Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Utiliser une Suica ou Pasmo carte.

Aller en bas 
+13
zazamau
Charles.ALJ
Dokou19
dragonceltique
kamizor
Seyth
Celine30
vince
Mizu
erlius
Keitaro
dohko57
Skies
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Skies
Kenshusei
Skies


Masculin Nombre de messages : 36
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 11/06/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeLun 30 Juil 2012, 10:14 pm

Bonjour.
J'ai mis la main sur un tutoriel qui explique comment utiliser les cartes Suica et Pasmo.
Attention le tutoriel est en anglais.
Je vous le partage donc via le lien suivant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Extraits :
Step 1. Touch the Pasmo or Suica button in the lower left panel, once again.
This time instead or choosing the new card option, we’ll chose charge.
Or on some machines you can start by touching charge in the lower left corner.
If you get confused, touch the English option in the upper right corner.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Bonne lecture a tous.
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 12:14 pm

merci à toi ! je pense que ça pourra en aider quelques uns Wink !! :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 45
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 31 Juil 2012, 6:52 pm

dohko57 a écrit:
merci à toi ! je pense que ça pourra en aider quelques uns Wink !! :good:
Oui effectivement ! :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
erlius

erlius


Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 2:50 pm

Salut ! J'ai une p'tite question !

J'ai le JR Pass et je vais prendre la SUICA.

Ma question est la suivante :

Si je prends la Yamanote (avec le JR Pass donc) mais que je me trimballe avec la SUICA, est-ce que la SUICA sera automatiquement débitée ? (Ce qui me ferait payer pour rien du coup Sad )


Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Mizu
Kacho
Mizu


Féminin Nombre de messages : 182
Age : 37
Localisation : 91
Date d'inscription : 15/12/2006

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 5:35 pm

Si tu ne "compostes" pas ta Suica aux portiques d'accès aux quais, y'a pas de raison que ça te débite l'argent sur ta carte.

Mais pourquoi utiliser le JR Pass sur la Yamanote?? scratch Si tu comptes t'en servir que pour Tokyo, c'est un peu inutile...
A moins que tu prévois des voyages vers Kyoto ou plus... Mais même, je pense que c'est plus fastidieux d'utiliser le JR Pass sur la Yamanote que la Suica.

Enfin c'est mon avis perso.

Peut-être quelqu'un saura mieux te répondre que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 49
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 5:37 pm

Non pas de souci, pour que la carte suica soit débitée, il faut que tu la scannes sur la borne.
C'est le même principe que les carte magnétiques de chez nous.

Par contre, avec le JR Pass, il faut que tu passes du coté des agents, afin de leur montrer ton Pass.
Et ils te font passer! Pareil lorsque tu ressort, passes vers les agents.

Bien si le JR Pass est activé, autant s'en servir au maximum, cela ne coute rien.
Revenir en haut Aller en bas
erlius

erlius


Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 5:56 pm

Merci beaucoup Vince Smile

Oui, je compte sortir de Tokyo assez souvent, puis direction kyoto, d'où le JR Pass.
Par contre les 2 premier jours elle ne sera pas activée à cause du calendrier, d'où la SUICA.
Revenir en haut Aller en bas
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 4:22 am

ajouté à la TO DO LIST : retrouver ma Suica Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
erlius

erlius


Masculin Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 05/03/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 10:46 am

Pourquoi ne la rendez-vous pas ?
On récupère le solde et la caution non ?
Ou c'est un souvenir ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Seyth
Fukubucho
Seyth


Masculin Nombre de messages : 350
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/06/2010

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 3:07 pm

erlius a écrit:
Pourquoi ne la rendez-vous pas ?
On récupère le solde et la caution non ?
Ou c'est un souvenir ? ^^

Personnellement car c'est un souvenir et que quand on sait qu'on reviendra, c'est bien de l'avoir toujours dans son portefeuille ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
kamizor

kamizor


Féminin Nombre de messages : 9
Age : 35
Localisation : STRASBOURG
Date d'inscription : 14/09/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 3:47 pm

question, sorry si elle a deja été posée

Est ce que la carte suica est nominative ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 4:34 pm

erlius a écrit:
Pourquoi ne la rendez-vous pas ?
On récupère le solde et la caution non ?
Ou c'est un souvenir ? ^^

Elle est valable 10 ans... Donc si tu retourne au Japon tu retrouvera ton solde.

kamizor a écrit:
question, sorry si elle a deja été posée

Est ce que la carte suica est nominative ou pas ?

Oui et non.. Par défaut elle ne l'est pas. Mais il existe la possibilité d'y faire inscrire ses noms et adresse en cas de perte (je ne sais plus si c'est gravé dessus ou numériquement).
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Dokou19
Kenshusei
Dokou19


Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMer 27 Mar 2013, 2:25 am

cheers YATTA! La Suica que je conserve précieusement dans mon portefeuille depuis 5 ans est toujours valable!!! :good:
Revenir en haut Aller en bas
Charles.ALJ
Modérateur
Charles.ALJ


Masculin Nombre de messages : 130
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 21/03/2013

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 2:55 am

J'en profite pour redonner l'information que nous avions postée sur notre Facebook, ici sur le forum :

Depuis le 23 mars, vous pouvez utiliser vos " PASS Transport " respectifs dans à peu près tout le Japon, en effet les différents réseaux viennent d’être inter-connectés.

C'est-à-dire que vous pouvez utiliser votre SUICA à Nagoya, Kyoto, Osaka... Si vous avez une MANACA, elle est désormais valide à Tokyo, et ainsi de suite. :good:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 45
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 8:26 am

C'est plutôt une bonne nouvelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 28 Mar 2013, 9:30 am

superbe !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 31 Mar 2013, 4:56 pm

Ah ben merci pour l'info, j'allais laisser la Suica chez moi vu que je ne fais que Kyoto et Shikoku en mai !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 6:48 am

Charles.ALJ a écrit:
Depuis le 23 mars, vous pouvez utiliser vos " PASS Transport " respectifs dans à peu près tout le Japon, en effet les différents réseaux viennent d’être inter-connectés.

C'est-à-dire que vous pouvez utiliser votre SUICA à Nagoya, Kyoto, Osaka... Si vous avez une MANACA, elle est désormais valide à Tokyo, et ainsi de suite. :good:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Je confirme, j'ai utilisé (et rechargé) ma SUICA à Kyoto ce matin :good:

(quelle est sa durée de validité au fait ? 10 ans ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
Dokou19
Kenshusei
Dokou19


Féminin Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 11/07/2012

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeMar 14 Mai 2013, 5:37 pm

Celine30 a écrit:

(quelle est sa durée de validité au fait ? 10 ans ?)

Wouaiy! DragonCeltique l'a dit plus haut, 10ans. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 1:30 pm

On peut recharger la Suica à l'aéroport Narita en arrivant ?
Revenir en haut Aller en bas
Azumi
Modérateur
Azumi


Féminin Nombre de messages : 885
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/03/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 2:20 pm

Oui pas de souci Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.road2japan.fr
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeLun 20 Mai 2013, 2:37 pm

Merci Azmumi, je filerai donc ma carte à mon fiston pour qu'il puisse rallier Tokyo en septembre (il a paumé la sienne affraid mais on va la retrouver Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 11:06 am

une question sur la suica, est ce qu'on peut l'utiliser pour aller par exemple à Takao, à Kamakura, Nikko ? ou faut il prendre un ticket de train ? Et de même aux alentours de Kyoto, peut t'on l'utiliser pour aller à Osaka, Kobe, Nara ... scratch
merci
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 12:10 pm

On peut utiliser la Suica sur toutes les lignes JR, et maintenant sur d'autres lignes de train, quasiment toutes, mais pas dans les métro et bus de n'importe quelle ville.

On peut donc l'utiliser pour aller à Kamakura ou Takao, pour Nikko sans doute mais pas pour les meilleurs trains, et de Kyoto pour Kobe, Nara ou Osaka, sans doute sur toutes les lignes qui desservent ces villes, mais ça reste à vérifier, en tout cas sur les ligne JR c'est sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 12:16 pm

Tu dis que on ne peut pas forcément l'utiliser dans les bus ou métro, pour Tokyo métro, ça marche non ? Qu'en est il pour Kyoto pour les bus et le métro, et pour Osaka par exemple. C'est surtout pour le coté pratique, on badge à l'entrée, à la sortie, et on recharge quand il n'y a plus de crédit !
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 1:02 pm

zazamau a écrit:
Tu dis que on ne peut pas forcément l'utiliser dans les bus ou métro, pour Tokyo métro, ça marche non ? Qu'en est il pour Kyoto pour les bus et le métro, et pour Osaka par exemple. C'est surtout pour le coté pratique, on badge à l'entrée, à la sortie, et on recharge quand il n'y a plus de crédit !

Dans quasiment toutes les compagnies de métro de Tokyo (dont Tokyo Métro) la SUICA et la PASMO fonctionnent. Pour les autres villes tout dépend des accords locaux.

Il me semble que Céline m'a dit avoir utilisé ça SUICA dans le métro de Kyoto. Par contre elle n'est pas valable dans le bus (où il y a un pass à la journée à 500 Y).
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 1:11 pm

Le réseau du TOKYO expliquer : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Une explication sur les différents type de train (local, semi-express, express et rapid express) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un tutoriel en Français pour acheter la SUICA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Acheter un ticket ou faire l'appoint en sortie de gare : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les tampons dans les gares : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En bonus, acheter sont billet en dehors d'une grande ville : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
zazamau
Bucho
zazamau


Féminin Nombre de messages : 717
Age : 62
Localisation : Melle (Deux Sèvres)
Date d'inscription : 17/08/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 2:00 pm

Merci Dragon celtique pour tous ces liens, je me souvenais à peu près de l'utilisation de la Suica, de toutes façon, celui ou celle qui nous accueillera nous donnera un cours Very Happy .
La façon d'expliquer sur ce site est très sympa et l'article sur les tampons des gares devrait en intéresser plus d'un (ramener un carnet avec plein de tampon des gares de Tokyo, ça peut être sympa pour ceux qui restent longtemps (Un mois ou plus) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 45
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeDim 02 Juin 2013, 5:55 pm

De toute façon quand il s'agit de distances un peu plus longues, autant prendre des billets, sinon ça oblige à avoir de grosses sommes sur la SUICA, ce qui pour les touristes n'est pas forcément le plus simple. Car pas moyen de récupérer les sous quand on quitte le pays.
Pour solder sa Suica, une solution, faire ses courses dans les convini/supermarché à côté des gares, le plus souvent on peut payer avec sa Suica dans ces magasins.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Ayumi
Kenshusei
Ayumi


Féminin Nombre de messages : 44
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 06/11/2008

Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Suica   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitimeJeu 03 Avr 2014, 12:41 pm

J'ai une petite question concernant la suica, si je comprend bien elle fonctionne sur le métro et les lignes JR de Tokyo et notamment la Yamanote Line ?

ありがとう !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Empty
MessageSujet: Re: Utiliser une Suica ou Pasmo carte.   Utiliser une Suica ou Pasmo carte. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Utiliser une Suica ou Pasmo carte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Se déplacer à Tokyo
» Carte suica et trajets diverses
» Shikoku - le parcours (épisode 3, octobre 2013)
» Carte de Tôkyô
» Carte Bleue, change, $$$$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Questions fréquemment posées (FAQ) :: Japon : Résidences et transports sur place-
Sauter vers: