Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Le voyage en Corée de Clinchamps

Aller en bas 
+6
DJ
vince
dohko57
captainflem
kahn-san
clinchamps
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
DJ
Admin



Nombre de messages : 12889
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 9:09 am

Si ça peut vous intéresser, ALJ prépare en ce moment ALC (autrementlacorée), des news bientôt.

On prépare aussi une autre destination, qui sera d'ailleurs prête avant la Corée. Dès que c'est en ligne, on se met à fond sur la Corée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 9:10 am

DJ a écrit:
Si ça peut vous intéresser, ALJ prépare en ce moment ALC (autrementlacorée), des news bientôt.

On prépare aussi une autre destination, qui sera d'ailleurs prête avant la Corée. Dès que c'est en ligne, on se met à fond sur la Corée.

Merci DJ, tres bonne nouvelle bounce
ça permettra de voyager en toute confiance vers d'autres destinations que le Japon
j'ai hate de voir ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeDim 09 Oct 2011, 10:11 am

DJ a écrit:
Si ça peut vous intéresser, ALJ prépare en ce moment ALC (autrementlacorée), des news bientôt.

On prépare aussi une autre destination, qui sera d'ailleurs prête avant la Corée. Dès que c'est en ligne, on se met à fond sur la Corée.

Comme dirait une vieille pub, "ça pour une nouvelle, c'est une bonne nouvelle!"
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 5:56 am

cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 10 Oct 2011, 5:56 pm

DJ a écrit:
Si ça peut vous intéresser, ALJ prépare en ce moment ALC (autrementlacorée), des news bientôt.

On prépare aussi une autre destination, qui sera d'ailleurs prête avant la Corée. Dès que c'est en ligne, on se met à fond sur la Corée.

DJ; cela fait grand plaisir que d'ententre des paroles très positives.
Les choses repartent de plus belles :good:

Qui c'est qui va s'y coller pour la Corée (et autre).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 5:34 am

Je suis de retour en France, et je prépare mon compte rendu complet de mon voyage. je viens d'apprendre la très bonne nouvelle : la nouvelle destination pour ALJ, et justement j'avais très envie d'y aller !!! Vous avez pressenti mon envie, vous êtes très forts !!! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 6:20 am

clinchamps a écrit:
Je suis de retour en France, et je prépare mon compte rendu complet de mon voyage. je viens d'apprendre la très bonne nouvelle : la nouvelle destination pour ALJ, et justement j'avais très envie d'y aller !!! Vous avez pressenti mon envie, vous êtes très forts !!! cheers cheers cheers
repose toi un peu quand meme ^^
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 17 Oct 2011, 4:15 pm

Oui clinchamps, faut dormir un peu, et laisser ces pauvres avions se reposer!!! C'est que tu vas leur faire faire un sacré boulot!! On attend avec impatience le récit!!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 3:07 pm

Généralité : les Coréens pensent que deux par chambre c'est forcément un couple, donc lit à deux places !!! grâce à ça nous avons eu des chambres individuelles presque tout le temps, ce qui m'a bien arrangée !! Very Happy
Les grandes villes comme Séoul ou Busan ont de vastes avenues avec de beaux immeubles mais dès qu'on les quitte on tombe tout de suite dans des rues plus petites, très populeuses, bordées d'une quantité de petits restaurants, où les odeurs de cuisine se m^lent assez souvent aux odeurs d'égouts (constatées dans toutes les villes où je suis passée !!! Very Happy )
les Coréens sont très gais, chaleureux, serviables (sauf dans le métro Smile ) ils aiment se faire photographier avec les Européens pour garder la photo en souvenir, même si ils ne nous connaissent pas du tout !! Et ils sont la plupart du temps incroyablement mignons cheers

Vieux toits vus de ma chambre à Séoul

Spoiler:

marchand de marrons grillés rue Insa-dong (la rue la plus populaire de Séoul, où l'on peut déguster de délicieuses brochettes de poulet)

Spoiler:

mosaïque représentant les symboles royaux : la montagne, l'eau, le soleil et la lune et la forêt.

Spoiler:

Le palais Geyongbok-Gung (gung ou gong ou goong signifie palais) Ce fut la résidence royale de la dynastie Joseon depuis 1495 jusqu'en 1910 où les Japonais y mirent fin en envahissant (pour la Nième fois Very Happy la Corée !) Le premier royaume de Corée aux environs de 700 et quelques fut Silla, vint ensuite la dynastie Goreyo, puis Joseon. Pratiquement tous les dramas historiques parlent de Joseon, alors que les Coréens considèrent Silla comme l'âge d'or, car ce fut la première unification du sud de la péninsule.
Le palais des rois de Joseon, donc :
Spoiler:

La salle du trône (la photo est floue, désolée !!il y avait foule !!)

Spoiler:

Détail du plafond de ladite salle :

Spoiler:

Gardes royaux(mais il n'y a pas de roi !!!) à la porte du palais, aussi impassible et immobiles que ceux de Buckingam palace !
Spoiler:

Je vous conseille d'aller sur ma page Face Book, où il y a beaucoup plus de photos. Je continuerai par un autre palais, le Changdeok-gong, et le Biwon.
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 4:27 pm

Merci pour ce compte rendu illustré
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeSam 22 Oct 2011, 5:43 pm

Merci! c'est très coloré la Corée! Les gardes n'ont pas la même couleur d'uniforme, c'est marrant! Et je trouve la mosaïque particulièrement magnifique. En attendant la suite avec hâte...
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 6:10 am

merci pour ce récit et ces photos Smile !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 6:58 am

dohko57 a écrit:
merci pour ce récit et ces photos Smile !!
Même chose pour moi ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 9:09 am

Oui, merci Clinchamps, ça donne vraiment envie d'y aller, d'ailleurs on doit y aller cet hiver car la Corée est notre prochaine destination (elle le serait déjà s'il n'y avait pas eu le tsunami qui a coulé pas mal de nos projets), et on prépare un voyage "autrement" plein de surprises, mais aussi de visites traditionnelles, un peu comme avec ALJ. Reparlons en (par email peut-être).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 12:06 pm

Continuons avec les palais royaux de Séoul. Voici Changdeokgung: avec le Biwon ou Jardin Secret et le Jongmyo ou sanctuaire royal. Le palais fut construit par le roi Taejong en 1405 (si il y en a qui regardent le drama "the tree with deep roots" ils sauront de qui il s'agit !! cheers ) il fut détruit en 1592 par les Japonais et reconstruit de 1607 à 1610; incendié en 1623 et reconstruit en 1647 !! Comme tout est bâti en bois, les incendies sont nombreux et destructeurs, ce qui fait qu'il y a finalement peu de bâtiments "d'origine", mais ce palais est magnifique, plus petit que le précédent (il ne reste que 13 bâtiments)

Spoiler:
Ensuite nous avons visité le Chongmyo, sanctuaire royal où se trouvent les tablettes funéraires de la famille royale. Il faut savoir qu'une fois par an, le premier dimanche de mai, une cérémonie nationale est donnée en l'honneur des ancêtres royaux, et cela serait tout à fait passionnant d'y assister !!

Spoiler:

à chaque porte correspond à l'intérieur un autel et on n'y entre bien sûr pas. Ce site ne se visite qu'avec un guide, et un groupe à la fois (guide en anglais, c'est la jeune fille au chapeau)
Cet ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO
Nous sortons du chongmyo et dans le square nous découvrons des dizaines de vieux messieurs, assis à même le sol, jouant au jeu de go ou à un autre jeu (shrang ou un truc comme ça) et qui se laissent très volontiers photographier.

Spoiler:

Je cherchais désespérément des joueurs de go-stop, jeu de carte vu dans de nombreux dramas, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand j'en ai découvert 4 dans une ruelle, eux m'ont interdit formellement de les photographier. C'est vrai que ce jeu fut interdit pour les nombreux suicides qu'il a entraîné, dûs à la ruine des joueurs. J'ai réussi a trouver deux jeux que j'ai offerts à des amies.
puis nous entrons dans le biwon, ou Jardin Secret, en fait réservé à la famille royale. Et là mon appareil photo n'a plus eu de batterie !!! affraid j'ai juste pu prendre ces quelques images du parc plutôt qu'un jardin.

Spoiler:

Si cette promenade vous tente voici un lien qui montre très bien toutes les beautés de ce parc, qui n'a pas de fin car il se fond dans la forêt naturelle en symbole de l'union avec la nature.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 12:43 pm

On a effectivement envie de se promener sans fin dans ce jardin sans fin, juste envie de s'y perdre... magique. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 4:50 pm

Encore une fois merci

clinchamps a écrit:

Je cherchais désespérément des joueurs de go-stop, jeu de carte vu dans de nombreux dramas, ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quand j'en ai découvert 4 dans une ruelle, eux m'ont interdit formellement de les photographier. C'est vrai que ce jeu fut interdit pour les nombreux suicides qu'il a entraîné, dûs à la ruine des joueurs. J'ai réussi a trouver deux jeux que j'ai offerts à des amies.

Merci pour le lien même si c'est en anglais. Je n'ai pas encore lu mais les cartes ressemblent à celle de l'hanafuda ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ) vu dans l'anime "Summer Wars"
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 5:57 pm

Ca donne de plus en plus à réfléchir pour y aller. cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 24 Oct 2011, 6:09 pm

Oui, Dragonceltic, il semble que ce soit la version coréenne de ce jeu. je l'ai découvert grâce à un drama "Tazza" (parce qu'il faut savoir que je suis fan de dramas, coréens ou japonais !!)
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 5:00 pm

Encore un petit tour en Corée ?
Touchant Séoul se trouve une "petite ville "2 millions 600 miles habitants, Shocked ). Son seul intérête est la forteresse médiévale qui se trouve incluse dans la ville, c'est une muraille fortifiée avec des portes qui entoure le cœur de la ville. Pour y accéder il faut monter monter, monter, et encore monter des marches et des marches puis on peut en faire le tour sur un chemin de ronde. la vue y est imprenable ... sur une ville qui ne présente pas vraiment d'intérêt : des tours, des tours.
Spoiler:

À Suwon se trouve un "village folk" où l'on peut voir des reconstitutions de maisons traditionnelles coréennes et où l'on peut assister à un très agréable spectacle : démonstration équestre, exercices d'équilibres sur une corde(qui n'avait pas lieu ce jour-là) et danses et percussions. Ces divertissements sont inspirés des spectacles traditionnels de rue de la Corée ancienne, et les percussions viennent des vacarmes qu'il fallait faire dans les rizières pour chasser les oiseaux. Cela donne un spectacle joyeux, d'une grande gaîté, car tous ces jeunes gens ont une grâce incroyable et des sourires tout à fait chaleureux !! Les photos que j'ai faites sont loin de rendre justice au spectacle, mon appareil n'est pas très bon (et moi non plus !! Smile ) mais cela vaut vraiment le déplacement !! Nous avons eu aussi la reconstitution d'un mariage traditionnel Coréen. De plus ce village a servi de décor aux tournages de films et dramas, dont un film magnifique, "le Roi et le Clown", primé à Deauville, et un drama historique excellent "SungKyunKwang Scandal". Quand j'aurais redit que l'amour des dramas est à la base de mon voyage, chacun comprendra mon enthousiasme !!! lol!

Spoiler:

Et puis nous avons eu la chance incroyable de voir, à Séoul, un spectacle, Jump, à la fois mime et art martial coréen, Farce et comedia dell'arte, une pure merveille !!! Nous étions à la fois écroulés de rire et bavant d'admiration devant la technique, la beauté et la maîtrise des acteurs !! Là les photos étaient interdites, mais si vous allez à Séoul et que vous pouvez y assister, surtout courrez-y, nous en sommes ressortis rayonnants de bonheur !!! Je vous mets le scan du dépliant que je garde précieusement. Ils sont venus à Londres où ils ont eu un énorme succès, et si ils y reviennent, je reprends l'Eurostar !!!
Spoiler:

Voilà pour aujourd'hui, la prochaine fois on attaque la montagne et les temples !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeMar 01 Nov 2011, 7:09 pm

Merci Clinchamps, c'est vraiment intéressant et les photos donnent encore plus envie d'y aller, ces alliages de modernisme et de maintien des traditions rappellent les meilleurs côtés du Japon, et la pop culture le meilleur pour certains. On travaille sur Autrement La Corée et tes infos nous sont toutes très précieuses.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeMer 02 Nov 2011, 5:47 pm

Merci pour ces nouvelles photos! Ton récit est un formidable teaser pour l'ALC à venir!
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeJeu 10 Nov 2011, 5:41 pm

Aujourd'hui Gwangju. nous avons pris le bus pour 5/6 heures de voyage. Bus très confortable qui s'arrête au bout de 2 heures pour que l'on puisse aller aux toilettes, mais on a intérêt à se grouiller car l'heure c'est l'heure !! Very Happy Alors je ne vous dirai pas grand'chose de Gwangju, parce que notre hôtel se trouvait proche de la gare routière (bien pratique pour les transferts que nous faisions nous-mêmes) et plutôt dans la périphérie de la ville. Par contre nous avons pris des taxis pour aller au musée, car les taxis sont très peu chers : une course de 20/30 minutes 4 400 won (1 euro = 1500 won à peu près). Le musée de la ville est magnifique pour les personnes qui sont passionnées d'archéologie, car cette ville est très ancienne (1 400 000 habitants, fondée en 57 avt JC) Ce sont les tristes évènements de mai 1980 qui restent surtout dans les mémoires : une manifestation d'étudiants a été violemment réprimée dans le sang, à la suite de quoi la ville s'est révoltée et la répression a été très dure. je vous recommande le très beau film "May 18"de Kim Ji-hoon avec Lee Jun Ki. Il y a un mémorial, mais nous ne l'avons pas vu. Le musée possède un trésor : un chaman de l'âge de la pierre retrouvé en très bon état et complet, enfin, sa tenue, et ses attributs magiques, parce que tout ça est sur un mannequin !! Mais les gens du musée en sont très fiers ! Malheureusement pas de photo du chaman, interdit ! Mais j'ai pris une collection de bouddhas de l'ère goreyo(celle entre silla et joseon tongue ) :

Spoiler:
Nous sommes allés visiter le temple de Jeungsim-sa (sa=temple) dans le parc régional de Mudeungsan. deux ou trois choses sur les temples : toujours dans la montagne, celle-ci est très importante dans la géomancie, toujours traversés par un cours d'eau, ou ayant au moins un bassin, car on doit franchir l'eau pour entrer dans le temple, toujours trois portes : celle du pilier unique (mais il y ena quand même deux, sinon, patatras !) la seconde celle des gardiens, puis celle de la non-individualité. Une fois que l'on a franchi ces portes et l'eau (avec de nombreux escaliers) on atteint la cour principale, son stupa et sa lanterne de pierre, ainsi que le grand hall de prière. Le temple est composé, à part cela, de plusieurs pavillons secondaires avec leur bouddha et leur hôtel, il peut parfois être aussi grand qu'un petit village. Ils sont habités, les religieux y vivent, y officient, les pélerins viennent y faire leurs dévotions, et les touristes circulent gentiment au milieu de tout ça !! Il y a en général une boutique de souvenir ou deux, et c'est là que j'ai trouvé tout ce que j'ai rapporté, ainsi que dans les musées. Ce fut un inconvénient du voyage : très peu dans les centre ville, donc problème pour poster ou acheter, heureusement que les boutiques des temples sont très très bien achalandées !
Spoiler:

Nous avons cherché un moment la plantation de thé annoncée, mais en fait elle est toute petite (il y en a de bien plus imposantes et vastes !) et ce sont les moinses qui la cultive. C'est le thé Chunseol-cha(cha=thé) ou thé de printemps car on cueille les feuilles en bourgeon quand elles percent la neige !!

Spoiler:

J'aurais bien voulu en acheter, mais le monastère n'en vend pas !!

On grimpe toujours pour atteindre un ermitage au dessus du temple, dans la forêt. Il y a très peu de monde, c'est la fin du jour, il y a un calme, une sérénité incroyable qui se dégage de ces lieux.

Spoiler:

Voili, voilou, c'est tout pour aujourd'hui !! Razz
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 9:22 am

Merci Clinchamps, toujours aussi intéressant. Il y a trop à voir en Corée, je me demande d'ailleurs si, à l'instar de certains de nos participants, tu n'en avais pas un peu marre à la fin des temples et palais, qui de premier abord se ressemblent un peu tous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 9:59 am

Tout à fait !!! j'avoue que le dernier temple, je l'ai regardé d'un œil distrait !! ^^Cependant ils avaient chacun une caractéristique historique particulière qui faisaient qu'ils méritaient le détour, comme j'essaierai de le montrer dans la suite, même si l'architecture est forcément répétitive. Après c'est à voir, est-ce qu'on veut juste se faire une idée générale d'un temple, auquel cas un suffit, il faut seulement bien le choisir, ou est-ce qu'on veut voir à travers eux l'histoire de la Corée et du Bouddhisme en Corée ? ça, c'est à vous de décider !!^^
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 6:30 pm

Chacun a son opinion sur la question et c'est difficile de savoir quel sera son vrai intérêt pour les monuments royaux, spirituels et souvent touristiques, avant d'être sur place.

J'ai entendu : "on dirait que les Palais coréens sont toujours au somment d'une volée de marches", c'est peut-être aussi ce qui ressort de tes photo. C'est bien de continuer à commenter, la destination est très tentante pour énormément de raisons dont tu nous dévoiles des tas d'aspects.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Nov 2011, 10:03 pm

rhooo toutes ces photos ça me donne envie ( enfin, sauf pour la pollution.. aux dernières nouvelles je suis devenue totalement allergique à celle de ma ville, alors là, je n'ose imaginer la cata... peut être avec un masque à gaz?)

mais .. aller se gaver sur place de Kimchi, qui doit arracher sacrément plus que celui du restau coréen où je vais parfois, je dis pas non!

Oui, car pour moi, la découverte de la nourriture locale c'est crucial dans un voyage bounce

J'attends de voir les offres et je sens qu'entre NY et la Corée.. ben je vais avoir du mal à décider, va falloir jouer ça aux dés Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 12:00 am

DJ a écrit:

J'ai entendu : "on dirait que les Palais coréens sont toujours au somment d'une volée de marches", .

Les palais pas trop, enfin les deux que j'ai vus, mais les temples oui !!!! toujours en hauteur, soit par escalier, soit par chemins et la pente est souvent raide, après tout la Corée est en pays de montagne !! Et moi qui déteste grimper c'est là que je suis allée !! je dois faire une fixation inconsciente sur les escaliers !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Nov 2011, 2:54 am

Toujours aussi beau... merci!
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 6:46 pm

J'ai l'impression que les temples sont bien plus clairs et "joyeux" qu'au Japon.
J'aime bien lorqu'il y a plein de temples avec les peintures , c'est comme à Nikko mais en moins sombre.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitimeMer 23 Nov 2011, 3:49 pm

Cette fois nous allons dans le parc naturel de Gayasan pour voir le temple de Haeinsa. Si vous devez n'en voir qu'un choisissez celui-là, car c'est le plus représentatif et il contient un trésor national absolument inestimable : le tripikata. Ce sont tous les textes boudhiques gravés sur des tablettes de bois de bouleau. Ces tablettes servaient de base pour imprimer des textes. Elles furent gravées sous Goreyo, de 1011 à 1087, détruites par les mongols e 1232 refaites de 1236 à 1251 et elles sont toujours là. Il y a un tripikata chinois et je crois un japonais, mais le coréen est le plus complet et ne comporte aucune faute dans les idéogrammes. Pour les voir (enfin, les apercevoir derrière leurs barreaux de bois, et aucune photo n'est autorisée) il faut monter tout en haut du temple, le plus grand de Corée. Les bâtiments ne paient pas de mine, et semblent bien ordinaire, ouverts à tous vents, avec leur sol en terre battue. Il y a quelques année un Président bien intentionné fit bâtir une bibliothèque de béton et de verre, les tablettes y furent transportées ... et trois mois après elle commençaient à moisir !! Very Happy Elles ont aussitôt réintégré leur bâtiment d'origine !! et depuis elles vont très bien ! Il faut dire qu'elles sont faites de bois de bouleau qui a séjourné 3 ans dans l'eau de mer, puis a bouilli dans l'eau de mer, puis polies et enfin gravées, sachant que les moines devaient faire 3 genuflexions avant l'écriture de chaque idéogramme. Il y eut 30 moines et il y a 52 382 960 idéogrammes. Il faudrait 18 ans pour les lire à la vitesse d'une planche par jour ... mais elles ont été mises en CD-Rom(avec version en Coréen moderne), nous sommes en Corée, n'est-ce pas ? Very Happy La circulation de l'air est conditionnée par la façon dont les barreaux de bois carrés sont placés, le sol est un mélange de calcaire, charbon et argile qui maintient un degré hygrométrique parfait, et ce depuis plus de sept siècles !! cheers Durant la guerre de Corée, un pilote a été envoyé avec pour mission de bombarder ce trésor inestimable, mais arrivé au dessus de la cible, il n'en a pas eu le courage et est retourné au Nord où il fut emprisonné. Cet ensemble (tablettes et temple-bibliothèque) est classé au patrimoine mondial de l'Unesco. je n'ai pas de photos, aussi je vous scanne les pages du dépliant que j'ai ramené, ainsi que la page de mon guide.

Spoiler:

Une photo du plan du temple qui donne une idée de la taille :


Spoiler:

Un labyrinthe de cordes tendues entre des lanternes en fleur de lotus. Les pèlerins le parcourent en récitant des prières - ou des mantras, je ne sais pas trop ! Very Happy

Spoiler:

L'allée centrale qui mène vers les cours :

Spoiler:

L'escalier (fort raide !!) qui mène à la bibliothèque :

Spoiler:

Un panneau indicateur qui nous fut très utile !! LOL

Spoiler:

Vous voyez que c'est bien de la montagne !!

Spoiler:

le "clocher"avec les percussions traditionnelles : le tambour, la cloche, le gong et le poisson :

Spoiler:

Et comme il n'y a pas que les nourritures spirituelles ... Very Happy Une table coréenne typique :

Spoiler:

je crois que c'est le dolkbogui, en tous cas du bœuf mariné avec des garnitures et du riz (bap =riz)


La prochaine étape (sauf si vous trouvez que cela devient ennuyeux, et il ne faut pas hésiter à nous le dire !) ce sera Busan, second port de Corée et plus grand marché aux fruits de mer du monde !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le voyage en Corée de Clinchamps   Le voyage en Corée de Clinchamps - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage en Corée de Clinchamps
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voyage en Corée 27/2 au 3/3
» Livres sur la Corée
» Voyage en Corée - Départ le 25 avril 2014
» Video sur la Corée
» Présentation, voyage Corée départ 5 avril 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement La CORÉE :: Informations sur la Corée :: Livres et récits de voyages en Corée-
Sauter vers: