Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Le Japon en Autostop

Aller en bas 
+3
Sango
Kuroro
Autostoppeur
7 participants
AuteurMessage
Autostoppeur

Autostoppeur


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2012

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeJeu 05 Jan 2012, 2:27 pm

Salut à tous!

J'ai vu sur le net qu'il y avait quelques questions concernant la possibilité de voyager en autostop au Japon. Si ce type de voyage intéresse quelqu'un, voilà un petit résumé.

Le contexte: Il y a quelques années, j'ai fait le tour de l'Archipel en stop avec ma fiancée, sans prendre le train et sans dormir à l'hôtel (nous faisions du camping sauvage ou dormions chez l'habitant). Au début, nous avons galéré, et au fur et à mesure, nous avons trouvé des techniques pour voyager mieux et plus vite. On a aussi rencontré d'autres voyageurs qui nous ont transmis leurs bons plans.

Finalement, au retour, j'ai décidé d'écrire un livre compilant toutes ces expériences Wink

Niveau de difficulté : moyen. Dans la campagne, le stop marche très bien, surtout à Hokkaidô et Kyûshû. A Shikoku, aussi. Dans la montagne, ça devient très difficile (peu de place pour s'arrêter). Dans les centres urbains, c'est difficile aussi, à moins de connaître les techniques pour sortir des grandes villes (mais il faudrait un site entier pour en parler de manière exhaustive).

= Les avantages :
- On découvre le quotidien des Japonais, on rencontre énormément de gens.
- C'est une forme de voyage alternatif qui donne une toute autre saveur à l'expérience d'un trip au Japon.
- Et, bien sûr, on économise le billet de train.

= Les inconvénients :
- On n'a pas d'horaires précis.
- Nécessite un peu de patience.

Les meilleurs emplacements :
- Les petites routes de campagne.
- Les aires de repos.
- Les stations-service.

Les endroits pour dormir :
- Camping sur les aires de repos ou dans la campagne.
- Chez l'habitant (les conducteurs proposent parfois à l'autostoppeur de l'héberger, c'est comme ça qu'on peut se faire plein d'amis japonais Smile

Se nourrir :
- Comme on échange beaucoup avec les Japonais et les autres voyageurs, c'est facile d'avoir accès aux bons plans dans chaque ville où on descend. On peut même demander à être déposé à un supermarché : la nourriture y est moins cher et on peut refaire du stop ensuite depuis le parking!
- A la campagne, les agriculteurs vous feront goûter à leur production (parfois, c'est de la production alcoolisée Wink. Un excellent moyen de découvrir les spécialités régionales tout en consommant des produits de saison.

Pour plus d'infos, je suis en train de remplir la page "Autostop au Japon" de l'encyclopédie participative Hitch-Wiki. Chacun peut y participer!
Revenir en haut Aller en bas
http://japongratuit.wordpress.com
Kuroro

Kuroro


Masculin Nombre de messages : 22
Age : 27
Localisation : Paris-France
Date d'inscription : 24/12/2011

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 5:54 pm

Si c'est comme en France, c'est plus que de la patience qu'il faut ^ω^
Revenir en haut Aller en bas
Sango
Hirashain
Sango


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 11/08/2011

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 6:47 pm

" écrire un livre " tu as réussi à te faire publier ? il doit être réellement intéressant chink , hormis le Japon quels autres pays as-tu fait en auto-stop ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 7:56 pm

Autostoppeur a écrit:
Finalement, au retour, j'ai décidé d'écrire un livre compilant toutes ces expériences Wink

Sango a écrit:
" écrire un livre " tu as réussi à te faire publier ? il doit être réellement intéressant chink , hormis le Japon quels autres pays as-tu fait en auto-stop ?

J'avais loupé le sujet mais là je me dit « bon sang mais c'est bien sûr ! » ou plutôt « Bon Dieu ! Mais c'est... Bien sûr ! » en v.o.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aurai-je démasqué Fantômas Autostoppeur?
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 9:25 pm

ça me rappelle l'émission "sur la route d'Okinawa" ou le réalisateur part seul en autostop du nord au sud du japon en stop et dort chez l'habitant, le tout filmé Wink
Revenir en haut Aller en bas
captainflem
Fukubucho
captainflem


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 45
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 11/09/2011

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeVen 06 Jan 2012, 9:42 pm

kahn-san a écrit:
ça me rappelle l'émission "sur la route d'Okinawa" ou le réalisateur part seul en autostop du nord au sud du japon en stop et dort chez l'habitant, le tout filmé Wink

Exact! Au passage, c'est un documentaire exceptionnel, d'une dimension humaine rare, riche en découvertes et en émotion. A voir ou revoir!
Revenir en haut Aller en bas
Autostoppeur

Autostoppeur


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2012

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 8:46 am

Sango et Dragon celtique :

Voilà Wink c'est le Guide du Japon en autostop

Il est dispo sur Amazon depuis fin 2011, car il a fallu rajouter un certain nombre d'informations après le tsunami. Et en supprimer d'autres
Spoiler:
Sinon, j'ai aussi fait du stop en Ecosse et dans le Caucase... en Arménie notamment (j'étais jamais monté dans des Lada avant)

Kahn-san et Captainflem :

J'ai adoré la Route d'Okinawa. Et regretté de ne pas avoir emporté de caméra pendant mon trip Wink ceux qui ne connaissent pas, jetez-vous dessus! Mine de rien, ce documentaire est la preuve qu'on peut s'en sortir en partant à l'aventure au Japon sans parler la langue Smile

Kuroro :
En Bretagne, le stop marche impec' Wink en Normandie aussi (très bons souvenirs d'un couple d'apiculteurs qui revenait d'Irlande et qui m'a offert un gros pot de miel... miam)
Revenir en haut Aller en bas
http://japongratuit.wordpress.com
Sango
Hirashain
Sango


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 11/08/2011

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 9:50 am

Ah mince uniquement sur Amazon ^^ j'irais quand même jeter un coup d'oeil Wink des photos de tous ces voyages ?
Revenir en haut Aller en bas
Autostoppeur

Autostoppeur


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2012

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 10:38 am

Pas en ligne malheureusement... certaines sont parues dans Japan LifeStyle d'octobre à l'occasion d'un dossier que j'avais fait sur le Japon en stop Smile mais dès qu'une galerie sera en ligne, je vous préviendrai, promis Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://japongratuit.wordpress.com
Sango
Hirashain
Sango


Féminin Nombre de messages : 114
Age : 38
Localisation : Var 83
Date d'inscription : 11/08/2011

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 10:54 am

ça y'est j'ai trouvé ton livre, en effet même avec l'isbn je ne peux le trouver que sur Amazon, tu as travaillé à Ouest-france ? ils n'ont pas pu t'éditer ?
Dés que tu mets les photos en ligne, donnes-nous le lien ^^
Revenir en haut Aller en bas
Autostoppeur

Autostoppeur


Masculin Nombre de messages : 28
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/01/2012

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeSam 07 Jan 2012, 1:32 pm

En fait, j'ai appelé une liste d'éditeurs, et le premier sur lequel je suis tombé a accepté Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://japongratuit.wordpress.com
Axel
Hirashain
Axel


Masculin Nombre de messages : 106
Age : 46
Localisation : Brest
Date d'inscription : 07/03/2011

Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitimeDim 08 Jan 2012, 8:15 pm

captainflem a écrit:
kahn-san a écrit:
ça me rappelle l'émission "sur la route d'Okinawa" ou le réalisateur part seul en autostop du nord au sud du japon en stop et dort chez l'habitant, le tout filmé Wink

Exact! Au passage, c'est un documentaire exceptionnel, d'une dimension humaine rare, riche en découvertes et en émotion. A voir ou revoir!

Fantastique documentaire! Merci beaucoup! =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Japon en Autostop Empty
MessageSujet: Re: Le Japon en Autostop   Le Japon en Autostop Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon en Autostop
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoi de colis Japon-France, France-Japon (ou Europe...)
» La Corée vue du Japon, par Kenji
» un mac au japon
» Japon - Départ le 13 avril 2013
» Le go au japon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Transport et hébergement-
Sauter vers: