Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Le Japon change...pas toujours en bien

Aller en bas 
+17
Flamel
jetdail
sambeck
Nomax
DavidLC
Ryo
vince
loïc123
Keitaro
kw1kw1
dragonceltique
nebu
dohko57
study
santa
inc
DJ
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 9:17 am

Un an après s'être fait voler son sac à main dans une salle de jeu de Kyoto, nouvelle mésaventure désagréable ce matin : la voiture a un carreau cassé, le GPS a disparu. C'est pas dramatique en soi, mais cela nous prouve de nouveau qu'avec l'appauvrissement généralisé au Japon, la criminalité augmente.

Pas la peine d'en faire des tonnes, mais le pays où n'importe qui pouvait se promener sac à main béant ou oublier son sac à dos (et le retrouver au même endroit 5 heures après, ce qui est arrivé en 2008 à Nara à une participante), le Japon, donc, n'est plus ce havre de tranquillité qu'il a été.

C'est encore un pays très sûr, l'immense majorité des gens est et reste honnête, mais ça change.

On apprend qu'il y a une semaine, le propriétaire d'une pâtisserie célèbre d'Osaka avait eu la bonne idée d'inviter la télé à visiter sa maison. Trois jours après le reportage, cambriolage, les malfaiteurs ont emporté pour près de 3 millions d'euros de biens.

Avant-hier, toujours à Osaka, 3 gamins de 8 ans ont braqué une vieille dame pour lui voler son porte-monnaie. La police n'a pas eu trop de mal à les retrouver, et pour leur défense, ils ont fait savoir que leurs parents étant trop pauvres pour leur donner de l'argent de poche, ils n'ont rien trouvé d'autre pour obtenir ce dont ils avaient besoin pour s'acheter ce qui leur faisait envie.

Bref, c'est pas qu'on cherche à vous faire flipper, le risque zéro n'a jamais existé, mais le Japon a des pauvres en quantité, et ils vont chercher l'argent là où ils peuvent le trouver. N'oublions pas qu'il n'y a aucune sorte d'aide au Japon et que la misère peut être noire ici, d'autant plus qu'il est interdit de mendier.

Voler un GPS, quand même ! J'en reviens pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 9:31 am

Le plus embêtant pour nous c'est qu'on n'a pas l'habitude de se trimballer avec de grosses sommes en liquide, déjà faut pas les perdre, ni perdre ou oublier les tonnes d'achat qu'on veut faire.
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 9:35 am

J'ai pensé à ça en écrivant ce message, mais bizarrement, il n'y a jamais eu de problèmes à ce niveau là, on se promène tous avec plein de liquide au Japon, et finalement, on se rend compte qu'on ait 50 ou 500 € en poche ne change pas grand chose, car on ne se fait pas braquer ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 9:45 am

Sauf que nous on ne connaît pas les billets, va falloir fouiller pendant des heures pour faire l'appoint lol! .
En plus, je suis du genre à les faire tomber, j'ai jamais de portefeuille, d'ailleurs faut que j'en achète un. Alors si en plus je me fait braquer par des japonais de 8 ans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 10:06 am

Moi non plus j'ai pas de portefeuille, je plie les billets en deux et les mets dans ma poche.

Il n'y a que 3 billets : 1000, 5000 et 10.000 yens. Ils ont tous la même taille, assez petite (les euros sont trop grands et trop fragiles, ici les billets sont presque toujours comme neufs et le papier est solide. Pas comme les 5 € qui donnent l'impression d'être des billets de 10 roupies indiens).

Il y a aussi des billets de 2000 mais on n'en voit jamais, il n'y a que les gaijin qui les apportent de leur pays.

Bref, difficile de se tromper, et si tu as des craintes, pense à la pince à billets, un truc qui existait avant du temps où on payait en liquide en France.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 10:18 am

ralala, kyoto c est a cote de kobe ^^, du moins pas loin.. et c est le QG de la plus grosse famille yakuza du Japon.. qu elle idee d aller vivre la-bas Razz Razz Razz
reviens a Tokyo... on vol pas les GPS ici lol.. on vol meme pas de velo!
ca fait 2 mois qu il y a un velo, presque neuf, un bon velo ( a au moins 150 000 yen) sur le trottoir devant chez moi.. pas de cadenas.. et personne le prend

J avoue que j ai deja ete tente plusieurs fois quand je suis en retard lol, me faudrait 2min en velo pour rejoindre mon bureau lol!

enfin bon..

je crois pas que le Japon change de ce cote la.. je crois que ca a toujours ete comme ca.. de temps en temps il y a des vol, mais il y a 10ans aussi, 20 ans aussi.. l ere edo aussi,.. etc lol.. par contre ce qui peut changer par contre c est la criminalite du 3eme age lol, des braqueur de 70ans.. qui ne recevoient pas assez d argent de pension, car il y a trop de vieux..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 10:38 am

Ma belle-mère, qui est pour quelques jours chez nous, raconte que dans son coin (vers Sendai) il y a des voleurs qui opèrent la nuit et qui volent tout ce qu'ils trouvent dans les jardins: fauteuils, barres de linge, même les jerricans de toyu (gasoline). Elle n'avait jamais vu ça de sa vie, c'est nouveau.

C'est vrai qu'il y a peu de voleurs, mais comme ça nous arrive deux fois de suite, on se pose des questions. Et les journaux commencent à regorger d'affaires de ce genre, du petit vol, tout con, dû à la paupérisation d'une partie de la société. Alors j'en parle, ça ne veut pas dire que c'est aussi grave qu'en France (ou en Belgique), mais c'est nouveau. Avant je n'avais jamais entendu ce genre d'histoires (j'ai quand même un copain qui s'est fait cambrioler deux fois entre 1990 et 1995, mais il habitait une maison splendide à Nampeidaicho, derrière Shibuya, et sa maison était facile d'accès, les voleurs y entraient la nuit pendant que tout le monde dormait, et ne prenaient que le fric).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:25 am

Pas bête l'idée de la pince à billet, merci DJ :good: reste plus qu'à trouver où en acheter.

sinon j'habite un tout petit village, des fois on oublie de fermer la porte, on laisse les clés sur la voiture. En presque huit ans on n'a eu qu'un rétro cassé, il y a une boîte de nuit à 800 m de la maison (super insonorisée). ah si, une fois un gars a pris le vélo du gamin (oublié dehors) pour aller jusqu'à la boîte, on a retrouvé le vélo le lendemain après-midi... à l'entrée du club.

comme quoi la France c'est pas toujours le bronx king

sinon yeschange propose le choix entre grosses coupures et mixtes. c'est quoi le mieux?
Revenir en haut Aller en bas
santa
Modérateur
santa


Masculin Nombre de messages : 3845
Age : 40
Localisation : Yokohama-shi
Date d'inscription : 01/03/2007

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:36 am

grosse coupure c est bien.. ca fait mois a transporter..

et on pourra toujours te rendre la monnaie n importe ou.. meme si t achetes un trucs a 100yen avec un billet d 10 000.. il n y a aucun prob avec ca ici :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lifeyou.tv
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:39 am

merci santa :good:
Revenir en haut Aller en bas
study
Kyokucho
study


Masculin Nombre de messages : 3169
Age : 61
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 20/08/2006

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 1:45 pm

je plaide pour moins de changement Razz

même s'il y a de +en+ de carton-appartement sous les ponts

et puis j'espère aussi que les gens qui vont au Japon se sentent

concerné pour la sauvegarde de ce qui fait le Japon scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://fran.stu@free.fr
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 4:51 pm

c'est pas étonnant malheureusement. la crise a frappé durement le japon et le nombre de pauvres a explosé.
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
nebu
Kenshusei
nebu


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 46
Localisation : entre Aix et Marseille
Date d'inscription : 30/08/2009

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 6:48 pm

inc a écrit:
sinon yeschange propose le choix entre grosses coupures et mixtes. c'est quoi le mieux?
De toute façon même si tu demande un panaché ils t'envoie 4 "petit" billet et tout le reste c'est des 10 000 Yen
Revenir en haut Aller en bas
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 6:59 pm

:good:
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 8:11 pm

DJ a écrit:
Pas la peine d'en faire des tonnes, mais le pays où n'importe qui pouvait se promener sac à main béant ou oublier son sac à dos (et le retrouver au même endroit 5 heures après, ce qui est arrivé en 2008 à Nara à une participante),

Moins loin de nous, Tadashi en aout 2009. Pour l'excursion plage, il a oublie son sac à la gare de rendez-vous... Il s'en est rendu compte a l'arrivé. C'est le chef de gare qui l'a appelé pour lui dire que son sac avait été retrouve et dépose chez lui.

DJ a écrit:
Bref, c'est pas qu'on cherche à vous faire flipper, le risque zéro n'a jamais existé,
C'est malheureusement vrai partout.

DJ a écrit:
Voler un GPS, quand même ! J'en reviens pas.
Ba si tu veux voir les choses du bon coté, dit toi que cela aurait pu être la voiture...

inc a écrit:
sinon j'habite un tout petit village, des fois on oublie de fermer la porte, on laisse les clés sur la voiture. En presque huit ans on n'a eu qu'un rétro cassé, il y a une boîte de nuit à 800 m de la maison (super insonorisée). ah si, une fois un gars a pris le vélo du gamin (oublié dehors) pour aller jusqu'à la boîte, on a retrouvé le vélo le lendemain après-midi... à l'entrée du club.
comme quoi la France c'est pas toujours le bronx king

Il y a plein de village (pas forcement petit) où c’est comme ça en France…Faut juste ce souvenir que remplir un journal papier ou télévisé, juste avec de bonne nouvelle c’est pas vendeur…

inc a écrit:
Le plus embêtant pour nous c'est qu'on n'a pas l'habitude de se trimballer avec de grosses sommes en liquide, déjà faut pas les perdre,
Tu n’es pas obligé de tout prendre avec toi tout les jours, juste ce que tu estime nécessaire et tu laisse le reste dans la valise fermer à clé.

inc a écrit:
Sauf que nous on ne connaît pas les billets, va falloir fouiller pendant des heures pour faire l'appoint
Les billets et pièces sont facilement reconnaissable… Perso, j’ai recyclé mon porte euro pour ranger les pièces par valeur et les mémorisés plus vite.

inc a écrit:
Alors si en plus je me fait braquer par des japonais de 8 ans Laughing
Des gamins de huit ans à ton âge, tu devrais pouvoir t’en sortir avec quelques taloches (si tu comprends ce qu’ils disent, sinon ils abandonneront avant toi je pense)…Après faut juste s’expliquer avec les parents.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
kw1kw1
Bucho
kw1kw1


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/12/2006

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 10:00 pm

dragonceltique a écrit:
Il y a plein de village (pas forcement petit) où c’est comme ça en France…Faut juste ce souvenir que remplir un journal papier ou télévisé, juste avec de bonne nouvelle c’est pas vendeur…

Je plussoies en disant que le journal fait toujours le même nombre de pages qu'il se passe quelque chose ou non. Je rajouterai même qu'à l'époque de Socrate on disait déjà c'était mieux avant et on se plaignait des jeunes. ^^

En ce moment en france on a plus peurs des gardes à vues que des criminels je crois xD Enfin avec tous les reportages là dessus nous font plus avoir peur des policiers que des gangsters. C'est un comble oO
Revenir en haut Aller en bas
http://okaeri-japan.tumblr.com/tagged/article
inc
Fukubucho
inc


Masculin Nombre de messages : 388
Age : 53
Localisation : Entre Dunkerque & Lille
Date d'inscription : 09/10/2008

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeSam 06 Mar 2010, 11:48 pm

ben oui, entre ceux qui jouent sur la peur pour récolter des voix et ceux qui le font pour vendre leur journal ou leurs plages de pubs, on est un peu coincés.
après on nous explique que la vidéosurveillance va tout régler. Pas de bol, Ewan Mc Gregor explique qu'il a quitté Londres pour LA à cause de ça; et un reportage d'envoyé spécial jeudi prochain montre que la vidéo omniprésente en gare du nord n'empêche pas des mineurs de se prostituer sans que la police n'intervienne.
la france change, c'est sûr...
Revenir en haut Aller en bas
kw1kw1
Bucho
kw1kw1


Masculin Nombre de messages : 671
Age : 39
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/12/2006

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 1:17 am

A Lyon ça a bien marcher la vidéosurveillance. Mais faut que ça soit utiliser intelligemment. La plupart du temps dans plein de villes ils mettent des caméras, mais personnes pour les regarder (CF JP Tréber). Au final ça ne sert à rien, sauf à posteriori pour l'enquête. Mais en général une caméra effectivement ça ne sert qu'à déplacer les problèmes de quelques mètres.

La solution je pense ça serait déjà réconcilier les gens avec la police, qu'ils ne soient pas que des Shériff mais des gens au service de la population. Un peu comme les commissariats de quartier au Japon. Et puis rien ne vaux la présence humaine pour sécuriser, ne serait ce que pour en donner l'impression ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://okaeri-japan.tumblr.com/tagged/article
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 4:43 am

Pour en revenir au GPS, ma surprise vient de ce que le gars prend des risques (ici vol = prison), casse le carreau d'une voiture pour voler un truc qu'il revendra peut-être 10 ou 15 €, pas plus, donc je me demande si ça vaut le coup. Il aurait volé la voiture, j'aurais pu comprendre, mais là, franchement, il aurait mieux fait de me demander 2000 yens, ça nous aurait évité le temps perdu, et comme on n'est pas assurés contre le vol dans les voitures, c'est aussi pas mal de fric pour remplacer tout ça. Bref, les voleurs font marcher le commerce, on peut voir ça sous cet angle là aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 6:32 am

DJ a écrit:
Pour en revenir au GPS, ma surprise vient de ce que le gars prend des risques (ici vol = prison), casse le carreau d'une voiture pour voler un truc qu'il revendra peut-être 10 ou 15 €, pas plus, donc je me demande si ça vaut le coup. Il aurait volé la voiture, j'aurais pu comprendre, mais là, franchement, il aurait mieux fait de me demander 2000 yens, ça nous aurait évité le temps perdu, et comme on n'est pas assurés contre le vol dans les voitures, c'est aussi pas mal de fric pour remplacer tout ça. Bref, les voleurs font marcher le commerce, on peut voir ça sous cet angle là aussi.
Les assurances ne prennent pas en compte le bris de glace et les accessoires ? C'est que vous êtes sur une formule "au tiers" ?
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 7:34 am

Je sais pas trop, mais au Japon on n'est même pas assurés contre les cambriolages, je sais même pas si ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
loïc123
Assistant ALJ
loïc123


Masculin Nombre de messages : 1998
Age : 37
Localisation : Marseille & Berre l'étang
Date d'inscription : 13/01/2006

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeDim 07 Mar 2010, 9:15 am

on est jamais à l'abris de rien.... Mad
Revenir en haut Aller en bas
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeMar 09 Mar 2010, 7:19 pm

study a écrit:
je plaide pour moins de changement Razz

même s'il y a de +en+ de carton-appartement sous les ponts

et puis j'espère aussi que les gens qui vont au Japon se sentent

concerné pour la sauvegarde de ce qui fait le Japon scratch

Je partage ton avis, même si je suis un "étranger", je fais en sorte d'être le plus discret possible et de me "fondre dans la masse".

Pour l'argent, j'ai un porte monnaie avec les billets et les pièces bien séparés, et je classe mes billets de façon à toujours sortir le billet le plus proche de la somme à payer. Et je garde ma discrétion comme en France pour les paiements
Revenir en haut Aller en bas
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010, 4:06 pm

Ces temps-ci, la paupérisation d'une partie de la population est assez visible dans les grandes villes, de plus en plus, suite à la grosse crise. DJ n'a pas tort quand il dit que c'est un phénomène nouveau, en tout cas la proportion de gens prêts à voler ou faire du mal pour de l'argent a clairement augmenté. On est encore loin d'autres pays développés, mais le gap des inégalités s'est clairement élargi depuis 2008.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 12:27 am

Hier j'étais à Tokyo, je vais déjeuner avec un copain et lui raconte l'histoire du vol du GPS, carreau cassé etc. Il me dit que la semaine dernière, sa femme s'est fait piquer son sac à main par un type en scooter.

Bon, c'est pas encore la panique, mais comme on entend de plus en plus d'histoires comme celle-ci, on se dit que le Japon change...pas toujours en bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
DavidLC
Kenshusei
DavidLC


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 8:09 am

Sans vouloir polémiquer, je ne pense pas que l'augmentation de la criminalité soit nécessairement liée à l'augmentation du nombre de pauvres... Même chez nous le pauvre qui vole par necessité est assez rare comparé à ceux qui le font juste pour l'argent facile...
Revenir en haut Aller en bas
http://davidttl.free.fr
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 8:14 am

DavidLC a écrit:
Sans vouloir polémiquer, je ne pense pas que l'augmentation de la criminalité soit nécessairement liée à l'augmentation du nombre de pauvres... Même chez nous le pauvre qui vole par necessité est assez rare comparé à ceux qui le font juste pour l'argent facile...
Il ne faut pas comparer notre société occidentale avec la culture japonaise, là-bas voler est quelque chose de vraiment plus bas que terre, on ne vole que parce que l'on pas le choix (ou presque), car il faut bien manger.
Faut pas oublier qu'il n'y a pas les aides que nous avons en France, pas de RSA, pas d'alloc chomage...
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
DavidLC
Kenshusei
DavidLC


Masculin Nombre de messages : 39
Age : 48
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 14/02/2010

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 9:13 am

Et en même temps ce pays est quand même réputé pour ses scandales financiers, corruption de politiques, etc...

...comment ça chez nous aussi?

silent
Revenir en haut Aller en bas
http://davidttl.free.fr
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeVen 12 Mar 2010, 9:24 am

Il y a ce genre de vols un peu ras des pâquerettes, l'appauvrissement y est pour beaucoup, peut-être pas 100%, mais vu les risques pris (la prison, et ici la prison c'est encore beaucoup moins drôle qu'en France, travail, pas droit de fumer, boire, pas de télé, pas de colis, 5 par cellule, lire l'excellente manga de Hanawa Kazuichi "dans la prison" Cornelius, une histoire vraie d'un grand auteur), et il y a aussi les malfrats qui s'y mettent, vu que les flics sont nuls (vu qu'ils ont jamais eu ce genre de cas à traiter, les flics ici, c'est plutôt pour rapporter le gant droit qui a été perdu sur la chaussée et donc enquêter là-dessus, sa taille, sa matière, son usure, et de là remonter au propriétaire).

Donc en causant de ce genre de trucs à droite à gauche, on apprend qu'à Osaka, depuis le début de l'année, un nouveau modus operandi a permis le vol de dizaines de voitures.

Les gars mettent une sorte de scotch sur les pneus d'une voiture à l'arrêt, y attachent un truc qui fait du bruit, et suivent la voiture en scooter, à deux. Le propriétaire, au bout d'une centaine de mètres, ne comprenant d'où vient ce bruit, sort de sa voiture pour aller voir, et laisse le moteur allumé, bien sûr.

Le tour est joué.

On va voir comment ces petits malins vont faire pour trouver de nouvelles entourloupes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
vince
Bucho
vince


Masculin Nombre de messages : 510
Age : 50
Localisation : lyon
Date d'inscription : 30/11/2007

Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitimeDim 14 Mar 2010, 7:35 pm

J'éspère que cela ne prendra pas trop d'ampleur et que je ne verrais jamais cela, car j'aime aussi le Japon pour son coté stricte, cela me fais oublier mon quartier de M...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Japon change...pas toujours en bien Empty
MessageSujet: Re: Le Japon change...pas toujours en bien   Le Japon change...pas toujours en bien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Japon change...pas toujours en bien
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Infos Live from Japan 1/4 (Archives du 18/01/06 au 04/01/07)
» Le café Gundam - Quartier Akihabara
» Carte bleue, change, money
» Faites-vous toujours les voayges en Corée?
» Carte Bleue, change, $$$$

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Autres sujets sur le Japon-
Sauter vers: