Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Bien se préparer pour le Mont Fuji

Aller en bas 
+16
ALJ_Marine
tifakira
Ramses_27
slyboy
Anko
Celine30
DJ
dohko57
Azumi
dragonceltique
Seyth
Kanto
Mojito
Fadenja
Keitaro
Nightraider
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nightraider
Kyokucho
Nightraider


Masculin Nombre de messages : 2783
Age : 43
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 19/12/2005

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 3:50 am

Afin de bien vous préparer pour l'ascension du Mont Fuji, je copie ici le post de Keitaro datant de 2011 et qui est très complet.
Je vous invite donc à le lire attentivement afin de ne pas être surpris le jour du départ.

Nous vous remettrons ce jour là, un plan détaillé du Mont Fuji tenant sur une page et comprenant quelques indications importantes à bien retenir.

Si vous avez des questions sur l'ascension, n'hésitez pas à la poster sur ce topic ou alors à consulter l'ancien topic à la page suivante :
https://autrementlejapon.1fr1.net/t3299-le-mont-fuji-ete-2011


Citation :
Voici mon compte-rendu, attention à suivre au moins pour la partie "se couvrir contre le froid". Wink

Le Fuji-san 3776m, plus haut lieu du Japon.

Au départ de Shinjuku en bus, 2h de trajet qui se passe somme toute assez vite, soit on se repose, soit on discute avec les autres "courageux".
A l'arrivée si on fait la montée de nuit, ben il fait nuit, cependant une boutique est ouverte à la 5ème station lieu de départ (2393m). Là vous y trouverez de quoi manger, aller aux toilettes, boire ou acheter des souvenirs, dont le baton que vous pourrez faire marquer à chaque station jusqu'au sommet pour prouver que vous l'avez fait.
Pour les toilettes je vous conseille de vous y prendre le plus taux possible, le prix augmentant avec l'altitude, 50 yens à la 5ème station, 100 yens après et 200 yens au sommet, même chose pour les boissons aux distributeurs, oui aussi ahurissant que cela puisse paraître vous aurrez des distributeurs jusqu'au sommet à 3770m, mais à 400 yens la boisson...

Une fois tout cela réalisé la montée débute...
Le départ est assez facile, vous commencez même par descendre, ne vous inquiétez pas c'est normal... ensuite la vrai montée commence. Assez facile au début malgré un angle d'attaque déjà non négligeable. Cela se corse (non pas l'île sinon c'est Davila qui va pas être content), à partir de 2700/2900m (je ne sais plus exactement), à partir de là, l'angle devient parfois très important (presque escalade, usage des mains obligatoire), mais surtout la surface devient difficile (gravier, cailloux, sable...).
La montée continue et vous allez passer de station en station qui sont souvent la bienvenue pour faire un petit break boisson, pipi, nourriture ou autres suivant vos besoins. Vers 3400m vous allez atteindre la dernière station avant le sommet, attention ce sera la partie la plus longue sans station, donc plus moyen de dire "je m'arrête dans un endroit où la civilisation existe" avant le sommet. Mais rien n'empêche de s'arrêter un peu partout sur le côté, le plus souvent le sentier étant assez large pour passer à 2 ou 3 de fronts (sauf sur les parties à 4 pattes et encore).
Après tout cela vous arrivez au sommet, quel soulagement... Là après, tout va dépendre de combien de temps vous aurez mis pour faire la montée.
Pour donner une fourchette assez large, la montée peut se faire entre 3h et 7/8h suivant votre état de forme et les conditions dans laquelle vous faites la montée. Le 1er du groupe la faite en 3h30, perso un peu moins de 4h, les derniers en plus ou moins 7h30/8h. Pour la descente vous comptez à peu près la moitié du temps de montée.
Les différentes conditions sont :
- Votre état de fatigue,
- Votre condition physique (sportif ou non, problèmes de santé...),
- Fumeur ou non,
- Bien équipé ou non.
Toutes ces conditions vont faire la différence sur votre temps pour faire la montée. Mais à moins de faire totalement le contraire de ce que je vais décrire tout le monde peut espérer arrivé en haut.
Pour revenir sur l'arrivée en haut, si vous faites la montée en moins de 6h (en gros arrivée avant 4h du mat), vous patientez en haut calmement en vous réchauffant, en discutant avec les autres courageux qui arrivent au fur et à mesure. A partir de 3h30 les commerces ouvrent, très rapidement d'ailleurs, vous passez d'un calme presque absolue à un gros brouhaha, commande d'un bol de ramen par-ci, bol de riz par-là... Donc vous avez la possibilité de manger copieusement et chaud si vous le souhaitez, en attendant le levé du soleil, qui pour nous le 4 août 2006 a été à 4h50. En fait on s'est mis en place à partir de 4h30 pour commencer à voir le jours se montrer et ainsi commencer à prendre les photos/vidéos.
Pour les autres, le levé du soleil s'est déroulé sur la montée, pour une arrivée en haut de jours.
Pour la descente à vous de voir, à partir de 5h30/6h00 la station commence à être très peuplé (un peu comme le métro aux heures de pointes), donc les 1er arrivés commencent la descente, les derniers qui viennent à peine d'arriver se reposent un peu avant de les suivre.

Je reviens sur les conditions idéales pour réaliser la montée en 3/4h :
- Forme optimale avec repos complet depuis au moins 36h.
- Condition physique correcte, pas obliger d'être champion du monde dans une discipline mais disons ne pas se laisser aller, et si possible ne pas fumer. Pourquoi ne pas fumer, tout simplement parce que le souffle devient plus cours à partir de 3000m, que les efforts sont plus vite fatiguant faute d'oxygène, donc la cigarette ne peut qu'aggraver le phénomène.
Je tiens à préciser qu'un asthmatique pas vraiment féru de sport (il se reconnaitra Laughing ) est arrivé en haut, et que plusieurs d'entre nous débarquéaient à peine de l'avion (ou presque), donc pour la condition physique, pas besoin de s'appeler Stalone, c'est juste un plus.
- Un équipement optimal :
- Lampe de poche, si possible frontale, c'est nettement plus pratique et ça coute pas bien cher (sans oublier les piles de rechange).
- Chaussure de marche montante, elles vont bien tenir vos chevilles qui seront très sollicitées, vous permettront de moins glisser et elles résisteront à la descente qui est très abrasive pour les chaussures (roche volcanique je vous rappelle).
- Chaussettes de rechange (transpiration non négligeable).
- Deux pantalons, le 1er pour le début de la montée et la descente, celui-ci assez léger, un deuxième pour le froid dans les hauteurs, surtout si vous arrivez assez tôt et que vous devez attendre le levé du soleil.
- Deux voire 3 t-shirts, toujours pour la transpiration, au début vous transpirez beaucoup et arrivé en haut il fait froid et vous êtes mouillés... donc pas terrible.
- Un pull très chaud pour pouvoir supporter le froid.
- Un coupe vent/k-way, car à plus de 3700m ça souffle toujours un peu.
- Tenu de pluie si vous n'avez pas de k-way (on ne sait jamais).
- Un bonnet ou cagoule, toujours pour le froid si vous devez patientés en haut du Fuji-san.
- Une casquette ou chapeau pour la descente, qui elle se fera en plein soleil.
- Les lunettes de soleil qui vont bien avec.
- Un masque à poussière si cette dernière vous gène (seulement pour la descente, pas besoin pour la montée), car il y en aura beaucoup.
- Un ou deux piolets de marche, de marche je précise les bâtons de skis étant trop long pour les parties ou vous êtes presque à 4 pattes.
- Crème solaire, car ça tape dûr à plus de 3000m quand le soleil est là (moins d'air, donc moins de rayons arrêtés).
- Un sac à dos avec : nourriture pour l'équivalent de deux repas, si possible sucres lents (céréales...) et quelques sucres rapides (chocolats, sucre entier...), et environ 2 litres d'eau si vous ne voulez pas en acheter à prix d'or dans les stations (surtout celles d'en haut).
- Une paire de gants qui protègeront les mains des éraflures et autres coupures surtout lors de la descente, ainsi que du froid.
- Un appareil photo pour immortaliser l'ensemble (accessoire facultatif) :-p

Si j'insiste sur le froid c'est simplement que lors de notre montée, la température est tombée en dessous de 0°, donc forcément fait pas chaud.
Si je parle de tout ces équipements c'est pour faire une montée optimale et ne pas se dire qu'est-ce que j'en ai chié pour y arriver, vous pouvez demander à tous ceux qui l'ont fait...
Disons que bien préparé et bien équipé cela devient une petite grimpette un peu physique mais sans aucune grosse difficulté, dans le cas contraire c'est plutôt un calvaire.
A faire la montée du Fuji-san autant en profiter de la meilleure façon et en garder le meilleur souvenir possible.
Personnellement je pense refaire la montée, mais justement dans les meilleures conditions avec les quelques équipements que je n'avais pas (rechange, bonnet, gants) et surtout en partant nettement moins fatigué
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vodkatronic75
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 7:37 am

Effectivement si vous avez une question, c'est maintenant car une fois en haut, il sera trop tard. lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Fadenja

Fadenja


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2012

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 9:54 am

En effet ça ne va pas être si simple !
On va monter la montagne local (La Rhune 2h à 3h de monter) ce weekend pour nous entrainer.

Peut-on louer du matériel (Chaussure, Manteau, Pantalon, ...) à Tokyo ou à la 5eme station du Mont Fuji ?
C'est pour alléger ma valise Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mojito
Hirashain
Mojito


Masculin Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 17/10/2008

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 10:15 am

D'après mes souvenirs, il n'est pas possible de louer du matériel, mais je peux me tromper. J'avais uniquement acheté une lampe frontale las bas. Sinon pour les chaussures, suffit de les mettre pendant le voyage en avion (et dans l'avion tu les enlèves), sa fait toujours du poids en moins dans la valise.
Revenir en haut Aller en bas
Kanto
Fukubucho
Kanto


Masculin Nombre de messages : 497
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 04/03/2008

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 11:10 am

a Shinjuku (lieu de depart de beaucoup de bus et train pour la region du Fuji) il y a des magasins coté west dans electric town et cote east a coté du building takashimaya qui vendent des equipements de montagne.
pensez a prendre votre miam et de l'eau aussi car sur place c'est cher et a la cinquieme station, quand j'etais arrivé il n'y avait plus grand chose
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 11:58 am

Vaut mieux que tu prévois ton matériel, ça te coutera bcp moins cher d'aller à Décathlon que d'acheter/louer ça sur place.
Le seul inconvénient, la place dans la valise...
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Fadenja

Fadenja


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2012

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 12:36 pm

Ok, merci, dommage ^^"
Je vais me rabattre vers des housses sous vides alors Smile
Le trucs bêtes c'est que pour un jour au final tout cette attirail...
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 2:54 pm

Fadenja a écrit:
Ok, merci, dommage ^^"
Je vais me rabattre vers des housses sous vides alors Smile
Le trucs bêtes c'est que pour un jour au final tout cette attirail...
Les trucs les plus lourds ou volumineux comme les chaussures de marche, portes les aux pieds à l'allé comme au retours...
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Seyth
Fukubucho
Seyth


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2010

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMer 11 Juil 2012, 4:55 pm

Sinon, il y a la solution barbare qui a été la mienne : j'avais acheté une paire de chaussures de marche à Decathlon, le premier prix (c'est pas top mais ta cheville est maintenue un minimum) et un blouson chaud "coupe vent". Le blouson était vendu enroulé dans un sac à l'aller et ne prenait absolument aucune place.

J'ai laissé les chaussures au Japon, par contre le blouson coupe vent je l'ai oublié dans le train entre Kita-Kamakura (le lieu de notre guesthouse, très bien au passage) et la gare du Fuji-Q Highland.

Pas top comme idée mais bon...

Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 2:41 am

Les deux fois, je l'ai fait en baskets ( vielle paire que j'ai jeté ensuite).
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Fadenja

Fadenja


Masculin Nombre de messages : 8
Age : 37
Date d'inscription : 12/06/2012

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 3:18 pm

Ok merci de vos réponse Smile
Je ferai surement un bon mix de tout ça =)
Revenir en haut Aller en bas
Azumi
Modérateur
Azumi


Féminin Nombre de messages : 885
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/03/2008

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 4:18 pm

dragonceltique a écrit:
Les deux fois, je l'ai fait en baskets ( vielle paire que j'ai jeté ensuite).

Oui mais toi tu as un entraînement à l'année, tu es militaire. c'est de la gnognote le Fuji lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.road2japan.fr
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 8:48 pm

Azumi a écrit:
dragonceltique a écrit:
Les deux fois, je l'ai fait en baskets ( vielle paire que j'ai jeté ensuite).

Oui mais toi tu as un entraînement à l'année, tu es militaire. c'est de la gnognote le Fuji lol!
C'est clair ! LOL
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Seyth
Fukubucho
Seyth


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2010

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeJeu 12 Juil 2012, 9:17 pm

Keitaro a écrit:
Azumi a écrit:
dragonceltique a écrit:
Les deux fois, je l'ai fait en baskets ( vielle paire que j'ai jeté ensuite).

Oui mais toi tu as un entraînement à l'année, tu es militaire. c'est de la gnognote le Fuji lol!
C'est clair ! LOL

Il faut le voir à l'oeuvre le DC, un vrai dur : jean et basket, même pas mal, même pas froid. La preuve en image, au sommet, juste avant de redescendre Smile

Bien se préparer pour le Mont Fuji Fuji_san_2011
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 6:57 am

J'ai jamais eu aussi froid... À tel point que j'ai vu le lever de soleil de loin depuis une boutique. Il ma fallu deux bols de soupe pour me réchauffer un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 13 Juil 2012, 11:45 am

eeeuh, l'autre là avec le drapal ^^, je la con Laughing Laughing nais pas...je vous le jure lol! !
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeMar 22 Jan 2013, 4:44 am

Petit up sur le Mont Fuji, pour encore plus de détails, n'hésitez pas à aller consulter le post de 2011 :

https://autrementlejapon.1fr1.net/t3299-le-mont-fuji-ete-2011
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeDim 23 Juin 2013, 7:48 pm

Ce samedi 22/06/2013, l'Unesco a inscrit le Mont Fuji au patrimoine mondial  !

http://www.unesco.org/new/fr/media-services/single-view/news/

:good:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
Anko
Hirashain
Anko


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2013

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 11:10 am

euuuh ... j'ai peur '-' parce que j'ai aucun équipement, et que j'ai les chevilles très fragile. Je ne m'attendais pas à quelques chose comme ça :/
(oui je m'y prend tard désolé ><)
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 11:22 am

Anko a écrit:
euuuh ... j'ai peur '-' parce que j'ai aucun équipement, et que j'ai les chevilles très fragile. Je ne m'attendais pas à quelques chose comme ça :/
(oui je m'y prend tard désolé ><)
Si tu veux vraiment le faire, prépare toi un petit peu (en équipement en autre), surtout si physiquement tu as quelques petites faiblesses. C'est quelque chose d'unique à faire mais le but n'est pas d'y laisser sa santé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Anko
Hirashain
Anko


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2013

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 11:37 am

mais le truc c'est que je m'y prend trop tard, je pars bientôt sur paris, il faut que je fasse ma valise et tout. Je suis vraiment un boulet. J'imaginais pas que ça allait être quelques chose comme ça. Alors maintenant, j'hésite. Je sens que je vais y laisser mes chevilles surtout si y'a de l'escalade x)
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 12:51 pm

C'est que de la grimpette, pas d'escalade.

Bien se préparer pour le Mont Fuji Fujisa10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 2:21 pm

La News de Keitaro sur le facebook ALJ (pour ceux qui n'y vont plus) :

Celle de Kei-kun : source http://www.universfreebox.com/article/21803/Insolite-l-Everest-et-le-Mont-Fuji-propose-la-4G

"Insolite : l’Everest et le Mont Fuji proposent la 4G

Catégorie Actu télécoms , publié le 12 juillet 2013 à 12h23 par Thomas Braun

Si en France, le couverture 4G ne concerne que quelques grandes villes, en Asie deux des plus beaux "toits du monde" viennent d’annoncer le déploiement d’équipements 4G :

Au sommet du monde d’abord, sur l’Everest, à 5200 m d’altitude, non loin des 8848 m du sommet de la montagne. Les entreprises chinoises Huawei et China Mobile se sont félicitées d’un tel déploiement dans des lieux difficiles d’accès.

Au Japon, c’est le Mont Fuji qui dispose lui aussi de la 4G, activé par l’opérateur NTT DoCOmo. Le sommet et les sentiers sont couverts. L’opérateur annonce des débits autour de 75 Mbits.

En France, les abonnés ne s’attendent pas à disposer de la 4G au Mont Blanc, il attendent pourtant que leur débit mobile atteigne enfin des sommets.

Source : PC World "

La source de Universfreebox : http://www.pcworld.fr/telephonie/actualites,mont-fuji-dispose-lui-aussi-4g,540273,1.htm
"Le mont Fuji dispose lui aussi de la 4G

Publié le 12 juillet 2013 par Michel Beck dans Téléphonie & VoIP, High-Tech

Envoyer un coucou à ses amis en direct de l'Everest est déjà possible et on peut désormais faire la même chose à partir du magnifique mont Fuji. Plus qu'à inventer la téléportation et on pourra enchaîner les deux en moins de cinq minutes.

A force on pourrait finir par croire qu'il s'agit d'un complot pour nous obliger à aller faire de la grimpette un peu partout dans le monde : après l'Everest il y a quelques jours, c'est maintenant au tour du célèbre mont Fuji (Japon) de se voir équipé en antennes-relais 4G.

L'activation par l'opérateur nippon NTT DoCoMo a eu lieu hier et couvre le sommet mais aussi les sentiers et même les refuges situés à flanc de volcan pour le repos des courageux aventuriers. Côté technique, on notera un débit annoncé de 75 Mb/s assuré par six antennes-relais et deux amplificateurs que l'opérateur a déployé aux endroits stratégiques. Récemment inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, le mont Fuji disposait déjà d'un réseau de téléphonie mobile dès 1999 et de la 3G à partir de 2005 et devient ainsi le volcan le plus high tech du monde"
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 3:29 pm

DJ a écrit:
C'est que de la grimpette, pas d'escalade.
Il y a bien un petit bout où il faut s'aider des mains, mais c'est vrai qu'on peut pas parler de véritable escalade.

Fais attention Anko, plus que les chaussures (qui dans le pire des cas finiront à la poubelle), fais attention à prendre le nécessaire pour te protéger du froid et du soleil.

Ne monte surtout pas en claquette et en débardeur ou c'est pas que les pieds que tu vas te bousiller. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Anko
Hirashain
Anko


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2013

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 8:28 pm

quand même, j'ai des baskets montante, un pull, un k-way, des lunettes de soleil, une casquette et même de la crème solaire.

On peut s'arrêter à un moment, si on se sent pas de monté tout en haut ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 8:52 pm

Prévois une veste a mettre entre le pull et le K-way au cas où... Prendre une lampe frontale (piles neuve) plutôt qu'une lampe à main, c'est plus pratique sur certain passage (et un jeu de piles neuve dans le sac).

Tu peux t’arrêter régulièrement dans des stations ou des inter-station. On y achète de l'eau ou de la nourriture (de plus en plus cher avec l'altitude), d'où le sac à dos avec ses propres réserves (prévoir 2l d'eau minimum).

Le plan de l'ascension :
Bien se préparer pour le Mont Fuji Climbingmaphp1

Vous partez de la station 5 (plus exactement au niveau de la "subaru line 5th station" où ce trouve le magasin qui vend les bâtons et de l'équipement) on monte par le chemin le plus à droite et on redescend par celui de gauche.

A la 6ème station normalement on nous avait donner un plan indiquant sur quel chemin on était (un rouge et un bleu, il me semble). Pour la descente suivre cette couleur / ce nom de parcours.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Anko
Hirashain
Anko


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2013

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeVen 12 Juil 2013, 9:00 pm

euh oui j'ai ça. Après l'eau et la nourriture, je verrais avec ma famille. J'ai oublié de prendre un sac à dos =.=

pour le chemin, je suiverais, si j'y arrive '-' m'enfin ça fait beaucoup.

On verra bien...
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeSam 13 Juil 2013, 5:52 am

N'oublies pas une lampe, sinon tu risques de rester dans le noir... car n'oublies pas que si on fait la montée de nuit sans lune, ben on y voit pas grand chose puisqu'il fait... nuit. La lampe frontale étant un must pour ça.

Le sac a dos c'est surtout pour économiser beaucoup d'argent, car on peut boire et manger jusqu'au sommet sans problème, c'est juste les prix qui sont très très élevés, c'est proportionnel à la hauteur du Mont Fuji. Les 2 litres on les boit sans problème, et manger impossible de s'en passer avec plusieurs heures d'efforts sans dormir à plus de 3000m.
Et puis ça permet de stocker les accessoires non utiles en permanence, comme la casquette ou les lunettes qui ne servent que pour la descente.

Je sais que certains sont redescendus avant le sommet, mais on peut pas n'importe où car les sentiers sont à sens unique.

Un tour à Décathlon très rapide te serait utile. Wink Dans le pire des cas, il y a aussi des magasins de sport à Tokyo.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Anko
Hirashain
Anko


Féminin Nombre de messages : 58
Age : 28
Date d'inscription : 04/07/2013

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 12:55 pm

c'est un peu tard la ! Mais la lampe je peux l'acheter sur place non ? Je verrais si je peux emprunter un sac à dos.
Revenir en haut Aller en bas
slyboy

slyboy


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : Montrouge
Date d'inscription : 12/01/2011

Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitimeDim 14 Juil 2013, 8:10 pm

Salut, j'ai fais l'ascension jeudi dernier, c'est génial mais violent pour les chevilles. Une erreur à ne pas faire c'est tout en haut de prendre le chemin inverse erreur faite par un de mes camarades d'ascension.  Il y a un chemin spécifique pour la descente qui est moins ardu. Je conseille de préparer un peu d'argent pour manger sur le sommet histoire de récupérer avant la descente.
Pour ceux qui sont en manque d'équipements je vends des bâtons de marche, des gants et une lampe frontale pour 5000 yen, je peux aussi vous indiquer le magasin pour faire des achats complémentaires à Shinjuku.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bien se préparer pour le Mont Fuji Empty
MessageSujet: Re: Bien se préparer pour le Mont Fuji   Bien se préparer pour le Mont Fuji Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bien se préparer pour le Mont Fuji
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien se préparer pour l'ascension du Mont Fuji.
» Ascension du Mont Fuji
» Excursion ALJ - votre avis : Ascension du Mont Fuji (été seulement)
» Excursion ALJ - votre avis : Promenade autour du Mont Fuji (au départ de Tokyo)
» Pour préparer votre séjour en Chine en toute sérénité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Forums fermés et archivés :: Voyages terminés :: Voyages au Japon - Archives :: Voyages 2014 :: Voyages Eté 2014 :: Forum commun été 2014-
Sauter vers: