Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après

Aller en bas 
+12
chibi chieuse
Monogatari
Misaki
Ryo
loïc123
purple velvet
SunCet
santa
kw1kw1
Keitaro
dragonceltique
DJ
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 3:35 am

Nous avons été contactés par un éditeur de manga qui prépare un manga sur les touristes au Japon. Il ne s'agit pas de nous faire visiter Shibuya ou le Temple d'Or, mais de trouver des anecdotes, quiproquos et malentendus qui peuvent être mis en image.

Parmi ceux-ci, beaucoup doivent venir de la vision parfois un peu stéréotypée que l'on a du Japon avant d'y avoir mis les pieds, et de la réalité que l'on découvre ici.

Un exemple : en France, pour une raison que j'ignore, le wasabi est placé à coté du sushi, pas dedans. Mis à part que c'est un crime culinaire, ça en surprend plus d'un, vu qu'en France c'est pas pareil.

Autre exemple : on ne verra jamais un japonais mettre sa sauce de soja sur son riz blanc, alors que des tas de gaijin le font. Le sujet sur les sauces au Japon est d'ailleurs inépuisable : comment ça marche, toutes ces sauces ?

Dernier exemple : le maillot de bain dans les onsen (d'où l'image du jour).

Bref, si votre voyage a modifié votre vision du Japon dans un domaine qui peut être mis en manga, n'hésitez pas à nous en faire part, ça va faire un manga très drôle que les français s'arracheront quand il sera traduit...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 8:02 am

bien que les onomatopes designant le cri des animaux ne sont pas toujours (voir jamais) les mêmes d'un pays a l'autre (et ce même en europe) ; au Japon et en France la vache ou le cochon on le même "cri".

Explication, avec plusieurs personnes nous entrons dans un restaurant tenu par une dame (entre 40 et 50 ans a vu de nez). Aucun de nous ne parlant japonais et elle ne parle pas anglais.
Pour ce faire comprendre et savoir de quel viande il s'agit sur le menu nous imitons le cochon (grouik grouik). Elle nous repond par la negative en faisant "meuh"...
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 8:17 am

Donc si je comprend bien, tu fais bien le cochon Dragonceltique... rire
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
kw1kw1
Bucho
kw1kw1


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/12/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 11:35 am

Bon moi il m'est arrivé 2 anecdotes lors de mon cours séjour.

J'avais repéré l'adresse de Mandarake à Akihabara. Donc j'y vais tranquilement avec ma mère. On monte à l'étage indiqué... et là que des mecs! Bah, c'est un peu comme en France, pas d'inquiètude. Je regarde un peu les manga et Doujin et là que du Hentai! O_O j'avais mal compris le site et pris l'adresse de la succursale spécialée 'pour adulte' la tête des clients quand ils ont vu une femme de l'age de leurs mères rentrer, ils étaient tous penaud. xD Moi aussi d'ailleurs xD

La deuxième, je mangeais tranquillement une glace granité assis sur un banc attendant quelqu'un qui faisait du shopping. Et là un groupe de lycéenne se plante à quelques mètres de moi, la plus téméraire d'entre elles me fait un petit signe de la main. Auquel je répond timidement. Et là... "KYAAAAAH"... Oh mon dieu, et elles poursuivent leurs chemins, comme si de rien était XD
Revenir en haut Aller en bas
http://okaeri-japan.tumblr.com/tagged/article
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeVen 16 Oct 2009, 3:59 pm

moi j'ai une histoire que je n'ai pas vecu mais qu'on m a raconte, j etais plie en 4 quand je l ai entendu..
ca aurait pu arriver dans n importe quel pays hors francophone (si ce n est les excuse a la jap qui s en suivirent)


Alos une vegetarienne va dans un resto.. deja quand j etais avec elle je vous dit pas la galere quand il falait commander pour lui avoir un plat sans viande ni poisson, ni rien qui a cuit avec ces aliments.

donc un jour, ou je n etais pas avec eux, la vegetarienne essaye de se debrouiller comme elle peut pour commander..
elle utilise l anglais pour demander si il y a de la viande ou du poisson dans le plat qu'elle veut.. on lui repond non, mais elle est pas sur qu'on la bien comprise.. alors elle dit, vous etes sur que rien qui etait vivant n'est dans ce plat???

non non, ok desu ok desu..

10min plus tard quand le plat arrive, elle est surprise de voir que sur le haut de son plat de pates, une dizaine de crevette se repose gentillement ^^

elle appel le serveur et lui fait remarquer qu'il y a des crevettes..

et le serveur repond "ok desu died died" lol! lol!

apres lui avoir explique qu'en disant vivant elle voulait dire qu'elle ne mange pas d'animaux, quelqu'il soit.. et apres 1000 courbette d excuse, on lui a enfin apporter son plat vegetarien lol!

quand elle m a dit ca, j etais mort.. y a que dans des camera cache qu'on voit des truc comme ca lol.. mais bon elle elle ne rigole pas avec ca.. ca l a choque ^^



sinon il y a le classique du gaijin qui se mouche dans le train, et t'as absolument tout les regards qui se tourne vers lui.. je me suis senti mal pour lui
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
SunCet
Kacho
SunCet


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 10:03 am

Je ne sais pas si ça va servir mais voici quelques petites anecdotes et impressions lors de notre voyage en septembre


Lors de l'excursion au Onsen sur l'île d'Odaiba, nous étions tous les trois en train de manger nos beignets de légumes installés sur les tables en face des restos, une femme de ménage s'approche de nous et dit à mon pote quelque chose qui ressemblait à "ishi ?" ou "nishi ?", on comprenait absolument rien, elle a bien insisté pendant une minute toujours en répétant ce mot et en montrant l'assiette de mon pote, impossible de lui expliquer qu'on ne comprenait pas du tout ce qu'elle voulait dire, finalement elle est repartie. Bon tant pis. Et en fait elle est revenue 5 minutes plus tard avec une fourchette en plastique et l'a donné à mon pote... Forcément avec mon autre pote on a éclaté de rire !!!! Mais lui non il avait trop honte ^^ Elle l'a vu se galéré avec les gros beignets de légumes et a eu pitié. Hahaha j'en rigole encore...pardon...
Du coup, "fourchette" en Japonais ça donne quoi ?


Ce qui nous a surpris aussi c'est l'incroyable capacité qu'a un Japonais de dormir debout dans le métro... Enfin jusqu'à ce qu'ils tombent...
Toujours le soir de l'Onsen, de retour dans le train, il y avait un Japonais assis en face de nous qui commençait à s'endormir et tombait petit à petit sur sa voisine qui, super gênée, essayait tant bien que mal de l'éviter. Les nanas de l'autre côté du gars étaient mortes de rire, elles essayaient d'aider la jeune femme en donnant au mec des petits coups avec leurs papiers sur la joue. Ca le réveillait à peine mais juste de quoi se relever puis retomber sur la jeune fille toujours en stress ! J'ai tenté de prendre une vidéo ce qui a bien fait rire les nanas qui me disaient "good! good !" mais à ce moment là il a changé de direction brutalement et s'est écrasé de tout son long sur mes pieds... j'ai Hurlé !!!! Tout le wagon s'est retourné, ils ont du se dire "ah les étrangers !", mais il m'a fait peur moi !! Du coup, j'ai voulu l'aider à se relever mais je savais pas trop si je pouvais... j'osais pas le toucher ^^ Il a ouvert les yeux et m'a regardé du genre "Mais qu'est ce que je fout là" et s'est relevé d'un coup et s'est excusé un million de fois. En tout cas, on a bien rigolé tout le reste du voyage avec les autres Japonaises ^^ C'est peut-être anodin au Japon, mais on a quand même bien trippé...

Et aussi à Kyoto, à la soirée gastronomique, tout le long du repas je disais "arigato gosaimasu" ou je demandais de l'eau au serveur "misu", jusqu'à ce que Dj nous explique à la fin du repas que le serveur comprenait pas parce qu'il parlais un "autre" Japonais "Ah d'accord..." la honte !


Pour les différentes sauces : à Miyajima, pour manger les huitres cuites, le monsieur nous montre trois sauces, il a essayé de nous expliquer comment nous en servir, on a bien compris qu'il disait que les étrangers mettaient les trois et qu'il fallait pas, mais on a pas compris le reste... au final, on a un peu tout testé en se cachant pour pas qu'il se moque ^^


Et sinon ce qui nous a marqué sur le avant et après Japon :

- Même si on savait avant de partir que les Japonais sont hyper respectueux, gentils et polis, c'est quand même surprenant, et surtout super dur de retour en France... C'était tellement agréable !

A Kyoto, le jour où on a visité le temple d'or, d'argent... à vélo, on a sorti deux fois la carte de la ville : les deux fois un Japonais est venu tout de suite nous voir pour savoir si on était perdus et si on avait besoin d'aide...c'est génial ! Peut-être qu'on a eu de la chance, mais à Paris je peux attendre 10 jours avant qu'on me propose de l'aide ^^ Peut-être même que je m'aurai fait voler ma carte avant :-p

- On imaginait une foule impressionnante à Tokyo, on se voyait déjà perdus et ballotés dans tous les sens, mais au final, même s'il y a une foule impressionnante, c'est fluide et assez ordonné (bon pas partout bien sûr) mais c'est impressionnant, dans les couloirs de métro bondés de monde : une file à gauche une file a droite, on dirait des robots parfois !!

-Il y a vraiment des distributeurs de boissons partout !! Et après plusieurs tests on en a déduit qu'il ne faut pas prendre les bouteilles ou cannettes vertes ^^

- Les Kit-Kat... ils osent !! Des gouts complètements inimaginables, légumes et fruits, pastèque, thé vert, haricots rouges, y a qu'eux pour faire çà NON ?!

- Les Japonais n'ont vraiment pas peur du ridicule... que ce soit pour porter un bonnet alors qu'il fait plus de 30° ou mettre des choses complètement insolites comme une pancarte avec des pingouins devant un temple shinto...(Dis DJ c'était pas le temple du nord ? Tu crois que c'est pour çà qu'ils ont mis des pingouins ? ca me revient...)

- On a remarqué que les Japonaises portent des talons aiguilles dans n'importe quelle situation... visiter des temples, grimper jusqu'au Mont Misen !


Fin bon tout çà c'est que des petits détails, mais ça nous a marqué, je ne sais pas vraiment si ce sera utile aux mangakas...

En tout cas une chose est sure, on ne revient pas pareil du Japon, j'ai du laisser un bout de moi là bas, je vais être obligée de revenir alors [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 12:57 pm

SunCet a écrit:


A Kyoto, le jour où on a visité le temple d'or, d'argent... à vélo, on a sorti deux fois la carte de la ville : les deux fois un Japonais est venu tout de suite nous voir pour savoir si on était perdus et si on avait besoin d'aide...c'est génial ! Peut-être qu'on a eu de la chance..

Je confirme, également à Kyoto, ça doit tenir au côté touristique culturel de la ville peut être?
A peine descendues du bus avec Marie, on s'arrrête pour regarder la carte pour voir quelle rue prendre pour aller au Kiyomizu Dera.. et paf, un pépé qui attendait le bus, qui vient vers nous ni une ni deux, pour taper la discute, en anglais s'il vous plait, pour nous indiquer comment y aller, et savoir d'où on venait.

Ou des étudiants d'anglais qui ont proposé spontanément de nous faire visiter gratuitement le temple d'Or pour travailler leur anglais.

Je sais pas si ça tenait au fait qu'on soit 2 nanas seules, que du coup les gens étaient plus curieux? Mais en tout cas, on a vraiment trouvé que les gens de Kyoto sont très sympathiques, presque dans tous les restaus/ boutiques, les gens se sont mis en 4 pour nous expliquer ce que contenait les plats ou les petits biscuits, dans un mélange Japonais/anglais et un peu de français à l'occasion...

Une fois on s'est trouvées dans un petit restau d'habitués, avec en face de 2 pépés morts de rire ( abus de saké) qui essayaient de nous dragouiller, et la patronne qui les remettait à leur place sans ménagement parce qu'ils embêtaient les filles. Avant de venir à son tour essayer de pratiquer son français, nous raconter qu'elle était allée en France 20 ans plus tôt, et me chanter Sur le pont d'Avignon, quand elle a su d'où je venais.

Non franchement, A Kyoto on est vraiment tombées sur des gens charmants et qui avaient envie de discuter. Apparemment, c'est pas seulement une question de chance Suncet! :good:
Revenir en haut Aller en bas
loïc123
Assistant ALJ
loïc123


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Marseille & Berre l'étang
Date d'inscription : 13/01/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 1:19 pm

Citation :

Lors de l'excursion au Onsen sur l'île d'Odaiba, nous étions tous les trois en train de manger nos beignets de légumes installés sur les tables en face des restos, une femme de ménage s'approche de nous et dit à mon pote quelque chose qui ressemblait à "ishi ?" ou "nishi ?", on comprenait absolument rien, elle a bien insisté pendant une minute toujours en répétant ce mot et en montrant l'assiette de mon pote, impossible de lui expliquer qu'on ne comprenait pas du tout ce qu'elle voulait dire, finalement elle est repartie. Bon tant pis. Et en fait elle est revenue 5 minutes plus tard avec une fourchette en plastique et l'a donné à mon pote... Forcément avec mon autre pote on a éclaté de rire !!!! Mais lui non il avait trop honte ^^ Elle l'a vu se galéré avec les gros beignets de légumes et a eu pitié. Hahaha j'en rigole encore...pardon...
Du coup, "fourchette" en Japonais ça donne quoi ?

J'ai un peu vécu la même situation dans un restaurant à Tokyo , ou mon oncle a été le seul à recevoir avec son plat un couteaux ainsi qu'une fourchette , j'ai vraiment bien rigolé à ce moment là....ah lala que de bon souvenir ....


Citation :

Ce qui nous a surpris aussi c'est l'incroyable capacité qu'a un Japonais de dormir debout dans le métro... Enfin jusqu'à ce qu'ils tombent...
Toujours le soir de l'Onsen, de retour dans le train, il y avait un Japonais assis en face de nous qui commençait à s'endormir et tombait petit à petit sur sa voisine qui, super gênée, essayait tant bien que mal de l'éviter. Les nanas de l'autre côté du gars étaient mortes de rire, elles essayaient d'aider la jeune femme en donnant au mec des petits coups avec leurs papiers sur la joue. Ca le réveillait à peine mais juste de quoi se relever puis retomber sur la jeune fille toujours en stress ! J'ai tenté de prendre une vidéo ce qui a bien fait rire les nanas qui me disaient "good! good !" mais à ce moment là il a changé de direction brutalement et s'est écrasé de tout son long sur mes pieds... j'ai Hurlé !!!! Tout le wagon s'est retourné, ils ont du se dire "ah les étrangers !", mais il m'a fait peur moi !! Du coup, j'ai voulu l'aider à se relever mais je savais pas trop si je pouvais... j'osais pas le toucher ^^ Il a ouvert les yeux et m'a regardé du genre "Mais qu'est ce que je fout là" et s'est relevé d'un coup et s'est excusé un million de fois. En tout cas, on a bien rigolé tout le reste du voyage avec les autres Japonaises ^^ C'est peut-être anodin au Japon, mais on a quand même bien trippé...


Idem , j'ai deja vecu cette situation ou la jeune fille était vraiment vraiment gené , elle ne savait pas quoi dire et elle avait honte .... le mec etait entrain de carement s'ecrouler sur elle lol!



Ah lala JAPON tu me manque ..... amour
Revenir en haut Aller en bas
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 1:36 pm

SunCet a écrit:

Du coup, "fourchette" en Japonais ça donne quoi ?


fourchette ca ce dit foku, et ca vient de l'anglais :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
SunCet
Kacho
SunCet


Féminin Nombre de messages : 234
Age : 40
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 2:28 pm

purple velvet a écrit:


Apparemment, c'est pas seulement une question de chance Suncet! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est vrai que de façon generale où qu'on soit allé ca s'est toujours passé comme çà [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


loic123 a écrit:


J'ai un peu vécu la même situation dans un restaurant à Tokyo , ou mon oncle a été le seul à recevoir avec son plat un couteaux ainsi qu'une fourchette , j'ai vraiment bien rigolé à ce moment là....ah lala que de bon souvenir ....


Idem , j'ai deja vecu cette situation ou la jeune fille était vraiment vraiment gené , elle ne savait pas quoi dire et elle avait honte .... le mec etait entrain de carement s'ecrouler sur elle



Ah lala JAPON tu me manque .....


Haha excellent !


santa a écrit:

fourchette ca ce dit foku, et ca vient de l'anglais


Ah d'accord donc ca ressemble pas du tout à ce que j'avais compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci Santa [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 4:06 pm

loic: en fonction des plats, tu peux manger avec des couverts.. tout ne se mange pas avec des bagettes lol, va couper un steack avec des bagette par exemple ^^

bon, a la jap le steack sera deja coupe pret a manger ( avec des bagettes donc) mais n'empeche que...

certain plat = couvert.. pour ne citer que celui la, la kare rice c'est a la cuillere..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 5:27 pm

Fourchettes et faux-culs, même combat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
Misaki
Assistant ALJ
Misaki


Masculin Nombre de messages : 1036
Age : 40
Localisation : au karaoke
Date d'inscription : 11/04/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 6:46 pm

SunCet a écrit:
santa a écrit:

fourchette ca ce dit foku, et ca vient de l'anglais


Ah d'accord donc ca ressemble pas du tout à ce que j'avais compris [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle a peut être voulu dire "baguettes" qui se dit "hashi", ça ressemble déjà plus à ce que tu as entendu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.road2japan.fr
Monogatari
Kenshusei
Monogatari


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Gard - Rhône
Date d'inscription : 21/04/2009

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Sujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 7:54 pm

Les stéréotypes...

J'en avais certainement la première fois que je suis allée au Japon mais je ne m'en souviens plus trop.
Je sais en tous cas que les gens autour de moi avaient souvent plus que des stéréotypes dans la tête, en voici quelques exemples :

(Avant que je parte)

- Tu vas au Japon, mais tu parles chinois alors?
- Tu sais lire les hiéroglyphes?
- Ahh Cornichon aaaaaaah !!!
- Non mais tu connais le statut de la femme là bas!?
- Y'a pas de place, tu vas dormir où? Sur leurs îles artificielles?
- Tu vas manger que des sushis!
- Mais tu sais qu'ils ont de tout petits (Biip) !!!?

Sur place, j'ai souvent été surprise sur des choses précises. J'avais quand même une vague idée de ce qu'était le Japon puisque je m'y intéressais depuis plusieurs années.
J'ai été étonnée d'être "victime" de racisme, les tokyoïtes ne sont pas toujours agréables avec les "gaijin"...
Et justement, nous sommes tous "gaijin", et quoi qu'on fasse on le restera! Notre visage ne montre pas notre niveau de japonais, qu'on soit bilingue ou vrai touriste arrivé la veille, on aura la même tête de gaijin et c'est désagréable !

Pour les choses un peu plus marrantes, voici quelques réponses de mes élèves japonais à Tokyo :

- Non, je n'ai pas d'enfants, j'ai un chien/chat (c'est pas pareil...)
- Je fais des études pour être infirmière, mais je veux travailler en France dans l'oenologie. (souvent il n'y avait pas de rapport entre leurs études et ce qu'ils voulaient faire. )
- Je pensais que la France était le pays de la mode, en fait à Paris tout le monde est mal habillé et les gens sentent mauvais! Les rues sont pleines de crottes. (Certes...)
- J'apprends le français parce-que j'aime les sacs Louis Vuiton (plus d'une dizaine m'ont répondu ça)

Il y en aurait bien d'autres.

Dans les rues de Tokyo, j'ai été étonnée de voir :

- Des dizaines de filles amassées devant des posters, en train de prendre le papier en photo avec leurs téléphones portables
- Des chiens avec des lunettes de soleil et une foule autour armée d'appareils photos et criant "kawaii!!!"
- Les "Irashaimaseeeeeee" dans le 109 de Shibuya !
- Les conducteurs de JR qui se bouchent le nez pour parler au micro
- Des sumos dans le métro
- Une vieille geisha avec du rouge à lèvre sur les dents et du mascara à grumeaux dans le métro de Tokyo, tard le soir
- Des couloirs entiers de salarymen en train de cuver leur sake, allongés par terre à 4h du mat
- Des jeunes payés pour tenir des pancartes avec des pubs...(?) Par exemple, il est écrit en énorme "Karaoke" à l'horizontale sur plusieurs mètres, à la verticale sur plusieurs étages, tout ça clignote, et en bas, un jeune qui recoiffe ses mèches blondes qui tient une pancarte "Karaoke" avec une flèche (!?)
- Quelqu'un pourra peut être me répondre!!! : Quelle est cette file d'attente en face de la sortie "Omotesando" de Harajuku!? J'ai toujours vu du monde mais je ne vois pas où elles vont (oui, que des filles).
- Les fans d'Elvis au Yoyogi Park
- Les vins dignes de nos piquettes les plus dégueulasses hors de prix avec écrit "Le bon vin" sur l'étiquette.
- Pareil pour "le bon fromage"

Mes mésaventures de fille bavarde :

Lors d'une animation à Shinjuku (distribution de flyers), une camionette m'a embarqué pour m'emmener dans une autre rue pour ne plus que je discute! :-(

Une dame pour laquelle je travaillais (à râper des prunes) m'a demandé de ne plus parler car j'envoyais de la mauvaise énergie dans la purée!

Une fois le train s'est arrêté d'un, je me suis retrouvée collée à mes voisins, tellement serrée que je ne pouvais pas remettre mon lecteur mp3 en route... J'ai cherché des sourires, des regards complices... en vain, j'ai vécu un grand moment de solitude d'une heure trente, yeux dans le vide et dans le silence! Après coup c'est marrant.... après coup...


Je passe les fois où on m'a embauchée pour jouer une américaine (animation Pepsi Max), une hollandaise (coupe du monde de volley) et même une mariée... C'est la pénurie d'yeux pas bridés? ;-)

J'espère avoir au moins donné quelques idées... Pas trop hors sujet?

:gné:
Revenir en haut Aller en bas
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMer 21 Oct 2009, 11:51 pm

Monogatari a écrit:
- Les conducteurs de JR qui se bouchent le nez pour parler au micro

Ah bon? Je sais qu'ils prennent une voix nasillarde, comme dans beaucoup de commerces d'ailleurs. Mais de là à se boucher le nez... Very Happy

Vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 1:16 am

Citation :

- Des chiens avec des lunettes de soleil et une foule autour armée d'appareils photos et criant "kawaii!!!"

Si il n y avait que les lunettes de soleil.. un jour en rentrant chez moi il c est mis a pleuvoir , et bien sur j avais laisse mon parapluie au bureau.. et la, dans la rue deserte, en face de moi, un labrador avec un k-way et sa capuche.. il m a regarde, et a trace sa route.. grrr, juste pour me narguer ^^

- Les "Irashaimaseeeeeee" dans le 109 de Shibuya !

Dans tous les magasin t y a droit, pourquoi seulement ceux du 109 qui t on surprise?

- Les conducteurs de JR qui se bouchent le nez pour parler au micro

je trouve qu il parle plus dans leurs dents en faisant un concours de vitesse pour dire ce qu ils ont a dire en moins de 2seconde...

- Des jeunes payés pour tenir des pancartes avec des pubs...(?) Par exemple, il est écrit en énorme "Karaoke" à l'horizontale sur plusieurs mètres, à la verticale sur plusieurs étages, tout ça clignote, et en bas, un jeune qui recoiffe ses mèches blondes qui tient une pancarte "Karaoke" avec une flèche (!?)

pas besoin d aller a tokyo pour voir ca.. dans n importe quel grande ville il y en a.. londre, new york...
c est pas pour dire qu il y a tel ou tel shop a cote, mais plus pour attirer le regarde du mec qui ne fait plus attention a ce qu il y a comme batiment autour de lui.. hors un mec sur le trottoir, on le voit, pour l eviter ^^


- Quelqu'un pourra peut être me répondre!!! : Quelle est cette file d'attente en face de la sortie "Omotesando" de Harajuku!? J'ai toujours vu du monde mais je ne vois pas où elles vont (oui, que des filles).

je me suis aussi pose la question.. y a pas un truc qui vend des places de concert la?

- Les vins dignes de nos piquettes les plus dégueulasses hors de prix avec écrit "Le bon vin" sur l'étiquette.

hors de prix? pour du vin degeu c est pas cher je trouve.. dans les 500 yen une bouteille.. d un autre cote je trouve aussi du tres bon vin dans les 1000 yen.. francais... mais il y a aussi du vin japonais ( le rose est pas mauvais generalement) puis le vin australien.. certain sont pas mauvais.. toujours en restant dans une gamme de prix allant de 500 a 1500yen max...

- Pareil pour "le bon fromage"

par contre le fromage c est clair que c est pas donne.. je peux me permetre que du vache qui rit lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 5:21 am

La file d'attente à Harajuku, c'est le Johnny's Shop, boutique qui vend des goodies (je crois, ou juste des tickets peut-être, je ne suis pas expert en Johnny's) des groupes de la Johnny's Jimusho (NEWS, KAT-TUN, TOKIO, 20th Century Boys, Arashi, Kanjani 8, V6, etc.).

Il n'y a effectivement que des filles. Encore heureux. scratch lol!

J'avais pas lu le post en entier, j'aurais pu y répondre hier sorry.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 5:44 am

Monogatari a écrit:

Mes mésaventures de fille bavarde :

Lors d'une animation à Shinjuku (distribution de flyers), une camionette m'a embarqué pour m'emmener dans une autre rue pour ne plus que je discute! :-(

Une dame pour laquelle je travaillais (à râper des prunes) m'a demandé de ne plus parler car j'envoyais de la mauvaise énergie dans la purée!
rire Moi qui suit aussi un grand bavard, je sais à quoi m'attendre... lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
loïc123
Assistant ALJ
loïc123


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Marseille & Berre l'étang
Date d'inscription : 13/01/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 6:58 am

santa a écrit:
loic: en fonction des plats, tu peux manger avec des couverts.. tout ne se mange pas avec des bagettes lol, va couper un steack avec des bagette par exemple ^^

bon, a la jap le steack sera deja coupe pret a manger ( avec des bagettes donc) mais n'empeche que...

certain plat = couvert.. pour ne citer que celui la, la kare rice c'est a la cuillere..

Oui effectivement , tu a raison mais là il n'y avait vraiment pas besoin de fourchette ni de couteaux ......... drunken (hs)

Monogatari a écrit:

Mes mésaventures de fille bavarde :

Lors d'une animation à Shinjuku (distribution de flyers), une camionette m'a embarqué pour m'emmener dans une autre rue pour ne plus que je discute! :-(

Une dame pour laquelle je travaillais (à râper des prunes) m'a demandé de ne plus parler car j'envoyais de la mauvaise énergie dans la purée!

Une fois le train s'est arrêté d'un, je me suis retrouvée collée à mes voisins, tellement serrée que je ne pouvais pas remettre mon lecteur mp3 en route... J'ai cherché des sourires, des regards complices... en vain, j'ai vécu un grand moment de solitude d'une heure trente, yeux dans le vide et dans le silence! Après coup c'est marrant.... après coup...


:gné:


Pas mal ...........tes aventures lol!
Revenir en haut Aller en bas
Monogatari
Kenshusei
Monogatari


Féminin Nombre de messages : 40
Age : 39
Localisation : Gard - Rhône
Date d'inscription : 21/04/2009

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 10:38 am

- Les "Irashaimaseeeeeee" dans le 109 de Shibuya !

Dans tous les magasin t y a droit, pourquoi seulement ceux du 109 qui t on surprise?

- Des jeunes payés pour tenir des pancartes avec des pubs...(?) Par exemple, il est écrit en énorme "Karaoke" à l'horizontale sur plusieurs mètres, à la verticale sur plusieurs étages, tout ça clignote, et en bas, un jeune qui recoiffe ses mèches blondes qui tient une pancarte "Karaoke" avec une flèche (!?)

pas besoin d aller a tokyo pour voir ca.. dans n importe quel grande ville il y en a.. londre, new york...
c est pas pour dire qu il y a tel ou tel shop a cote, mais plus pour attirer le regarde du mec qui ne fait plus attention a ce qu il y a comme batiment autour de lui.. hors un mec sur le trottoir, on le voit, pour l eviter ^^


- Les vins dignes de nos piquettes les plus dégueulasses hors de prix avec écrit "Le bon vin" sur l'étiquette.

hors de prix? pour du vin degeu c est pas cher je trouve.. dans les 500 yen une bouteille.. d un autre cote je trouve aussi du tres bon vin dans les 1000 yen.. francais... mais il y a aussi du vin japonais ( le rose est pas mauvais generalement) puis le vin australien.. certain sont pas mauvais.. toujours en restant dans une gamme de prix allant de 500 a 1500yen max...

Oh je vois que tu as beaucoup de choses à m'apprendre, merci pour tes précisions. Pour info, quand on donne des "exemples", c'est pour préciser une situation. La prochaine fois je ferai des généralités, j'espère que ça te conviendra mieux.
Gomen nasai Santa-Sama! :croix:
Revenir en haut Aller en bas
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 3:41 pm

LOL nan, je trouve ca interessant.. je me posais des questions, genre pk le 109 et pas un autres.. ( y a ptetre une raison particuliere que tu n aurais pas dite, et ca m interesse lol, j ai mis les pied au 109 shibuya que 2fois, et les 2 fois on m a force.. j'ai cru que j'allais mourir scratch )

pour le vin c est juste pour dire que dans certain mag on peut trouver du bon sans devoir payer la peau du cul.. mais je suis aussi d accod qu il y a de la m**** en bouteille vendu pour un prix qui lui correspond pas ^^


sinon appel moi kami sama s'il te plait ( mon rang ^^ )

enfin sorry si tu t es sentie aggresse ( je le prend comme ca avec ta derniere phrase) c'Etait pas le but Shame


sur ce :fuis:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
chibi chieuse
Fukukyokucho
chibi chieuse


Féminin Nombre de messages : 2279
Age : 44
Localisation : chez moi ^_^
Date d'inscription : 23/11/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeJeu 22 Oct 2009, 11:25 pm

Une ch'tite anecdote...

Premier voyage:

Avant de partir : Le métro, tout le monde est sagement assit ou sagement serrer et ne parle pas

Pendant le voyage : Un matin sur la tsukuba line pour rejoindre le point de rendez-vous, j'avais sur le dos mon sac customisé au correcteur blanc avant de partir " je suis française" ( en Japonais bien sûre).
On s'entasse donc tous dans la rame de métro, pas un mot ne s'échange, regard entre les petit français qui se retiennent de parler entre eux pour pas se faire remarquer et très vite je sens qu'on me tire sur le sac. Coup d'oeil et là, sourire d'une personne d'un certain âge qui me montre l'inscription sur mon sac et me demande, en français, si c'est vrai.
Et sur les 25 minutes environ de trajet, en plein métro de Tokyo, j'ai tapé la discute avec une charmante dame, en français.
A la descente, tous les autres du groupe me sautent dessus pour savoir depuis quand je parle japonais et pourquoi je l'avais pas dit.
Je vous laisse imaginer leurs têtes quand je leur ai dit ce qui c'était passé.

Un moment fort de mon voyage.

Second voyage:

Retour d'un repas Franco-Japonais. On était 3/4 nanas à souhaiter rentrer à l'hôtel en même temps et donc prendre le métro.
Nous avons été accompagné par une personne qui avait participé au repas.
Nous avons trouvé cela sympa de sa part et avons donc continuer toutes les 4/5 à discuter dans le métro, jusqu'à ce que la petite dame japonaise nous dise qu'elle allait nous laisser là, parce qu'en fait elle habitait pas du tout de ce côté de la ville et que le métro fermait bientôt, mais qu'elle avait tenue à nous accompagner au cas où, parce que nous étions étrangères et qu'aucun homme ne nous accompagnait.
On est resté sur le quai à regarder partir le métro completement scotché.


En réfléchissant je pourrait surement trouvé d'autres anectodes
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeVen 23 Oct 2009, 4:40 am

Citation :
En réfléchissant je pourrait surement trouvé d'autres anectodes
C'est déjà pas mal. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Akiba-kei
Kyokucho
Akiba-kei


Masculin Nombre de messages : 4275
Age : 45
Localisation : 東京
Date d'inscription : 06/03/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeMar 27 Oct 2009, 2:11 am

c'est marrant ce projet, j'ai eu la meme idée il y a quelques temps (mais pour iPhone)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.micky2be.com
Miséroïde
Kenshusei
Miséroïde


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Date d'inscription : 16/03/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 8:27 pm

Quelques anecdotes de rando.

Euh, je me souviens d'une bande de randoneurs japonais qui campaient avec nous dans un abris de bus, et qui on été assez gentils pour partager leur repas avec nous (parce qu'on ne savait pas que les boutiques et resto en montagne fermaient à 17h00 Crying or Very sad alors on n'avait que des barres de chocolat à manger). Quand ils ont compris que, non on était pas américains mais français, ils ont été tous fiers de nous donner un morceau de la baguette la plus dégoutante que j'ai jamais goûtée (baguette carrefour incluse). Bien sûr, on ne leur a rien dit, et on à tous joyeusement continué à discuter des mauvaises manières de Sarko, tout ça dans un anglais très étrange.

(D'ailleurs, l'anglais des japonais est... scratch une anectode qui revient tous les jours d'une certaine façon. En tout cas, ils sont toujours pleins de bonne volonté et de patience, mais comprendre la façon dont ils parlent en anglais est difficile pour moi Embarassed .)

Je crois que les japonais n'ont pas l'habitude de voir des gens très rouges en train de suer, car lors des randonnées, certains s'arrêtaient pour me demander si j'allais bien, l'air très inquiets, comme si j'allais bientôt mourir. J'ai même gagné 2 ou 3 pansements que je n'ai pas su reffuser.

Et au fait, en rando, quand on croise quelqu'un, même si on souffre et qu'on a du mal à respirer, il faut sourire de toutes ses jolies dents et dire un grand "Ohayo Gazaimasuuuuu !" (ou konnichiwa, selon le moment du jour).

Les toilettes des chemins de rando sont les plus sales de tout le Japon. Ce sont également les seules payantes. Mon frère n'était pas très content de devoir payer 200 yen pour "pisser contre un mur sale" (ce mur était vraiment les toilettes des hommes LOL ).

Sinon, les refuges sont très sympa. Il y a peu d'étrangers qui randonnent, mis à part au Mont Fuji, alors on devient vite une petite attraction. Le moment le plus marquant a été un jour de vrai déluge. On été à l'abris dans un refuge de montagne, avec des retraités (et oui, ce sont les vieux qui marchent) et des étudiant d'Hiroshima venus faire une conférence sur l'Astronomie dans ce refuge. La conférence été en japonais, mais facile à comprendre (les noms des constellations ne changent pas trop), le maïtre de conférence nous a fait un petit speech en anglais, histoire de nous remercier d'avoir donné un côté international à la conférence, puis a chanté un chanson en japonais, censée faire venir le beau temps (et ça a marché !!!). Ensuite, une étudiante est venue nous refaire entièrement la conférence en anglais (compréhensible) rien que pour nous.

Sinon, hors rando, je me souviens encore de la tête d'un restaurateur qui nous avait dit dans la rue qu'il y avait un menu "tout à volonté". On est resté plus de 3h, et on a payé en pieces de 50 yens et moins. Le pauvre, c'est vrai que les européens mangent quand même plus que les japonais Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 7:16 am

C'est du vécu comme on aime en entendre parler. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 8:58 am

avant que je ne l'oublie, une petite anecdote marrante qui m'est arrivé en arrivant à l'aéroport de narita !
on arrive tout, on est vraiment bien crevé après 10h de vol et nos premiers pas nous plongent dans un espèce de semi coma (est ce bien vrai, suis je bien arrivé au japon ? on a encore du mal à le réaliser du coup nos yeux n'arrêtent pas de regarder tout et n'importe quoi avec un sourire béat ^^) !
dans cet état semi conscient, on déboule sur le poste de douane et on fait la queue : les personne devant moi passe et opla c'est à mon tour, j'arrive, je salue le douanier avec un grand sourire (ce qui l'étonne apparemment) et il commence à me parler japonais (^^je capte rien évidemment). je me fie à sa gestuelle pour comprendre et là, il me tend la main, la paume tourné vers le plafond...(pour rappel, le douanier français ou autres..ont plutot tendance à avancer leur main, paume plaqué sur le meuble). mon manque de réactivité et la fatigue font que je ne pije pas trop ce qui me veut et là (flash dans mon esprit lol), je me dis qu'il veut me serrer la pince...ce que je fais avec empressement ! d'abord abarsourdi, et comprennant subitement ma betise, je m'excuse profondement et lui donne mon passeport dans sa main (qui n'attendait que ça) , nos regards se croisent et nous partons tous les deux en fous rires , et je passe ! YOKOSO JAPAN !
à peine arrivé, que j'étais déjà ^^ dans une autre dimension !!
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 9:01 am

Bravo pour cette parfaite arrivée à Narita.
On note.

On note aussi les randonnées de Miséroïde, qui ne m'avait pas tout raconté avec autant de détails quand on se baladait dans ce coin charmant et frais de Urabandai pendant l'été 2008. J'avais surtout retenu la pluie pendant les randos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeLun 23 Nov 2009, 3:31 pm

merci DJ ! au fur et à mesure , y a des choses qui me reviennent ^^ !
alors petite anectode culinaire désormais !
dans ma culture italo germanique (plus italo que germanique), on mange tout ce qu'il y a dans l'assiette afin de prouver qu'on s'est régalé jusqu'au bout ! et puis, il faut dire que j'ai pas vraiment pour habitude de faire des restaurants que je qualifierai de gastronomique.
notre escape au japon, nous a en autre permis de profiter de tous types de cuisines.
on a fait un super restaurant dont la spécialité était le crabe par exemple à kyoto, et sur tokyo on a eu la joie de réserver une table pour six, au restaurant ninja ^^ ! (fabuleux ^^)
alors pourquoi je vous raconte tout ça ? bien parce que j'y ai connu une mésaventure culinaire dont je me souviendrais encore longtemps ! je m'explique !
ce restaurant nous a tout d'abord proposé en apéro des petites choses salées en forme de shouriken bien sympa. les petits plats étaient vraiment plus bons les uns que les autres. Puis arrive un petit plat avec des petites cuisses de poulet grillés entourés de ce que j'ai cru prendre pour des haricots rouges (oui, y en a partout, alors j'etais pas trop surpris). a cela ajouter le fait, que j'ai l'habitude de faire honneur au plat, en ne laissant rien dans l'assiette..(quand c'est bon ^^ah c'est facile) !
et là, je me prends une bonne fourchette de "haricots rouges" et vla ti pas que je mange ça. je venais par erreur de m'enfiler la garniture de piments rouges (qu'il ne fallait pas manger....mais on m'avait pas prévenu).
je suis passé par toutes les couleurs de l'arc en ciel avec une vraie préférence pour le rouge écarlate et cramoisi ! j'ai vainement tenté d'eteindre l'incendie en buvant ma bière. vlan deuxième erreur fatale car en fait il ne faut pas boire ça active encore plus le processus chimique...!
j'ai souffert, pleuré, attendu la suite et par chance, il y avait une petite soupe miso qui a bien calmé la chose !
résultat, j'ai passé le quart d'heure le plus chaud de mon existence, tout ça parce que j'avais pas saisi que la déco , ça se mange pas...^^ !
je m'en suis également rappelé le lendemain au toilette..
à bon entendeur Wink , soyez vigilant !



deuxième anectode du jour, plutot vestimentaire :
On a eu la chance à kyoto de visiter de magnifiques temples, et j'avoue avoir particulièrement apprécié le gigantisme du todai ji et le splendide temple du phénix !
tadashi nous ayant abreuvé d'explications intéressantes tout au long de la visite , nous étions ravi de nous trouver là (todai ji)
pour rappeler le contexte, c"etait fin octobre, et je crois me rappeler qu'il s'agissait du silver week où pas mal de gens faisaient le pont (enfin le viaduc en l'occurence Wink !
on a donc croiser pas mal de monde mais aussi pas mal d'ecoliers de tous ages (petits, collegiens, lycéens, reconnaissables à leurs uniformes et leurs casquettes colorés) !
nous étions alors pour une partie de groupe sortie du temple et attendions sagement la suite du groupe, lorsque j'ai croisé un groupe de lycéennes (4-5) qui sortaient également du temple.
clément avait auparavant acheter un set katana pour son costume de ninja et l'avez planté tel quel dans son sac. moi j'avais une casquette de geek capsule corp (dbz) et remy sont T shirt geek (ghost in the shell).
La première lycéenne aperçoit le katana de clément dans son sac et se met à rigoler en le montrant du doigt. je croise son regard, je souris ,elle remarque alors ma casquette , puis le t shirt de remy et sort d'un seul coup son téléphone et me demande d'un geste si elle pouvait faire une photo. amusé, je lui réponds pas de soucis. j'avais à peine dit oui que 2,3, 4 puis 5 de ces copines déboulent en riant et sautant partout pour prendre aussi des photos de nous avec elles. ce fut surprenant mais si marrant pour nous tous, que ce souvenir restera à part !
par contre, je crois savoir qu'il existe un jeu au lycéen et college au japon, c'est de prendre un max de photos de gaijin avec son téléphone, j'ai trouvé ça vraiment marrant à faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Miséroïde
Kenshusei
Miséroïde


Féminin Nombre de messages : 35
Age : 41
Date d'inscription : 16/03/2008

Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitimeSam 05 Déc 2009, 7:55 pm

Pour les randos, on en a fait d'autres, c'est pour ça qu'il y a de nouvelles choses à dire.

Sinon, de façon plus générale, voilà les aventures plus ou moins génantes qui nous sont arrivées.

D'abord les toilettes hightec. Les premières que j'ai utilisées étaient à Narita. Je n'ai jamais réussi à trouver le bouton de la chasse d'eau parmi tous les autres (comme le thermomètre de la lunette, ou le "bruit chasse d'eau qui couvre le plouf du caca qui tombe dans l'eau"), et j'ai fini par abandonner et partir les joues en feu, sans tirer la chasse (heureusement ce n'était que la petite commission). Je n'ai compris que plus tard (du genre à la résidence) que la chasse d'eau était derrière, et pas sur le côté du siège.

Ensuite, les pancartes écrites en kanji japonais que tu ne comprends pas. Oui c'est bête, mais c'est aussi ennuyant de connaître le nom du lieu ou tu veux aller, mais de ne pas savoir où aller parce que tout est en kanji. A Tokyo, on s'en sort, mais en campagne, c'est très difficile. Il nous est même arrivé une fois d'avoir le nom en kanji, mais de ne pas le trouver sur les panneaux de direction. Alors on a demandé à un japonais qui a regardé les panneaux (les même où il n'y avait PAS notre nom de lieu où l'on voulait aller, juré !) et nous a indiqué la direction en souriant. Va comprendre....

Les tailles des vêtements japonais sont taillés POUR les japonais, et personne d'autre dans le monde, sauf peut être quelques anorexiques aux os extrêmement fins. J'exagère et je le sais, mais mon frère voulais s'acheter une chemise en souvenir, une de celles qu'on ne trouve pas en France. Il sait qu'il fait S ici mais qu'au Japon, il doit faire plus, alors il demande L. Et là, un vendeur tout maigrelet vient et nous dit que le L n'ira pas à mon frère, car lui (le maigrelet) porte une chemise L. Mon frère était un peu dégouté, mais pas encore découragé. ça a vite changé quand dans les autres boutiques (de vêtements masculins) tous les vendeurs se tournaient vers moi en me demandant "size M ?"... Il faut croire que moi, française portant 38/40 en France, fait du M homme au Japon (et je suis même pas sûre que se soit si déprimant que ça vu comment sont taillé les japonais).

Si j'ai d'autres souvenirs, je les partagerais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Empty
MessageSujet: Re: Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après   Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de manga : racontez nous votre Japon avant/après
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rendez- vous entre nous et nos impressions après les excursions
» Votre question nous intéresse
» Donnez-nous votre appréciation sur les résidences
» Donnez-nous votre appréciation sur les hôtels
» Votre Forum , votre Equipe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Informations culturelles et un peu plus sur le Japon :: Culture et Culturel-
Sauter vers: