Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 La Corée vue du Japon, par Kenji

Aller en bas 
+7
kahn-san
Anna Tsuchiya
Nightraider
dohko57
Keitaro
aeroplanino
DJ
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
aeroplanino
Modérateur



Nombre de messages : 68
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: La rivalité entre le Japon et la Corée du Sud    La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 9:28 am

Quand je voyageais à l’Espagne, j’ai entendu parler qu’elle ne veut pas être battue par le Portugal (avant tout au foot). Ça m’a rappellé la rivalité entre le Japon et la Corée du Sud. Oui, quelqu’un veut toujours être supérieur à son voisin.

Historiquement parlant, les deux pays n’étaient pas si amicaux. De nos jours, il y a encore pas mal de problèmes comme celui du territoire, par exemple. Toutefois, grâce aux dramas et K-pop, les japonais s’intéressent à la Corée du Sud plus que jamais dans ces dernières années. Par ailleurs, de plus en plus de musiciens japonais se rendent au pays de kimchee pour donner des concerts. (À propos, il semble qu’une fraction des Occidentaux pense que ces légumes piquants sont un plat japonais.)

Cela dit, les japonais ne veulent pas céder aux coréens. Sans doute, vice versa. Bref, le Japon considère son voisin comme son rival. C’est notable surtout au niveau du sport. La Corée du Sud est toujours la pierre de touche avant que le pays du soleil levant se lance dans la compétition mondiale. En plus, selon moi, en faisant face au Japon, elle est toujours 50% plus forte que d’habitude. Je suis sérieux. En fait, les joueurs coréens sont beaucoup plus motivés contre le Japon. Pour ça, les derbys asiatiques sont toujours émouvants. Par conséquent, les japonais sont autant déçus après le match perdu. Les voisins aussi, je pense.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cet été il y a une protestation contre la société de la télévision disant qu’elle diffuse trop de dramas coréens. Je me demande si on aurait fait la même chose contre les dramas américains, par exemple. Probablement, non. Je pense que cette rivalité peut expliquer cet événement. Je comprend ce qu’ils voulaient dire, mais ont-ils vu les dramas coréens alors? J’ai un peu de dépit comme eux. Toutefois, je ne peut pas arrêter de les voir. C’est impossible de passer un an sans kimchee. Et alors? Selon moi, on a de la chance d’avoir un pays voisin qui nous fait expérimenter la culture si succulente. Et vice versa, j’espère.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Annyon,
Kenji
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 10:05 am

Merci pour ton point de vue très éclairé Kenji. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 12:56 pm

Bel esprit de tolérance Kenj !! cheers Je pense que tu as raison, il y a beaucoup à gagner dans l'affrontement culturel de deux pays assez proches finalement, à nos yeux européens en tous cas !! Nous avons un peu ça en France avec l'Angleterre "ennemi héréditaire" depuis de siècles ! Un match de rugby France - Angleterre n'est jamais anodin !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Anna Tsuchiya
Hirashain
Anna Tsuchiya


Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : 30 min de pyramide 20 min des TANGS!!!
Date d'inscription : 12/07/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 19 Déc 2011, 9:57 pm

clinchamps a écrit:
Bel esprit de tolérance Kenj !! cheers Je pense que tu as raison, il y a beaucoup à gagner dans l'affrontement culturel de deux pays assez proches finalement, à nos yeux européens en tous cas !! Nous avons un peu ça en France avec l'Angleterre "ennemi héréditaire" depuis de siècles ! Un match de rugby France - Angleterre n'est jamais anodin !! lol!

+1 c'est ce que j'allais écrire beaucoup de pays on se genre de relation basée sur la compétition (ex : portugal-espagne etc.)
Revenir en haut Aller en bas
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 8:33 am

Je t'en prie Very Happy

Keitaro a écrit:
Merci pour ton point de vue très éclairé Kenji. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 8:39 am

J'ai réfléchi à l'équivalent de la Corée du Sud auprès de la France. Mais c'est claire, l'Angleterre! Avec la mer (pas de tunnel entre le Japon et la Corée), c'est tout à fait comme nous Very Happy

clinchamps a écrit:
Bel esprit de tolérance Kenj !! cheers Je pense que tu as raison, il y a beaucoup à gagner dans l'affrontement culturel de deux pays assez proches finalement, à nos yeux européens en tous cas !! Nous avons un peu ça en France avec l'Angleterre "ennemi héréditaire" depuis de siècles ! Un match de rugby France - Angleterre n'est jamais anodin !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 9:18 am

aeroplanino a écrit:
J'ai réfléchi à l'équivalent de la Corée du Sud auprès de la France. Mais c'est claire, l'Angleterre! Avec la mer (pas de tunnel entre le Japon et la Corée), c'est tout à fait comme nous Very Happy

clinchamps a écrit:
Bel esprit de tolérance Kenj !! cheers Je pense que tu as raison, il y a beaucoup à gagner dans l'affrontement culturel de deux pays assez proches finalement, à nos yeux européens en tous cas !! Nous avons un peu ça en France avec l'Angleterre "ennemi héréditaire" depuis de siècles ! Un match de rugby France - Angleterre n'est jamais anodin !! lol!
Oui tout à fait, après tout on a eu avec les anglais une des plus longues guerres de tous les temps, "La guerre de 100 ans", qui en fait a duré presque 140 ans... Razz
On soutenait les écossais contre les anglais avant que l'Angleterre finisse par annexer complètement l'Ecosse, on a soutenu les USA pour leur indépendance contre l'Angleterre... En fait des qu'on peut les embêter, on se gêne pas. lol!

Une autre époque, en 140 ans de guerre, il y a eu moins de morts que sur une seule bataille lors des guerres du 20ème siècle (Ex: Bataille de la Somme, 1ère guerre mondiale avec 1 million de mort), mais c'est un autre sujet... Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Déc 2011, 10:00 am

Citation :
Sauf qu'on n'a jamais réussi à les coloniser ou les réduire en esclavage, alors que eux ne sont pas passés loin de nous occuper. Heureusement on a eu notre kamikaze à nous : Jeanne, la bonne Lorraine, qu'Anglais brûlèrent à Rouen.

Non mais ils se sont bien chargé de coloniser les autres ! Very Happy Et quant à Jeanne cela me rappelle un truc lu dans le Canard enchaîné il y a quelques temps : le maire d'une petite commune du Lot et Garonne avait fait passer une annonce "recherchons pucelle pour bouter l'anglois"parce qu'il y en avait un peu trop d'implantés chez lui !! LOL
J'ai été assez frappée d'entendre la présentatrice en sanglot annoncer la mort du "cher leader", j'essayais d'imaginer l'équivalent chez nous !! Pujadas en larmes ! Chazal en sanglot !! Very Happy

Citation :
DJ ajoute : Je me demande bien qui a écrit ce message sous mon nom, moi j'ai écrit le quote ci-dessus, mais pas le texte en dessous !


Dernière édition par DJ le Lun 26 Déc 2011, 11:57 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: K-Pop au Japon   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Déc 2011, 9:12 am

Enfin j’ai fini de voir « Boys Over Flowers » hier soir Smile Alors que je n’ai pas vu toute la série de la version japonaise, je pense que celle de la Corée est très bien faite. C’est aussi intéressant de découvrir la différence culturelle entre les deux pays via le même histoire. L’idée de la pauvreté et richesse, par exemple.

J’ai l’impression que les coréens mettent beaucoup plus d’argent dans la production que les japonais. Selon un directeur coréen très reconnu, en général, les coréens sont fous des dramas. En ce qui concerne les dramas, ils sont peut-être le peuple le plus passioné du monde entier Shocked

Évidemment leur passion a été bien transmise au pays voisin. Dans ces dernières années, grâce aux dramas coréens, on voit de plus en plus de célébrités coréennes dans la pub, ce qui était incroyable il y a dix ans. En général, elles parlent couramment le japonais et chantent en japonais. Elles n’auraient pas de grand difficulté à s’adapter au monde du spectacle au Japon en conséquence. Cette année trois groupes coréens participent au programme de la musique qui s’appelle « Kohaku Utagassen ». Chanter dans le programme, c’est l’honneur de tous les musiciens japonais. Ça explique l’influence de K-Pop sur le Japon aujourd’hui.

Probablement les enfants japonaises rêvent de devenir des devettes comme KARA et Girls’ Generation dans le future. Elles pourront chanter en coréen et connaître un grand succès au Japon. Pourquoi pas cheers

Annon,
Kenji

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par aeroplanino le Mar 24 Jan 2012, 6:36 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 5:10 pm

Vodkatronic a écrit:


En tout cas Shin Okubo est un quartier sympathique, à seulement une dizaine de minutes à pied de Shinjuku et c'est vrai que si vous souhaitez manger Coréen ou que vous souhaitez acheter des cd de Kpop et cie, à seulement 1 minutes de la gare, vous n'avez que cela à la ronde.

J'ose à peine le dire sur ce site de fans du Japon Embarassed le meilleur repas que nous ayons fait au Japon était dans un restaurant coréen ! Embarassed Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 1:07 am

D'ailleurs, Zazamau, on a transféré ton compte-rendu de voyages en Corée sur le forum Corée, t'es la première à y être allée je crois. Moi je lis les guides de voyages sur ce pays et me lèche les babines, bien que la cuisine japonaise, en général, me convienne voire me régale souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Yakiniku, berbecue coréen à la japonaise   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 2:36 am

Yakiniku est un repas très populaire chez les japonais. Malgré qu'il soit importé de la Corée, il est tellement bien intégré dans la gastronomie japonaise que beaucoup de gens pensent qu'il est un repas japonais. Pour ça, si vous voulez goûter le vrai berbecue coréen dans notre pays, il faudra trouver une enseigne sur laquelle est écrit "韓国焼肉(Kankoku-Yakiniku)". Kankoku, ça veut dire "la Corée" en japonais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quand j'étais petit, j'avais l'impression que yakiniku est un repas de luxe. Ça coûte au moins 4000-5000 yen, ce qui est beaucoup de l’argent pour les enfants. En plus, il faudra quelques personnes pour s'en régaler: sinon, manger yakiniku tout seul, quel triste repas! Crying or Very sad Normalement on le déguste entre amis, par exemple. De toute façon, j’étais toujours heureux quand mes parents me disaient « nous allons manger yakiniku ce soir! ». Very Happy

Avec le temps, yakiniku est évolué. En premier lieu, on a plus de choix au niveau de la viande dans les restaurants où plus de variétés de porc sont disponibles. Probablement c’est surtout à cause de la vache folle il y a quelques années. Mais il n’est pas éxagéré de dire que l’on a redécouvert l’harmonie entre le porc et la plaque. En deuxième lieu, les dramas coréens provoquant le boom de la Corée, les restaurants de Yakiniku ont commencé à importer beaucoup de repas coréens dans leurs cartes : kimchi, jijimeum (une sorte de galette connue sous le nom de « chijimi » au Japon), yukhoe (viande cru assaisonée, connue comme « yukké » ici) etc. Enfin, yakiniku a retrouvé son origine. Very Happy

Voilà, c’était l’évolution de Yakiniku, le berbecue coréen à la japonaise. Parlant de ça, c’est presque à midi et j’ai trop faim. Je veux vraiment manger yakiniku pour le déjeuner! bounce

Annon,
Kenji

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
chijimi

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
yukke
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 8:47 am

Ca donne envie tout ça ! tongue Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 9:40 am

c'est cruel kenji...je dois attendre encore quasi deux heures pour manger et grâce à toi, j'ai déjà faim !!!!!!!!!! Twisted Evil

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Azumi
Modérateur
Azumi


Féminin Nombre de messages : 885
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/03/2008

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 9:41 am

c'est clair!!! et nous on aura pas yakiniku à midi pale pale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.road2japan.fr
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 24 Jan 2012, 10:14 am

Oui, ça donne envie, le yakiniku c'est quand même ce qu'il y a de mieux pour des viandards français. Incroyable le choix de viandes et de tripaille qui est proposé. Il y en a encore que je n'ai pas réussi à traduire, entre les différentes panses de boeuf, je sais même pas leurs noms en français.

On trouvait aussi du foie de boeuf cru, un délice, mais depuis l'été dernier et une contamination alimentaire au Japon, il n'y a plus ni ce foie, ni le Yukhoe (sorte de tartare), qui rafraichissaient bien la bouche en début de repas. Il y a eu moins de morts qu'avec le fameux concombre espagnol qui n'en était pas, mais une dizaine de japonais ont dû rester sur le carreau à cause du yokhoe (faut dire que manger du tartare en plein été japonais, c'est risqué, et maintenant on est tous punis).

En Corée c'est un plat national donc ceux qui iront en Corée et qui aiment la viande auront de bonnes surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 5:14 am

Je ne suis pas si riche que je puisse manger yakiniku pour le déjeuner rire
Revenir en haut Aller en bas
Anna Tsuchiya
Hirashain
Anna Tsuchiya


Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : 30 min de pyramide 20 min des TANGS!!!
Date d'inscription : 12/07/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMer 25 Jan 2012, 9:31 am

Merci pour toutes ces informations. Ca donne faim!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 5:59 am

Je t'en prie Very Happy En fait, comme j'avais faim, c'était dur d'écrire l'article.

Anna Tsuchiya a écrit:
Merci pour toutes ces informations. Ca donne faim!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 6:14 am

Azumi a écrit:
c'est clair!!! et nous on aura pas yakiniku à midi pale pale

Une belle entrecôte, un faux-filet, une côte de boeuf, ou alors de la poire, de l'araignée ou de la hampe (pour ne citer qu'eux) , ça vous pouvez avoir et pas nous. En attendant, j'ai hâte d'aller en Corée pour voir comment sont les viandes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 8:51 am

J'ai entendu parler que les coréens mangent plus de porc que les japonais lors du berbecue. Il y a pas mal de restaurants spécialisés dans le yakiniku de porc, "Samgyeopsal", en Corée du Sud.

DJ a écrit:
Azumi a écrit:
c'est clair!!! et nous on aura pas yakiniku à midi pale pale

Une belle entrecôte, un faux-filet, une côte de boeuf, ou alors de la poire, de l'araignée ou de la hampe (pour ne citer qu'eux) , ça vous pouvez avoir et pas nous. En attendant, j'ai hâte d'aller en Corée pour voir comment sont les viandes.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeLun 30 Jan 2012, 12:55 pm

Quand je suis rentrée de Corée je me suis fait une semaine tartare/steak/rosbif/côtes d'agneau/grillades de porc/poulet rôti et c'est là que je me suis rendu compte combien j'aimais la viande, mauvaise écolo que je suis !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: la langue coréenne pour les japonais   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 2:10 am

Il est dit que le coréen est la langue étrangère la plus facile à apprendre pour les japonais. Au niveau de l’écriture, c’est complètement du chinois, soit, du coréen pour les japonais en général. Le hangeul, système de l’écriture assez particulière inventé par un empereur coréen dans le Moyen Age, a résolu le problème que, j’imagine, ont eu les coréens d’alors Very Happy

Les caractères chinois, c’est difficile à lire et encore plus à écrire. Bref, c’est du chinois scratch

En fait, chez nous, ça a été déjà fait il y a environ 1000 ans. Mais malheureusement ou heureusement on maintient les kanji, caractères chinois. Alors que les coréens possèdent le seule système d’écriture, nous en avons trois : hiragana, katakana et kanji. À propos, en gros, le premier est utilisé pour exprimer les choses japonaises et le deuxième pour les choses provenant de l’étranger.

Par contre, étant donné que le Japon et la Corée ont partagé les mêmes caractères chinois jusqu’à l’invention du hangeul, il y a pas mal de mots similaires au niveau phonétique. Du coup, pendant que je vois des dramas coréens sous-titrés en japonais, des fois je peux apprendre quelques mots coréens sans consulter un dictionnaire coréen-japonais. Par exemple, on prononce pareillement les deux mots « 約束 » en japonais et « 약속 » en coréen, que veulent dire « promesse » en français.

En conclusion, si vous avez déjà étudié le japonais, votre connaisance vous aidera à apprendre le coréen. Bien entendu, vice-versa.

Je voudrais un jour voir les dramas coréens sans sous-titre en japonais. Alors que je n’ai pas assez de temps pour le moment, je devrais consacrer un peu de temps à étudier le coréen pour apprécier plus la culture coréenne Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Annyon,
Kenji
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 3:28 pm

Bon courage dans ton apprentissage du Coréen, c'est toujours intéressant d'apprendre une autre langue, ça enrichie beaucoup je trouve.

Et si tu y arrives aussi bien que pour le français, ça devrait aller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Fév 2012, 4:20 pm

tu m'étonnes...! tongue bon courage :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 1:27 am

Merci, Keitaro et dohko57. Je vais étudier le coréen petit à petit avec les dramas pour me préparer pour un futur voyage en Corée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Jicho
clinchamps


Féminin Nombre de messages : 270
Age : 81
Localisation : le Perche en France
Date d'inscription : 25/07/2010

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 9:44 am

ouais !!! les dramas : excellente école !! tu sauras très bientôt dire bonjour, allô, merci, excusez-moi, grand frère, jeune maître et je t'aime !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 11:02 am

"Allo, bonjour grand frère, ici jeune maître, excuse moi, je t'aime.

Merci."

Vaudrait mieux savoir dire : jeune maîtresse !

Jesors
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 11:25 am

On a presque la base d'une conversation... LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Fév 2012, 12:43 pm

rire
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Mais pourquoi écrit-on les noms coréens en kanji?   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitimeVen 02 Mar 2012, 5:39 am

J’ai expliqué dans le dernier article que les deux langues asiatiques sont similaires au niveau phonetique et que les coréens n’utilisent que le hanguel pour s’exprimer dans l’actualité.

Toutefois, leurs noms sont écrits aussi en caractères chinois. Dans les dramas coréens je trouve des étiquettes sur lesquelles sont écrits les noms des directeurs, par exemple. La Chine ayant encore beaucoup d’influence sur la société coréenne, j’imagine que c’est tout à fait naturel. Écrire leurs noms en caractères chinois, c’est peut-être genial pour eux. Ce n’est qu’une simple supposition de ma part. Very Happy

En général, à cause de notre langue trop dépendante des voyelles pas nombreuses, on a toujours de la difficulté à appliquer katakana aux noms étrangers. Donc des fois un nom étranger peut avoir deux ou trois variétés en katakana. Toutefois, ce que je ne comprend pas, c’est que les japonais, surtout le média, utilisent les caractères chinois pour écrire des noms coréens. On voit des fois des noms coréens en kanji pas soutitrés en katakana à la télé. C’est vraiment du chinois pour nous, car les coréens ne lisent pas les caractères chinois à la même façon que chez nous. Selon moi, il est préférable que l’on écrive « キム・ヨナ » au lieu de « 金 姸兒 » pour dire « Kim Yuna », patineuse sud-coréenne qui a remporté la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Vancouver.

De toute façon, les noms étrangers nous posent toujours pas mal de problèmes. Également, dans l’actuel Japon, les noms japonais à la mode peuvent être difficiles à lire pour les japonais. Exerçant au maximum l’imagination, les parents combinent les kanji et les prononcent comme ils veulent. Par conséquence, les autres ne peuvent pas prononcer les noms de leurs enfants en kanji. Je crains que vienne le jour où on ne pourra plus prononcer les noms japonais ainsi que ceux de coréens sans sous-titrage. À la rentrée, les enseignants auraient du mal même à appeler leurs étudiants, par exemple. Ça serait pénible, n’est-ce pas? affraid

Annyon,
Kenji

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La Corée vue du Japon, par Kenji   La Corée vue du Japon, par Kenji - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Corée vue du Japon, par Kenji
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Espace présentation pour les nouveaux membres !
» Japon + Corée
» Voyages en Corée de Gally, puis de Zazamau
» Voyage Japon + Corée, vos questions.
» Japon + Corée printemps 2014, présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement La CORÉE :: Informations sur la Corée :: Tout, tout, tout sur les dramas-
Sauter vers: