionnant avec de superbes collections et les trésors trouvés dans les tombes royales. ), et c'était fascinant de voir comment de ces tribus nomades paléolithiques ont émergé ces seigneurs puissants, ces agriculteurs et ces marchands.

Les fameux tumulis :
Spoiler:

Ceux-là sont royaux mais j'ai vu dans des dramas (You're beautiful par exemple) que le principe du tumulus(quand même plus petit) pour une tombe est conservé. On n'en visite qu'un seul, les autres commencent seulement à être explorés. Celui que nous avons vu montrait une reconstitution du tombeau, coffre de bois sur un sol de gros cailloux avec copie des objets royaux.
Là il m'est arrivé une drôle d'aventure : un jeune homme charmant, bénévole sur le site de la tombe royale et parlant couramment anglais est venu nous offrir ses services de guide. Après les détails historiques, il nous a expliqué qu'en Corée il y avait un gros problème de natalité et là il s'adresse à moi pour m'expliquer sur un ton presque de supplication, qu'il ne peut trouver de fille chez lui, et me demande si j'ai des filles, et leur âge, je le lui dis, et comme elles sont trop vieilles pour lui (et mariées de surcroit !!!) il me donne sa carte pour que je lui en trouve une. J'étais d'abord estomaquée (pourquoi moi ? Nous étions 13 personnes autour de lui !) puis amusée puis touchée car il semblait sincère !!! J'ai pris sa carte et lui ai dit "I'll do my best" dans mons pauvre anglais. Alors les filles, si l'une de vous est tentée par la vraie vie au pays des dramas, dites-le, j'ai ses coordonnées !! Laughing Laughing
Puis nous avons visité le musée avec son trésor (une petite partie):

Spoiler:
Quelques images d'enfants jouant au cerf-volant et toujours ces tumulis qui parsèment le paysage.

Spoiler:

Pour finir le soir nous avons eu un spectacle traditionnel : percussions, instruments anciens et chant, puis danse (les éventails) et danses de combat. C'était très bien, sauf les danses de combat, très nettement inférieures à celles de l'autre soir.

Spoiler:
Les photos sont minables, j'étais loin, il faisait nuit, mais vous aurez un aperçu !! Laughing
Nous restons deux nuits à Geyongju. Le temps est de plus en plus chaud, toujours beau, les arbres commencent sérieusement à penser à l'automne, et dès que la nuit tombe (à 18 h 30) il fait froid. Nous visitons le temple de Bulguk-sa. Il n'a plus aujourd'hui que 8 bâtiments mais serait le plus célèbre de Corée, pour ses deux stuppas et son magnifique parvis( on n'a pas le droit d'emprunter les escaliers, qui sont d'époque, on passe donc sur les côtés pour atteindre la cour intérieure.

Spoiler:
Arrivés tout en haut du temple nous avons trouvé des centaines de petits tas de cailloux alignés : ce sont comme des prières, comme nous quand nous allumons un cierge. Il est à remarquer qu'à l'endroit des ces kerns il n'y a aucun caillou : il faut les monter d'en bas !!

Spoiler:

Nous avons ensuite vu l'observatoire Chomseongdae ( J'avoue que cette "bouteille de pierre n'impressionne que par son ancienneté : le plus ancien de Corée et même de l'Asie du Sud-Est )
Spoiler:
Mais ce que je veux surtout vous raconter, c'est notre rencontre avec un groupe d'étudiants accompagnés d'une bonne sœur. Quand ils nous ont vu arriver ils se sont approchés avec de grands sourires nous demandant comme une faveur la permission de se prendre en photo avec nous. Bien sûr nous avons dit oui, ravie quant à moi de penser que ma photo va rester dans les souvenirs d'un groupe de jeunes Coréens, mais je leur ai alors demandé de poser pour moi à leur tour, ce qu'ils ont fait avec un bonheur évident, et j'ai été suivie par plusieurs personnes de mon groupe. J'aurais voulu que vous voyiez le plaisir qu'ils ont pris à cette petite rencontre, plaisir également partagé. Le geste du poing n'est en rien menaçant mais signifie "Fighting !! Very Happy

Spoiler:
Les Coréens sont facilement souriants quand ils croisent notre regard, serviables (l'ajuma du restaurant où je mangeais à midi avec deux copines nous a suivies pour être sûre que nous prenions la bonne direction) généreux, (un marchand de souvenirs a donné un gâteau à une copine qui venait de lui acheter un bracelet tout ordinaire, une vendeuse à qui j'avais acheté des objets a tenu à m'offrir un set de table et m'a fait cadeau de 2000 won (la somme est minime mais c'était fait avec une grande gentillesse) et il y aurait d'autres exemples à raconter. À côté de ça, dans le métro, ils peuvent tout à fait croiser votre chemin sans même vous voir et vous avez intérêt à stopper net pour éviter la collision !! Cela a été souvent que des jeunes ont demandé à nous prendre en photo avec eux. Au village folklorique, il y avait une dame et sa mère qui se faisaient photographier en « hanbok » Non seulement elles ont accepté qu'on les prennent mais la mère a insisté pour que nous soyions sur leurs photos.
Ce qui est bizarre aussi, c'est d'entendre une langue dont toutes les sonorités me sont connues(grâce aux dramas) sans en comprendre un traître mot !!

À Geyonju nous avons aussi visité la grotte de Seokguram, en réalité pseudo-grotte construite au VIIIème siècle, en même temps que Bulguk-sa. Elle contient une splendide statue de Bouddha (interdite à la photographie. Nous la contemplons derrière une vitre, et il y a des fidèles qui font leur dévotion devant la statue. la promenade pour y arriver est magnifique !!

Spoiler:

Toujours dans Gyeongju nous visitons le vieux village avec l'ancienne école confucéenne où un évènement culturel se prépare, ainsi que de belles vieilles maison, dont celle de la famille Choe. Un monsieur très aimable nous raconte l'histoire de cette famille de marchands très riche dont l'héritier donna tout son héritage aux bonnes œuvres, ne gardant que de quoi vivre simplement et il paraît même que ses enfant ne lui en voulurent pas ! ^^

Spoiler:

Portail d'entrée d'une maison ancienne. De la rue on ne voit que ce portail et les murs. Derrière la cour et les divers bâtiments.

Spoiler:

Voilà un petit tour rapide à Gyeongju, qui mérite plus que deux jours car il y a beaucoup beaucoup à y voir !!
Il ne reste plus que Sokcho et le voyage sera fini !!
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 5:24 pm

Toujours aussi beau et intéressant, c'est vraiment chouette de ta part de mettre les explications historiques et autres en plus des photos! Au fil de tes posts, j'ai aussi l'impression que les Coréens sont de nature "curieuse" dans l'échange culturel, même aussi bref qu'une séance photo, et très abordables et souriants.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 6:04 pm

Oui, ce sont eux qui venaient toujours au devant de nous pour faire des photos avec nous. Dans le bus, à Sokcho, il y a un groupe de militaires qui est monté, et nous les intéressions vraiment, c'était drôle ils nous regardaient du coin de l'œil, se parlaient bas et rigolaient, mais quand ils 'apercevaient que nous les regardions ils s'arrêtaient aussitôt et prenaient un air dégagé, cela nous a bien amusés ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 6:38 pm

J'y pense maintenant; avez vous été au poste de frontière entre le nord et le sud.
Il parait qu'on y ressent la tension!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 01 Déc 2011, 11:51 pm

Ma prochaine ( et dernière étape) est Sokcho, à 40 km de la ligne de démarcation. La seule différence qu'on ait vu c'est qu'il y avait beaucoup plus de militaires dans les rues, dans les bus. Mais nous ne sommes pas allés sur la ligne, je crois que ce n'est pas autorisé pour les touristes et d'après ce que j'ai vu dans un documentaire sur Antenne 2 les gardes sont face à face à quelques dizaines de mètres, les yeux dans les yeux les poings serrés et oui, il y a une tension certaine mais dès que l'on s'éloigne des postes de garde la vie semble tout à fait normale !!
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 6:18 pm

J'avais vi dans un documentaire sur la 5 qu'il y avait un lieu ou les touristes pouvaient aller pendant des horaires précis, et suivanr certaines conditions.
J'ai découvert aussi au printemps une agence qui propose aussi le nord.
Je pense que cela doit se faire avec un militaire accroché à chaque personne, et une visue sur toutes les photos.
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 11:04 pm

La DMZ (zone démilitarisée) fait partie des visites possibles pour les groupes de touristes, il faut compter une journée (perdue,à mon avis, sauf si on s'intéresse vraiment à l'histoire récente de la région) depuis Séoul, nous ne le proposerons pas mais on dira comment y aller.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeVen 02 Déc 2011, 11:25 pm

Personnellement je n'aurais pas souhaité y aller, car cela m'aurait un peu gênée d'aller voir les militaires de garde, ce n'est pas comme ceux qui sont devant le Buckingham palace ou le palais royal de Séoul !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeDim 04 Déc 2011, 5:00 pm

Oui, ce que j'avais vu à la TV montrait de vrai robot avec des gestes bien codifié pou ne pas montrer la moindre crainte de "l'ami" du Nord.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 12:00 pm

Nous voici arrivés à la dernière étape de mon voyage : Sokcho. Nous avons rejoint la ville en bus (encore une fois confortable, rapide et ponctuel) et nous sommes arrivés à notre hôtel à côté de la gare routière, grand immeuble moderne, nos chambres étaient superbes, les plus belles du séjour !! de vraies suites, et quel lit !! cheers le défaut majeur des hôtels coréens c'est qu'on y crève littéralement de chaud ! Very Happy
Sokcho, "charmant petit port de pêche" d'après le Petit Fûté, compte quand même 84 000 habitants !! Elle se trouve à 40 km à peine du 40ème parallèle, ce qui se traduit par plus de soldats dans les transports, ce qui m'a parmis de constater que les Coréens sont vraiment beaux !! cheers Nous y sommes arrivés vers midi, avons mangé en quatrième vitesse (dans un macDo, parce qu'il n'y avait rien d'autre dans le coin) et avons repris le bus pour le temple de Naksan-sa, surtout intéressant par sa situation sur des falaises dominant la mer !
Spoiler:

L'énorme statue de la Boddhisatva était en cours de toilettage :
Spoiler:

Je vais vous reparler des tuiles noires, vous savez, qu'on voyait partout en rangs serrés dans les temples. Pour 10 000 won, (qui sont mis dans une urne, pour l'entretien des temples) on peut écrire une prière d'intention dessus, avec un feutre blanc, et cette tuile sera posée sur un mur, ou un toit, et jusqu'à ce qu'on la remplace, votre prière est agissante !! Il y en avait des centaines déjà écrites, l'entretien des temples est assuré pour un moment ! Very Happy Bien sûr je l'ai fait et le monsieur m'a donné un très joli bracelet de perles de bois avec le mantra "oum mani oum padmé oum", mantra de la compassion, qui est le plus récité. Pour la petite histoire, en quittant Séoul le lendemain je l'ai oublié à l'hôtel avec deux bagues et un pendentif, mais on doit me les renvoyer !! je les attends toujours mais j'ai confiance !! Very Happy Le site de ce temple est superbe, mais personnellement je serai bien allée vers les studios KBS où se tournent mes chers dramas !! Very Happy

Spoiler:

Le soir nous avons dû préparer le pique nique pour le lendemain car nous partions très tôt dans la montagne et nous devions emporter le repas. Moi, j'avoue que j'ai calé, et j'ai décidé de manger ce que je trouverai sur place, parce qu'acheter un pique nique dans une grande surface coréenne, plus jamais ça !!! Very Happy
Et d'ailleurs j'ai trouvé à manger sur place, le truc c'est que ça prenait du temps, et que nous n'en avions pas pour cause de programme chargé !
Nous sommes allés tôt le matin, en bus,,au parc national de Seoraksan (je pense que san = parc, comme sa = temple Very Happy ) prendre un téléphérique qui nous a amenés au pied d'un pic, ensuite nous avons pris un chemin (façon passerelle) pour atteindre la pointe elle même mais j'avoue que là j'ai calé : mon pied me faisait trop mal (entorse du métatarse) et quand vous verrez les photos vous saurez pourquoi ! La montée en téléphérique était magnifique et là nous sommes sur la plate-forme d'arrivée :

Spoiler:
La fin de l'escalade, que je n'ai pas faite, mais les copines Oui !

Spoiler:

On peut imaginer avec ces quelques photos la somptuosités qui serait celle des paysages deux ou trois semaines après notre passage, ca là, il n'y avait que peu d'arbres aux couleurs de l'automne !

Après le pique-nique, nous sommes partis en randonnée le long d'un torrent pour voir un site de cascade, et là aussi, aux 3/4 de la route j'ai abandonné, j'ai sorti un bouquin et j'ai attendu à l'ombre et au gazouillis du torrent le retour des autres.
Naturellement il y avait un temple, au départ de la randonnée !! Very Happy
Spoiler:

Nous avons repris le bus pour Sokcho, l'hôtel et re bus pour Séoul, où nous sommes arrivés vers 19 h 30. Nous nous sommes préciptés rue Insa-dong (je vous la recommande) pour quelques derniers achats, puis notre accompagnatrice nous a emmenés nous promener le long d'une petite rivière aux rives aménagées qui travers un quartier de Séoul? Ce fut une charmante promenade, il faisait nuit mais il yavait toutes les lumières de la ville et des enseignes qui créaient un clair obscur, l'eau chantait sur les cailloux, les couples (c'est le lieur préféré des rendez-vous amoureux, mais tout ce qu'il y a de chastes, rassurez-vous Very Happy ) se promenaient ou causaient à mi-voix assis sur les berges, c'était so romantic !!

Une copine qui a un très bon appareil a fait cette photo :
Spoiler:

Cette promenade a cloturé magnifiquement notre séjour ! le lendemain, les mini bus nous emportaient vers Incheon et ce fut le retour.

L'immense hall d'embarquement de l'aéroport international.

Spoiler:

Voilà, voilà !! j'espère que je vous aurai donné envie d'y aller, de découvrir ce pays fort beau (amoureux de la randonnée je vous le recommande !!) de prendre le temps de flâner à Busan, de méditer dans un temple, de partir au hasard et manger ce qu'on trouve en laissant sa chance au hasard !! En tous cas ne ratez surtout pas "Jump" le spectacle d'arts martiaux à Séoul (et il faut réseerver deux ou trois mois à l'avance !!)et le village folk de Suwon et ses danseurs et cavaliers :
Spoiler:

EDIT . petit rajout pas inutile : ce que j'ai rapporté ! En se rappelant que je n'ai pu faire que les boutiques des temples et des musées, voilà ce que j'ai ramené pour moi :
pendentif en améthyste (boutique de la tour de Busan)

Spoiler:
Avec aussi, que j'ai donné, des bijoux de jade, des paravents miniatures ornés de délicates estampes et de calligraphie, de ravissants marque-page et des bling bling de téléphone très fins en bois, or, et cristal, gravés de mantras en chinois et en sanskrit, des charmes (ou porte-bonheur) en soie brodée. j'aurais aimé rapporter un hanbok (costume traditionnel )mais je n'ai pas eu le temps de chercher !!
Revenir en haut Aller en bas
Anna Tsuchiya
Hirashain
Anna Tsuchiya


Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : 30 min de pyramide 20 min des TANGS!!!
Date d'inscription : 12/07/2006

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeMer 07 Déc 2011, 5:38 pm

LA CERAMIQUE EST MAGNIFIQUE!!!! Very Happy Un truc à acheter
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 12:24 am

Oui, les céramiques céladon sont certainement quelque chose à ne pas manquer en Corée !! Vous savez pourquoi on les appelle Céladon ? (allez, je fais ma pédante !!) Quand ces céramiques sont arrivées de Chine au XVIIème siècle en France, il y avait un roman à la mode, L'Astrée, d'Honoré D'Urfé, une bergerade sentimentale, dans laquelle un berger se nommait Céladon et la teinte des céramiques chinoises étaient ce qui se rapprochait le plus des rubans de son costume et on s'est mis à parler de céramiques céladon, et maintenant on dit "céladon" tout court ! Fin de la séquence, et pardonnez-moi !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 1:18 am

Peut-être que "san" signifie montagne, comme en japonais.

Dire que je voyais les céladon comme des vases ronds aux formes parfaites et d'un vert amande inimitable, il faut que je me renseigne (j'aime beaucoup la céramique et je n'oublie pas que celle du Japon a été importée de Corée fin XVIè siècle, quand Hideyoshi (je crois que c'est lui, le shogun qui a envahi la Corée à cette époque) a raflé des villages entiers de potiers et les a amenés de force au Japon).

Enfin il faudra que je me renseigne sur le message du grand Bouddha en photo, la position des doigts a une signification particulière, que j'oublie à chaque fois. Je vais demander à Tadashi de nous écrire un mode d'emploi, pour ceux que ça intéresse.

En tout cas ce voyage donne envie, je n'en reviens pas de ce que ça ressemble au Japon. D'ailleurs, en pleine lecture du Lonely Planet Corée, hormis l'histoire du pays et la gastronomie, j'ai l'impression de relire ce que j'ai déjà lu des dizaines de fois sur le Japon, que ce soit les règles de conduite, la religion, la vie quotidienne, l'attachement à l'entreprise et la valeur des diplômes pour la reconnaissance dans la société, j'en passe et des meilleures.

Clinchamps confirmera (ou infirmera) lorsqu'elle sera ici.

Merci en tout cas pour cette belle promenade.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 10:34 am

Aaaaalors : la position du Bouddha (re-pédante Very Happy ) Cela rappelle l'épisode où Sidharta a été soumis à la tentation (comme quoi ils y passent tous !! Very Happy ) et qu'il a posé la main sur le sol pour faire appel à la terre, ou à l'humanité sur la terre, afin d'y puiser de la force !! (Nous avions une accompagnatrice extraordinaire, Geneviève, qui au fur et à mesure des visites nous expliquait "le bouddhisme pour les nuls"avec clarté, concision et d'après ceux du groupe qui s'y connaissaient, exactitude. Et ce n'était pas dans ses obligations, mais on sentait que le sujet la passionnait ! ) Si j'avais osé (et eu le temps) j'aurais pris des notes !!! Donc mon explication n'est peut-être pas tout à fait juste, car ma mémoire .... mais je crois que c'est l'esprit !!
Pour les céladons, il y a tout : des assiettes, des plats, des services à thé, des vases de toute taille, etc etc. Il faut qu'ils soient signés au dos. La plus belle collection se trouve à Topkapi à Istamboul.
Quant à la ressemblance avec le Japon, mes compagnons de voyage qui avait été au Japon en disaient autant, sauf que les Japonais sont beaucoup plus réservés que les Coréens !
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeJeu 08 Déc 2011, 7:07 pm

Merci de nous avoir fait voyager! ... en attendant ALC pour le faire en vrai^^!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeVen 03 Fév 2012, 5:58 pm

Je repasse par ici pour reprendre des textes pour mon blog (oui, je suis flemmasse Very Happy ) et je vois que j'ai oublié de vous dire que les bijoux oubliés dans ma chambre d'hôtel à Séoul le jour du départ sont revenus chez moi ... le 26 décembre !! Cela méritait d'être noté !
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeSam 04 Fév 2012, 5:45 am

Si les Coréens se mettent à être aussi honnêtes que les japonais, où va le monde ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitimeLun 06 Fév 2012, 8:13 am

Moi je dirai dans le bon sens... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Contenu sponsorisé





Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage en Corée de Clinchamps
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Voyage en Corée 27/2 au 3/3
» Livres sur la Corée
» Voyage en Corée - Départ le 25 avril 2014
» Video sur la Corée
» Présentation, voyage Corée départ 5 avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement La CORÉE :: Informations sur la Corée :: Livres et récits de voyages en Corée-
Sauter vers: