Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?

Aller en bas 
+3
TWings
DJ
Skies
7 participants
AuteurMessage
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 3:10 pm

Je vais résumer au mieux ma situation car je pense que votre aide et vos conseils me seront précieux pour choisir ma formule de voyage.

Alors j'hésite entre 3 formules :
  • Cours + famille d'accueil
  • Cours + logement résidence
  • Tourisme + logement résidence

Sachant que :
  • Je suis en train d'apprendre la japonais par moi même et je ne connais pour le moment que les hiragana et quelques phrases type mais pas de quoi me débrouiller sur place.
  • Je cherche des cours de japonais sur Lille si possible de manière intensive de juillet à septembre.
  • J'aimerais retourner par la suite au Japon probablement avec une visa tourisme/travail.


Je me demande si la formule tourisme + logement résidence sans avoir un niveau correcte de japonais est pleinement appréciable ?

Je suis conscient que le mois d'Octobre est l'un des meilleur pour me balader partout dans Tokyo mais j'ai peur de ne pas avoir suffisamment d'autonomie avec mon niveau actuel pour profiter de cette expérience. Smile

Ensuite si j'arrive a trouver un endroit ou prendre 3 mois de cours intensifs d'ici octobre je serais surement autonome mais trouver un enseignement en japonais pendant les vacances n'est pas facile.

(Je suis au travail je complète mon post d'ici mon retour à la maison mais vous avez un bon aperçu des questions que je me pose sur le voyage)

Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 3:30 pm

Si vous voulez venir avec un visa vacances-travail, c'est à ce moment là que vous devriez venir apprendre le japonais, sur la durée. Ce que vous apprendrez en France en trois mois intensifs ou rien c'est à peu près la même chose, ici au Japon vous progresserez mais serez incapable de comprendre ou dire quelque chose à moins de 6 mois de cours sur place.

Donc venez profiter et vérifier que vous aimez le Japon, avant le grand saut car en partant un an vous ne savez pas si vous reviendrez un jour en France !
Inutile de parler japonais pour s'amuser ici, donc ce n'est pas un argument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 3:37 pm

Si je comprend bien, vous me conseillez de venir passer 1 mois sur place pour gouter un maximum à la culture et donc prendre une formule en liberté complète (Résidence + tourisme).
Et ensuite si j'en ai toujours envie, partir 1 an en visa travail-vacances pour travailler la langue dans les meilleurs conditions.

Est-il conseillé de prendre des cours pendant la visa travail-vacances ? Je suppose que le simple fait de rester sur place n'est pas suffisant pour apprendre de nouvelles choses. Smile
Je retourne lire mon maneki neko.

Merci pour ces réponses rapides.
Revenir en haut Aller en bas
TWings
Modérateur
TWings


Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : Kyoto - Japon
Date d'inscription : 04/04/2007

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 4:43 pm

Si tu veux vraiment te faire plaisir dans un premier temps, je pense qu'un mois "Tourisme + logement résidence" est le mieux. Surtout si tu comptes revenir plus longtemps après.

Pour avoir moi-même efectué un voyage d'un mois avec de très maigres bases de japonais, je te confirme que ça n'empêche pas d'apprécier le voyage et de se débrouiller dans la plupart des situations (au pire il faut savoir improviser Wink ). Avec des petites bases on se surprend même à progresser et à apprendre 2-3 trucs sans le vouloir (armé d'un dico et d'un peu de curiosité tout est possible). La seule limite que tu pourras trouver se situe dans la conversation avec certains locaux. On arrive toujours à se faire comprendre mais c'est plus compliqué d'avoir une vraie conversation quand on ne balbutie que 3-4 mots. En tout cas ça ne consitue en aucun cas un frein à de super vacances et une première approche réussie du pays.

Tout dépend aussi de ce que tu attends de ce voyage, mais tu n'auras aucun mal à profiter au moin de l'exotisme et du dépaysement. :good:

Pour répondre à ton second message, oui on peut prendre des cours en visa vacances-travail. Et comme le dit DJ, des cours de longue durée en immersion sont un très bon moyen de fortement progresser et apprendre par une mise en situation et une application au quotidien. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://japon.rakuen.fr
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 4:57 pm

Merci,

Je vais me laisser encore un peu de temps histoire de bien retourner la question dans tous les sens.

En faite je me pose beaucoup (trop ?) de questions. Smile

Bref je n'hésite pas a revenir vers vous des que j'ai d'autres questions.
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 5:40 pm


Je confirme qu'il faut juste connaitre quelques mots clefs pour passer du bon temps au Japon.
Je prépare mon 6ème voyages et je me suis toujours débrouillé.
Et c'est toujours le pied!
Il est vrais que des fois j'aimerais en dire plus mais, je ne suis pas du scolaire... :gné:
Revenir en haut Aller en bas
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeLun 11 Juin 2012, 5:46 pm

Et donc si vous partez pour un mois sans pouvoir parler avec les japonais, vous planifiez votre voyage de A a Z ou vous laissez une grande place au hasard ?

En faite ma grande question c'est : "Comment sont rythmés les journées des personnes qui partent un mois ?"
Revenir en haut Aller en bas
TWings
Modérateur
TWings


Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : Kyoto - Japon
Date d'inscription : 04/04/2007

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 5:28 am

C'est là que ça dépend de ce que tu aimes et de ce que tu as envie de faire. ^^

En ce qui me concerne, je ne suis pas un grand "planificateur" pour mes vacances. A part 2 ou 3 trucs que j'ai absolument envie de faire, le reste c'est plus au feeling ou suivant les envies/idées des autres ALJistes (toujours utile de se rappeler qu'on n'est pas tout seul ^^). L'avantage d'un mois par rapport aux voyages plus courts, c'est qu'on peut prendre son temps. Du coup je faisais beaucoup de promenade/exploration à pieds en journée (en se basant sur un quartier, un thème, une envie, une destination...). Pas mal de shopping et de lèche-vitrines aussi (surtout à Akihabara ( si si, il m'est arrivé d'y passer la journée silent ) ). Le soir c'était plus restaurant, karaoke, salle d'arcade, ... ou juste soirée plus tranquille avec les autres locataires de la guest house.

Globalement sur un mois, on prend vite certaines habitudes et une sorte de quotidien s'installe (on prend vite ses marques et ses petites habitudes). Tous les matins j'allais acheter mon petit dejeuner à la boulangerie à 100 mètres de ma guest house (je connaissais bien les vendeuses à forces :p). Le soir si je rentrais tard, je savais qu'il y avait toujours des petits restaurants sympa que j'appréciais pas très loin de mon logement. On prend le temps de vivre ses vacances à son rytme quoi. Smile

Un mois, c'est aussi l'occasion de voyager léger et loin (avec son pied à terre sur Tôkyô). Le passage par Hakone et Kyôto vaut le coup si on apprécie le Japon dans son ensemble (pousser jusqu'à Hiroshima et Miyajima, si possible, est un vrai plus). N'hésite pas à regarder les options ALJ qui t'intéressent ça permet aussi de bien remplir quelques journées.
Revenir en haut Aller en bas
http://japon.rakuen.fr
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 8:14 am

J'ai l'impression que l'on a la même vision d'un voyage plaisant. Smile
Je n'ai pas envie de planifier mon séjour, je suis plutôt du genre a me balader au hasard des envies sans avoir peur de me perdre.
C'est bien plaisant et c'est le meilleur moyen pour sortir du circuit touristique habituel.

De plus je n'ai pas l'habitude des voyages organisés comme celui-ci. Et donc je me demande comment cela se passe habituellement entre les ALJistes ?

Voulant rester un mois au Japon je suis aussi fortement intéressé par des excursions comme le mon Fuji ou encore le séjour à Kyoto.
Ensuite si à la fin de cette période j'ai toujours envie de voir du pays je compte revenir avec une visa tourisme-travail mais chaque chose en son temps.

Je continue de réfléchir sur les excursions possible mais aillant surtout envie de partir au Japon pour gouter la vie Tokyoite, je pense que j'enverrais bientôt le formulaire d'inscription au voyage. Smile
Revenir en haut Aller en bas
TWings
Modérateur
TWings


Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : Kyoto - Japon
Date d'inscription : 04/04/2007

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 5:29 pm

Entre ALJistes, c'est un peu comme partir avec un groupe d'amis. Les avantages du voyage en solo et du groupe réunis. Tu es libre de faire ce qui te plais (seul ou a plusieurs), avec en bonus la possibilité de partager tes découvertes et tes impressions avec d'autres qui vont se retrouver dans la même situation.

On se découvre des affinités avec les autres ALJistes. Du coup on se retrouve parfois à improviser des journées/soirées à plusieurs dans une ambiance conviviale. ^^
Pour ceux qui s'inquiètent de se déplacer à 50, "plusieurs" ça commence à 2 :p . Grâce à ALJ, j'ai fait deux voyages dont je garderai toujours un excellent souvenir et j'y ai rencontré des gens géniaux grâce auxquels j'ai passé des journées d'anthologie.

Le seul vrai bémol c'est qu'on a envie que ça ne s'arrête jamais et qu'on deviendrait près à tout pour vivre encore d'autres moments d'exception en compagnie de ces joyeux drilles. :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://japon.rakuen.fr
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 5:31 pm

Skies a écrit:
Et donc si vous partez pour un mois sans pouvoir parler avec les japonais, vous planifiez votre voyage de A a Z ou vous laissez une grande place au hasard ?

En faite ma grande question c'est : "Comment sont rythmés les journées des personnes qui partent un mois ?"

En général je planifie pas mal les choses, et je laisse un peu de hazard pour des balades simples à travers les quartiers.

En ce moment je prépare une sorte de roadbook pour mon voyage d'octobre et je suis déja en train de préparer dans un coin de ma tête celui de l'été 2013.

Je dirais aussi que cela dépend de ta propre personnalité.
De toutes façons, cela chance tellement de la France, c'est un réel plaisir de se balader quelques soit le lieux.
Et je rejoint aussi ce que dit TWings mon premier ALJ...trop bien.
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 5:53 pm

L'été dernier, j'avais beaucoup planifier mon voyage d'un mois. Surtout pour voir où aller,comment m'y rendre, les éventuelles horaires d'ouverture... Au final même si j'avais fais un calendrier, j'ai tout fait dans le désordre et j'ai même oublié certaines choses pour faire d'autres sorties imprévues seul ou en groupe.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeMar 12 Juin 2012, 6:04 pm

Ça me fait plaisir d'avoir vos retours d’expérience.
Je suis quelqu'un qui aime beaucoup se balader sans vraiment planifier toutes les étapes.
Cependant pour ce voyage, je pense qu'un roadbook comprenant quelques endroits "incontournables" est un plus non négligeable.
Plus je passe de temps sur le forum et plus j'en apprend sur ALJ et plus mes inquiétudes se dissipent. Smile

De plus quand je dit que je n'ai pas l'habitude des voyages organisés ça n'est pas par peur de se déplacer a 50.
C'est juste que j'ai l'habitude de voyager avec un ou une amie et cette fois je prendrais le départ seul pour ce voyage au bout du monde. Enfin pas seul vu qu'il y aura d'autres ALJistes. Smile

Du coup j'ai d'autres questions qui me viennent a l'esprit.
  • Pour les logements, les ALJistes sont généralement logé dans la même résidence ?
  • Si non, comment faite vous généralement pour communiquer entre vous si vous n'êtes pas proche géographiquement ?
  • Se sont des chambres de deux personnes par défaut, est-ce que mon éventuel coloc sera francophone ?


Encore merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir une telle passion pour le Japon. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 8:29 am

Skies a écrit:

Du coup j'ai d'autres questions qui me viennent a l'esprit.
  • Pour les logements, les ALJistes sont généralement logé dans la même résidence ?
  • Si non, comment faite vous généralement pour communiquer entre vous si vous n'êtes pas proche géographiquement ?
  • Se sont des chambres de deux personnes par défaut, est-ce que mon éventuel coloc sera francophone ?


Encore merci pour vos réponses, ça fait plaisir de voir une telle passion pour le Japon. Smile
* Pas forcément, car il y a plusieurs types de logements possibles.
* Par internet, par le forum, par mail...
* Pas forcément mais le plus souvent c'est quand même quelqu'un du groupe, donc francophone. Il peut quand même arrivé que ce soit quelqu'un extérieur.

Le mieux c'est d'envoyé un mail pour avoir plus d'infos concernant ton voyage en propre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
mister_ju




Masculin Nombre de messages : 24
Age : 44
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 08/02/2011

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 1:18 pm

Je peux te donner aussi mon ressenti...
Je suis parti en octobre dernier pour un mois avec la formule cours + famille d'accueil.

Le rythme des journées...
1: Le matin est très rempli : levé tôt (6h00 pour moi !!), car ma famille d'accueil habitait Fuchu, et train (45min) jusqu'à Shinjuku, puis petite marche jusqu'à l'école. Cours de environ 8h30 à 12h30. Repas avec d'autres élèves (français, mais aussi chinois, vietnamiens, hong kong, népal, etc).
2: Temps libre l'après midi. J'étais le seul du séjour ALJ en famille d'accueil, mais ça ne m'a pas empéché de sortir avec d'autres personne l'après midi (parcs, etc), ou en soirée (karaoké). Sinon, le plus souvent, je rentrais manger dans ma famille (j'avais pris la formule 1/2 pension), discussions, devoirs, et dodo.

Les weeks ends, c'est selon tes envies et ce que propose la famille d'accueil. Je me suis fait des ballades sur la journée entière, et ils m'ont aussi emmené voir le Mt Fuji, et d'autres choses alentours.

Je m'étais préparé tout un tas de fiches avec je que je voulais voir à Tokyo, comment y aller, etc. C'est très pratique, et ça évite d'oublier bêtement une visite une fois sur place.

Pour les cours, c'est je pense interressant si tu comptes poursuivre (sur place ou en France) ou repartir travailler au Japon, car en un mois, tu as juste le temps d'apprendre la lecture/écriture des kanas, et quelques expressions de base. En revanche, c'est assez intensif comme rythme de cours !!!

J'ai adoré cette formule : la famille était géniale, j'ai pu gouter à tout un pan de la cuisine Japonaise que je n'aurais probablement pas découvert en solo. En revanche, c'est moins pratique pour sortir en soirée ou autre, et tu as plus de contraintes pour tes loisirs, à moins de sécher des cours (cela dit, certains ALJistes s'en étaient fait une spécialité, et ca ne semblait pas trop génant)

Si je devais changer quelque chose... je ne changerai rien à ce voyage. Ou alors j'éviterai de tomber malade ;-)

D'ailleurs, ça me fait penser que j'ai jamais posté mes photos sur ce forum... je vais devoir remédier à ça prochainemet.
Revenir en haut Aller en bas
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitimeJeu 14 Juin 2012, 1:30 pm

Merci beaucoup pour le retour d’expérience.

Je vais faire le voyage en total liberté et selon mon ressenti j'y retournerais pour prendre des cours sur une plus longue période.

Je suis en train d'apprendre un maximum de choses sur la langue.
J'avance plutôt bien dans mon apprentissage, en 4 jours j'ai assimilé la lecture/écriture des hiragana.
De plus un ami m'apprend la grammaire et l'utilisation des particules は を ...
J'ai donc 3 mois pour apprendre par moi même un maximum de vocabulaire et ensuite improviser sur place.

Je vais essayer de profiter un maximum de Tokyo durant mon séjour car si par la suite je retourne au Japon, ça serait pour passer plus de temps dans une ville plus calme comme Kyoto ou Sapporo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Empty
MessageSujet: Re: Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?   Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier voyage, quel formule choisir pour le mois d'octobre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation, départ 29 mars 2014
» Espace présentation pour les nouveaux membres !
» Présentation, départ le 1ier août 2015
» Présentation, départ 26 avril 2014
» premier voyage a tokyo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Forums fermés et archivés :: Voyages terminés :: Voyages au Japon - Archives :: Voyages 2012 :: Voyages Automne 2012 :: Départ le 6 octobre-
Sauter vers: