Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Des yens et des euros

Aller en bas 
+7
Highla
Orientfern
Humm
Vinzius
DJ
dragonceltique
yukito
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 8:47 am

Bon, alors voilà, avec le programme qu'on a reçu ce matin il y a quelques recommandations intitulées "Ne pas oublier !!!"

- votre passeport ! : oui, bon, sans ce sésame, l'aventure va se terminer au guichet d'embarquement à Roissy ... ^_^

- votre argent (Mieux vaut changer vos yens avant le départ) : alors c'est vrai que les bureaux de change dans les aéroports (en France comme ailleurs) prélèvent des commission scandaleuses. Mais pourquoi s'embêter à prendre une grosse somme de liquide avant de partir alors qu'il y a des distributeurs (DAB) partout dans le monde ?

Là, certains diront que c'est plus intéressant (financièrement) de commander un peu de liquide plutôt que de le retirer sur place. Perso, je connait les tarifs de ma banque à l'étranger. En gros, il me prélève 3€ pour chaque retrait en plus de la commission habituelle de 2% pour les opérations hors zone euros. En clair (en me basant sur un taux à 140 Yens/Euro), si je retire 42.000 Yens çà me coûtera 309€ .... là où çà m'en coûterait 325 en faisant une commande chez CCopera (par exemple).

Bref, je ne vois pas l'intérêt .... à moins qu'on ait besoin de cash directement en sortant de l'avion, avant même de pouvoir atteindre un distributeur.

Quelque chose m'a échappé ??..

Question subsidiaire : les cartes bancaires sont-elles bien acceptées au Japon (dans le moindre petit restau ou le petit magasin du coin) ? Certains pays sont encore très attachés au liquide ...
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 10:01 am

Pour répondre à la 2eme question, le Japon reste attaché au liquide. Et même dans les zones touristiques il est parfois difficile de payé en CB.

Partir avec les yens en poches permet :
D'avoir le même taux de change tout le long du voyage et donc de mieux ce rendre compte des prix.
De ne pas courir après un distributeur compatible avec sa CB ou sa banque quand on est à sec.

Là où tu te trompes dans ton resonnement, c'est que souvent quand un changeur fait un taux de 1e pour 140Y, les banques sont à 138. Compare les taux du jour pa exemple.
De plus chaque fois que tu fera un retrait, c'est le taux appliquer par ta banque ce jour là qui sera appliquer. Et même si elle est clair sur les frais, comme tu ne connais pas ce taux au moment on tu utilises ta carte, difficile de connaître le prix que tu paye en euro...

Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 10:24 am

dragonceltique a écrit:
Pour répondre à la 2eme question, le Japon reste attaché au liquide. Et même dans les zones touristiques il est parfois difficile de payé en CB.

Partir avec les yens en poches permet :
D'avoir le même taux de change tout le long du voyage et donc de mieux ce rendre compte des prix.
De ne pas courir après un distributeur compatible avec sa CB ou sa banque quand on est à sec.

merci pour ces infos, c'est bon à savoir

Citation :
Là où tu te trompes dans ton resonnement, c'est que souvent quand un changeur fait un taux de 1e pour 140Y, les banques sont à 138. Compare les taux du jour pa exemple.
De plus chaque fois que tu fera un retrait, c'est le taux appliquer par ta banque ce jour là qui sera appliquer. Et même si elle est clair sur les frais, comme tu ne connais pas ce taux au moment on tu utilises ta carte, difficile de connaître le prix que tu paye en euro...

oui, je sais (j'ai l'habitude) et je connais certains pièges : par exemple, à Londres, quand on prends des tickets de métro aux bornes automatiques, c'est considéré comme un retrait à un DAB ... ouch ... 3€ de frais en plus des 2% sur une petite facture, çà fait mal.

bon et bien, avec tout çà je vais faire comme d'habitude : retirer de l'argent sur place (peut-être un peu plus que d'habitude pour toujours avoir du cash)

merci encore pour la réponse ^_^
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 6:01 pm

J'ai fait long, mais comme j'étais sur le téléphone court en même temps (et beaucoup de fautes).

J'ajoute qu'au Japon, toutes les pubs que j'ai vue pour les CB étaient axées sur le retrait de liquide où l'on veut et quand on veut plutôt que sur le paiement lui même. Cela reflète les us et coutumes local.

Tu as l'habitude visiblement, mais pour ceux qui le sont moins et qui nous liraient : attention aux plafonds ( 1 jour, 7 jours et 30 jours "glissants") de la CB. Bien ce renseigner auprès de son banquier pour le faire augmenter, au moins le temps du voyage. Et pour minimiser les frais bancaires, faire de gros retraits plutôt que plusieurs petits (ex 200€ d'un coup au lieu de 50€ par jour pendant 4 jours).


Il faut recoupé avec DJ, et nos autres amis aux Japon, mais dans mon souvenir les lieux souvent conseillés, pour retirer du liquide avec nos VISA / Mastercard sont : La poste japonaise et les 7/Eleven. J'en ai un 3ème sur le bout de la langue mais je n'arrive pas à m'en rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 25 Fév 2014, 9:15 pm

dragonceltique a écrit:
...
J'ajoute qu'au Japon, toutes les pubs que j'ai vue pour les CB étaient axées sur le retrait de liquide où l'on veut et quand on veut plutôt que sur le paiement lui même. Cela reflète les us et coutumes local.

oui, c'est parfois surprenant. Pour les USA, on peut se dire que c'est un pays technologique et qu'ils aiment la CB ... et bien non, ils préfèrent les grosses liasses de billets verts. Et quand on paye avec une carte, pas de code à taper, mais une signature sur le ticket (bonjour l'archaïsme)

donc, je posais la question pour le Japon, autre pays réputé pour sa technologie, les possibilités sans contacts (NFC), etc .... mais visiblement, notre bonne vieille CB n'est pas aussi rependue que chez nous (en France et plus généralement en Europe)

Citation :
Tu as l'habitude visiblement, mais pour ceux qui le sont moins et qui nous liraient : attention aux plafonds ( 1 jour, 7 jours et 30 jours "glissants") de la CB. Bien ce renseigner auprès de son banquier pour le faire augmenter, au moins le temps du voyage. Et pour minimiser les frais bancaires, faire de gros retraits plutôt que plusieurs petits (ex 200€ d'un coup au lieu de 50€ par jour pendant 4 jours).

Oui, tout à fait

Pensez à vérifier les plafonds de retrait et de paiement (ils sont toujours différents). N'hésitez pas à demander à votre banque de les relever temporairement pendant votre voyage si besoin ... ou à passer à une catégorie de carte plus adaptée à vos besoins (généralement, quand on voyage, la Visa Premier est bien plus confortable)

Pensez aussi à demander à votre banque si le pays que vous visitez ne fait pas partie d'un "pays à risque bancaire élevé" car certaines banques, pour bien faire, bloque toute transaction par défaut à partir de ces pays (bon, la liste est aujourd'hui réduite et çà m'étonnerait qu'une banque bloque le Japon, mais on sait jamais ..)
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 12:26 am

En Allemagne aussi on paie en liquide, c'est nous qui sommes à-typiques peut-être.

C'est vrai qu'on a eu des clients dont la carte s'est bloquée parce qu'ils n'avaient pas prévenus leurs banquiers de leur voyage, c'est long pour la débloquer.

Donc pour éviter tout problème changez avant de partir, et payez en liquide, c'est tellement plus simple et plus rapide, et ici il y a toujours de la monnaie, même sur les plus gros billets.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMer 26 Fév 2014, 8:33 am

yukito a écrit:
Pensez aussi à demander à votre banque si le pays que vous visitez ne fait pas partie d'un "pays à risque bancaire élevé" car certaines banques, pour bien faire, bloque toute transaction par défaut à partir de ces pays (bon, la liste est aujourd'hui réduite et çà m'étonnerait qu'une banque bloque le Japon, mais on sait jamais ..)

Justement, certains ALJistes ont déjà vécu cette mésaventure. Leur banque avait par défaut interdit toute transaction de la CB en dehors de l'Europe. Mieux vaut parler de son voyage à son banquier donc  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Vinzius




Masculin Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 17/12/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMer 05 Mar 2014, 11:07 am

Petite note quand au blocage des cartes. Ma banquière m'a dit qu'ils ne peuvent pas empêche qu'une carte visa soit bloquée après un premier retrait (système automatique de VISA) et qu'il faut donc souvent appeler son conseiller quand c'est le cas, débloquer est en général rapide (ie, noté le numéro de votre conseiller quelque part ^^).

De mon coté j'ai fait changer euros en yen histoire d'être tranquille...
Revenir en haut Aller en bas
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 9:59 am

plus je lis des choses sur le Japon et son allergie à la carte bleue, plus je me dis qu'il faut quand même que je parte avec quelques yens en poche (le temps de trouver un distributeur compatible sur place)

j'ai donc commandé des yens via un moyen que je n'avais pas encore imaginé : les bureaux de change de l'aéroport de Roissy

non, ne fuyez pas, je vais vous expliquer ...

alors oui, les bureaux de change des aéroports sont à fuir comme la peste (en France comme ailleurs) pour les commissions prohibitives (8 à 10% en moyenne) qu'ils appliquent à la moindre transaction
mais ceci s'applique uniquement au change, c'est à dire quand vous arrivez au guichet avec une liasse de billets (en Euros par exemple) que vous voulez transformer en une autre monnaie (le Yen ... au hasard)

mais voilà, un nouveau service (depuis quelques mois apparemment) est désormais possible : commander des devises par internet et les récupérer dans les bureaux présents à l'aéroport (il y en a dans tous les aérogares) ou ailleurs (gare SNCF, etc ...). Le tout, sans commission, sans frais de port (Cf les 21€ habituellement réclamés par yes-change, ccopera, etc ..)

bref, je tente le coup (çà pourrait m'être utile pour d'autres voyages)
la commande est passée (avec un taux de 138,6 Yens/Euro) et je n'aurai plus qu'à aller la retirer au bureau du terminal E avant le départ

PS : je reviendrai poster par ici pour vous dire comment çà s'est passé au final  Wink


Dernière édition par yukito le Sam 15 Mar 2014, 7:49 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Humm
Kenshusei
Humm


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/01/2014

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 10:20 am

Excellente nouvelle, j'attends ton retour d'expérience car si c'est positif, ça m’intéresse grandement de faire comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thomasbardet/
Orientfern
Kenshusei
Orientfern


Féminin Nombre de messages : 38
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 20/09/2012

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 5:28 pm

Ah oui moi aussi je serais intéressée.

J'ai rendez-vous avec ma banque pour débloquer les fonds pour régler le solde, mais je sais pas si je dois y commander les yens ou pas...
J'hésite à le faire sur les sites genre yes-change... Donc si y'a moyen de commander, mais de récupérer la monnaie à l'aéroport, ça peut être intéressant.

J'attend ta prochaine réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Highla
Kacho
Highla


Masculin Nombre de messages : 190
Age : 44
Localisation : Savoie et Drôme
Date d'inscription : 31/01/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeVen 14 Mar 2014, 7:28 pm

Bonne découverte! On attend ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 6:53 am

ah cool (... drapeau déguisé ^^ )

EDIT :
j'ai regardé, ça passe par le site Travelex : https://acheter.travelex.fr/CDG/Purchase
il y a pas mal de bureaux à CDG : http://www.travelex.fr/FR/Trouvez-votre-Agence/#13948670447494&if_height=2599&if_source=storeLocator
faut faire attention au horaires quand même Wink
Revenir en haut Aller en bas
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 8:00 am

kahn-san a écrit:
...
faut faire attention au horaires quand même Wink

bonne remarque : les bureaux de CDG sont ouverts de 7h à 22h (çà laisse quand même de la marge)

PS : et pour ceux qui sont pressés, quand vous avez un bon de commande, vous pouvez utiliser le coupe-file VIP (donc pas d'attente inutile)
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 15 Mar 2014, 9:24 am

j'ai fait une petite simulation et l'économie des frais de ports est intéressante jusqu'à environ 3000€ changés
bon ça se joue (pour le taux le plus intéressant) à 10-15€ au final donc ne pas se prendre la tête quand même pour gagner moins de 1% sur le change, faire au plus pratique
Revenir en haut Aller en bas
SeFFiroth59




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/04/2012

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 8:00 pm

Bonjour les ALJistes!  cheers 

je suis Guillaume,Nordiste  Wink 

j'ai déjà voyager avec Autrement Le Japon,c'est ma deuxième fois cette année!  bounce 

Concernant l'argent,j'ai fais une "seconde" demande de Yens à ma banque ,mais il semble ne pas l'avoir reçue  No 

Si je ne peux pas l'avoir avant le départ ,est t-il possible de l'envoyer directement sur Tokyo?
(mon Appartement? Les bureau ALJ,Poste,Banque?) scratch
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 8:06 pm

SeFFiroth59 a écrit:
Bonjour les ALJistes!  cheers 

je suis Guillaume,Nordiste  Wink 

j'ai déjà voyager avec Autrement Le Japon,c'est ma deuxième fois cette année!  bounce 

Concernant l'argent,j'ai fais une "seconde" demande de Yens à ma banque ,mais il semble ne pas l'avoir reçue  No 

Si je ne peux pas l'avoir avant le départ ,est t-il possible de l'envoyer directement sur Tokyo?
(mon Appartement? Les bureau ALJ,Poste,Banque?) scratch
tu pars quand ??
les commandes par le net c'est rapide maintenant, bon faut quand même garder une marge d'une bonne semaine au cas ou Wink
Revenir en haut Aller en bas
SeFFiroth59




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 39
Localisation : Nord
Date d'inscription : 24/04/2012

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeJeu 20 Mar 2014, 8:27 pm


Je pars ce samedi , j'ai commander des Yens mercredi dernier, la dernière fois que j'ai commander ça a duré entre 4 &7 jours.

Mais là ,il reste plus que demain  pale 

heureusement c'est un supplément d'argent...mais bon.

Je ne connais pas les pratiques pour envoyer de l'argent..
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 6:20 am

SeFFiroth59 a écrit:

Je pars ce samedi , j'ai commander des Yens mercredi dernier, la dernière fois que j'ai commander ça a duré entre 4 &7 jours.

Mais là ,il reste plus que demain  pale 

heureusement c'est un supplément d'argent...mais bon.

Je ne connais pas les pratiques pour envoyer de l'argent..

dans ce cas si c'est un supplément autant jouer la sécurité et prendre ta carte bancaire pour retirer sur place en cas de besoin (renseigne toi sur les plafonds de retrait et les frais auprès de ta banque)
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeVen 21 Mar 2014, 6:23 am

SeFFiroth59 a écrit:

Je pars ce samedi , j'ai commander des Yens mercredi dernier, la dernière fois que j'ai commander ça a duré entre 4 &7 jours.

Mais là ,il reste plus que demain  pale 

heureusement c'est un supplément d'argent...mais bon.

Je ne connais pas les pratiques pour envoyer de l'argent..

Le plus simple est de voir avec ton banquier de combien est ton plafond CB. De le faire augmenter si besoin, de voir les frais de change, etc... et de faire un retrait de liquide au Japon (en une fois pour réduire les frais justement).

Si c'est juste pour un complément tu peux attendre un peu voir si tu en as réellement besoin avant de retirer. Sinon dans les zones touristiques, les magasins acceptent souvent le paiement par CB, donc ne payent pas en liquide tes plus gros achat.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 9:19 am

yukito a écrit:
...
PS : je reviendrai poster par ici pour vous dire comment çà s'est passé au final  Wink

Comme promis me revoilà (oui, je suis en train de prendre un petit déj à l'aéroport  Smile )

Donc, au final, çà s'est très bien passé et ce, malgré avoir fait un bon quart d'heure de queue.
En fait, il n'y a qu'une seule file d'attente (pour le bureau du terminal E, juste à côté de la Détaxe) et il y avait un peu de monde. Comme j'avais le temps, j'ai attendu gentiment mon tour, mais en arrivant au guichet, la dame, en voyant le papier de ma commande, m'a dit tout de suite "vous pouviez couper la file et venir tout de suite vers moi" .... bon, voilà, maintenant je le sais.

Sinon, pour info, je n'ai commandé que 28.000 Yens (juste pour avoir un peu de cash, donc) qui m'ont été donnés sous la forme de 14 billets de 2.000 (ouf, je n'ai pas de très grosses coupures), pour un montant total de 201,23€ (soit 139,1Y/€). Et il parait que si on trouve un meilleur taux de change ailleurs, ils remboursent la différence ..

Donc, voilà, je suis plutôt satisfait du service et je n'hésiterai pas à l'utiliser à nouveau pour d'autres voyages.
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 9:25 am

Merci pour ton retour d’expérience.

yukito a écrit:

Sinon, pour info, je n'ai commandé que 28.000 Yens (juste pour avoir un peu de cash, donc) qui m'ont été donnés sous la forme de 14 billets de 2.000 (ouf, je n'ai pas de très grosses coupures)

Les grosses coupures ne sont pas un problème au Japon, les commerçants rendent toujours la monnaie avec le sourire (bon sauf si on achète pour 90 sen avec un billet de 10 000 Y).
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 9:28 am

yukito a écrit:
yukito a écrit:
...
PS : je reviendrai poster par ici pour vous dire comment çà s'est passé au final  Wink

Comme promis me revoilà (oui, je suis en train de prendre un petit déj à l'aéroport  Smile )

Donc, au final, çà s'est très bien passé et ce, malgré avoir fait un bon quart d'heure de queue.
En fait, il n'y a qu'une seule file d'attente (pour le bureau du terminal E, juste à côté de la Détaxe) et il y avait un peu de monde. Comme j'avais le temps, j'ai attendu gentiment mon tour, mais en arrivant au guichet, la dame, en voyant le papier de ma commande, m'a dit tout de suite "vous pouviez couper la file et venir tout de suite vers moi" .... bon, voilà, maintenant je le sais.

Sinon, pour info, je n'ai commandé que 28.000 Yens (juste pour avoir un peu de cash, donc) qui m'ont été donnés sous la forme de 14 billets de 2.000 (ouf, je n'ai pas de très grosses coupures), pour un montant total de 201,23€ (soit 139,1Y/€). Et il parait que si on trouve un meilleur taux de change ailleurs, ils remboursent la différence ..

Donc, voilà, je suis plutôt satisfait du service et je n'hésiterai pas à l'utiliser à nouveau pour d'autres voyages.
bon à savoir pour le coupe file Wink
et le taux est effectivement super intéressant (étrange, il est plus faible sur le site (137,2251 aujourd'hui) ... à moins que tu ais acheté il y a un petit moment Wink)
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 9:44 am

Ce qui est amusant est de recevoir des billets de 2000. Ici je n'en ai jamais eu un seul. Ce doit être des billets destinés aux étrangers !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 22 Mar 2014, 9:50 am

DJ a écrit:
Ce qui est amusant est de recevoir des billets de 2000. Ici je n'en ai jamais eu un seul. Ce doit être des billets destinés aux étrangers !!
c'est pour mieux nous repérer ... si déjà ce n'était pas le cas avec notre couleur de peau bien sur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeDim 23 Mar 2014, 6:54 am

Des billets de 2000, on ne m'en a jamais donné au change et je crois en avoir eu un en main, peut-être une fois... Ils ont peut-être décider d'en refaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 25 Mar 2014, 1:51 pm

pour la date de la commande (et le taux de change), je l'ai fait il y a une quinzaine de jours maintenant je crois (le taux officiel était alors de 141 Yens/Euros il me semble, donc la différence n'était pas significative)

concernant les billets de 2000 Yens, effectivement, je fais un malheur auprès des numismates de mon groupe j'ai suscité une admiration incrédule de la part de nos guidesqui n'en n'avait jamais vu non plus de telles coupures  Laughing

sinon, depuis, j'ai retiré de l'argent sur place, mais ce n'est pas simple de trouver le bon distributeur. J'ai fini par utiliser celui d'un "7 Eleven" .... je vous passe les détails, mais le DAB était muni d'un téléphone qu'il m'a fallu utiliser afin qu'un agent (à peine anglophone) suive les opérations pas à pas avec moi sur la machine afin de débloquer petit à petit le processus. Au final, j'ai retiré du cash à un taux super intéressant (sans frais bancaire supplémentaire) puisque l'opération est considérée par ma banque comme un achat à l'étranger et non un retrait de devises .... oui, c'est complètement bizarre, mais croyez-moi, je ne suis plus à un truc étrange près depuis le début de mon séjour  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Humm
Kenshusei
Humm


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 40
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 12/01/2014

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMer 26 Mar 2014, 4:06 pm

Merci Bien Yukito!

comme ça je vais pouvoir commander mes yens et les récupérer juste avant d'embarquer. Je ne manquerais pas d'utiliser la méthode je passe devant tout le monde Smile

et bon voyage du coup!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/thomasbardet/
yukito

yukito


Masculin Nombre de messages : 25
Age : 51
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 16/11/2013

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeSam 29 Mar 2014, 8:36 am

aller, pour finir sur le sujet, j'ai fait deux nouveaux retraits chez "7 Eleven" (mais dans différents quartiers). Mes retraits se sont passés sans le moindre problème et sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit avec le téléphone fixé au distributeur. Bref, j'ai pu retirer de l'argent simplement et rapidement.

disons que sur ma première opération je n'ai pas dû avoir de chance, mais au moins, maintenant, vous savez que çà peut arriver  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitimeMar 01 Avr 2014, 12:09 pm

yukito a écrit:
aller, pour finir sur le sujet, j'ai fait deux nouveaux retraits chez "7 Eleven" (mais dans différents quartiers). Mes retraits se sont passés sans le moindre problème et sans avoir besoin de justifier quoi que ce soit avec le téléphone fixé au distributeur. Bref, j'ai pu retirer de l'argent simplement et rapidement.

disons que sur ma première opération je n'ai pas dû avoir de chance, mais au moins, maintenant, vous savez que çà peut arriver  Shocked
Tu sais, tu es le premier que je vois faire régulièrement des retraits de liquide. La plupart des voyageurs partant avec la majorité de la somme. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Contenu sponsorisé





Des yens et des euros Empty
MessageSujet: Re: Des yens et des euros   Des yens et des euros Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des yens et des euros
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» carte bancaire au Japon et échange de yens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Forums fermés et archivés :: Voyages terminés :: Voyages au Japon - Archives :: Voyages 2014 :: Voyages Printemps 2014 :: Japon - Mars 2014 :: Japon - Départ le 22 mars 2014-
Sauter vers: