Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Go Go Korea, un voyage mal parti

Aller en bas 
+5
Anna Tsuchiya
Gally
dragonceltique
Azumi
DJ
9 participants
AuteurMessage
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 3:07 pm

Avant hier mardi, une agence de voyages coréenne de Tokyo avec qui nous sommes partenaire nous demande un devis pour 50 sièges pour Inchéon, départ de Paris le 18 mai. Avec le jeudi férié, nous faisons au mieux et avec notre partenaire Asiana proposons un devis.

Finalement personne ne comprend ce qui se passe, si des sièges ont été vendus ou non, quelle est l'implication des Bureaux Coréens du Tourisme, car leur nom revient en tant qu'intermédiaires pour cette commande.

Donc hier matin on apprend qu'il y a eu beaucoup de demandes simultanées chez Asiana et Korean pour ce groupe mystère, qui est tantôt de 25, tantôt de 50 passagers. Et que nous ne sommes pas retenus, pour des raisons non financières mais de liens personnels.

Bon, on imagine que tout d'un coup l'Office du Tourisme a invité 25 ou 50 français et qu'il y a eu un bug dans la réservation d'origine, ce qui peut arriver, et qu'ils cherchent une solution de dernière minute.

Et on oublie.

Et le soir quelqu'un de notre équipe à Paris nous informe que Korean Connexion, une association qui, entre autre, organise le festival auquel nous avons participé le mois dernier, et qui organise aussi un grand voyage départ le 18 mai, est à l'origine de cette demande.

Pour comprendre l'angoisse de ceux qui ont payé, tout organisé, et qui se retrouvent sans pouvoir partir, un lien :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce qui est instructif dans ce genre d'histoire, indépendamment de l'irresponsabilité totale des officines qui organisent des voyages, c'est qu'on ne sait toujours pas ce qui s'est vraiment passé, l'organisateur ne communique pas. Pourtant, cette erreur qui va laisser 66 personnes sur le carreau alors qu'elles devaient partir demain ne va pas passer inaperçue et très vite tout le monde (je veux dire le monde du tourisme dont nous faisons partie) saura ce qui s'est produit.

Instructif aussi le fait que des agences de voyages Corée, dont nous bien sûr, se soyons engouffrés dans le créneau pour proposer nos voyages.

Facebook a pris le relais du forum pour l'info immédiate, le forum reste l'outil idéal pour donner des infos utiles et surtout préparer les voyages.

(A suivre)

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
DEVILDEV
Invité




Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 4:06 pm

Je l'ai lu, c'est 82 personnes au total. 26 seraient presque sûr de partir en temps et en heures, mais pour les autres ça très incertain.
Les sommes engagées font peur: 600€ le vol/pers, les demandes aux autres compagnies multiplie le prix par 2 sans compter les frais annexe 'passeport, logement, ...)

Revenir en haut Aller en bas
Tomoyo
Invité




Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 4:27 pm

Pour 26 personnes, ils ont réussi à trouver un accord demain avec asianair (personnes partant 3 semaines, de province et/ou avec des circonstances particulières genre billet d'avion pour le Japon etc).

Pour les 62 autres, dont moi, nous avons appris ce matin que le vol était annulé, que le remboursement se ferait à partir de la semaine prochaine, et que si on voulait partir, en gros, il fallait qu'on se débrouille par notre propres moyens.

Certaines ont réussi à avancer encore de l'argent pour un billet d'avion, plus cher. Et d'autres restent le bec dans l'eau avec l'espoir de se faire rembourser les autres frais liés au voyage.

Ce voyage est un fiasco total. Non seulement pour nous, les "clients", mais aussi pour les coréens "commerçants" qui ont bloqué quasiment des Guest Houses entières pour nous.

Je pense notamment à Stay Korea qui se retrouve avec des maisons presque vides à cause de leur partenariat avec Korean Connection (10% de réduction sur le montant total de l'hébergement - qui n'est plus d'actualité pour ceux qui partent).

Les activités sur place (dont les tarifs et les horaires ne sont toujours pas connus) ne seront peut être pas maintenues.

On s'interroge maintenant sur l'argent disponible par Jetpool (agence partenaire de KC) qui a encaissé notre argent, et qui est censé nous le rendre...

Voilà pour moi, un rêve non pas brisé, mais reporté à quelques mois.
Revenir en haut Aller en bas
Azumi
Modérateur
Azumi


Féminin Nombre de messages : 885
Age : 43
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 18/03/2008

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 5:35 pm

hallucinant comme histoire Shocked

bon courage pour vous faire rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.road2japan.fr
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 5:49 pm

Korean Connexion a rejeté par mails et postages sur Facebook la responsabilité sur son partenaire Jetpool, qui a répliqué qu'il enverrait son boss au départ du vol ASIANA demain.

Il y aurait donc dans ce vol les 26 rescapés de l'aventure.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'à l'annonce de ce voyage, il était bien précisé que 300 places (si je me souviens bien, en tout cas plusieurs centaines) avaient été réservées sur Korean Air pour un départ le 18 mai. Le prix du billet était de 600 € TTC.

Il y avait des logos de la compagnie aérienne, c'est un gros contrat que de vendre un avion complet pour 12 heures de vol.

Si les places n'ont pas été réellement réservées, comment se fait-il que Korean Air n'ait pas réagi plus tôt ? Ils devaient quand même être informés de la mise en ligne de ce partenariat.

Il y a dans cette affaire trois, voire quatre protagonistes, et aussi de l'argent de clients bernés, ça risque d'être un coup dur pour l'ensemble de la communauté coréenne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Tomoyo
Invité




Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 6:05 pm

A mon humble avis, c'est une histoire d'argent.

Korean Connection (ou vraisemblablement Jetpool) a du négocier un tarif de 600 €/personne s'ils avaient 300 "réservations". Ne voyant pas le nombre atteint, Jetpool n'a jamais pu obtenir les places au prix indiqué et a tout tenté pour se débrouiller autrement.
Ils ont vaguement réussi à sauver 26 personnes en dépensant un peu plus par billets (KC nous avait dit 200 euros à un moment en louant la générosité de Jetpool), mais pour les 52 billets restants, la somme en jeu serait devenue trop importante.

Ce ne sont que des suppositions.

D'autant plus que assez tôt dans l'aventure, M Paquet nous avait communiqué les horaires de vol. Tous les participants s'étaient arrangés en conséquence (TGV etc).

Une semaine avant le départ, on apprend par le plus grand des hasards, sur Facebook, par une bénévole, que ces horaires ne seront probablement pas maintenues.

J'espère que nous arriverons à avoir des explications nettes et précises. Mais la priorité revient à notre remboursement total dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 6:36 pm

Bon courage, pour le remboursement ou pour pouvoir partir en Corée.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 6:44 pm

Oui, c'est plausible.

Il y a autre chose qui m'échappe : j'ai cru comprendre que certains étaient partis avant le 18 mai (et donc sont en Corée) et que tout s'était bien passé pour eux (et continue de bien se passer, j'espère qu'ils pourront revenir !), affraid c'est donc que tout s'est noué dans la semaine.

J'espère que les billets seront remboursés, mais ça ne remplacera jamais tout le reste, perte matérielle et surtout perte morale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Tomoyo
Invité




Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 7:39 pm

En effet, certains (mais je ne connais pas leur nombre et je doute qu'ils étaient en majorité) sont partis une semaine avant (pour 15 jours) pour pouvoir assister au Dream Concert.
D'après un message Facebook d'un des participants, ils ont eu l'horaire du vol deux jours avant le décollage. Donc à mon avis, ça a dû se jouer à pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeJeu 17 Mai 2012, 9:25 pm

Beaucoup de posteurs sur facebook émettent des hypothèses toutes plus vraisemblables les unes que les autres.

Comme cette histoire a beaucoup mobilisé d'agences de voyages, je suis sûr qu'on va réussir à approcher la vérité.

A première vue il y a un responsable, c'est l'organisateur du voyage, qui s'y est mal pris. Il a sans doute surestimé le nombre de réservations ce 18 mai et n'a pu remplir son contrat de base.

A partir de là, j'ignore ce qui s'est passé, le plus surprenant pour moi restant l'intervention des offices de tourisme coréens qui ont essayé de sauver les meubles. J'espère qu'ils vont en tirer leçon et ne plus promouvoir des irresponsables pour qui le tourisme est un secteur "facile", et qui ne disposent pas des licences et assurances.

Et ils se multiplient sur la toile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 9:16 am

Début du blog d'une non-partante :

La route en Enfer avec Korean Connection!!

Messages reçu au sujet du Voyage GO GO Korea 2012 seulement 26 personnes partent et évidement ce n’est pas la faute de la KC

ben voyons >< Je vais peut être y croire à ce jolie mensonge!!

1er message :
J’ai le regret de vous informé que ce matin à 3 H 30, Mr Paquet m’a informé que le voyage a été annulé.
Comme vous je suis indignée de la tournure de cet évènement.
Comme je l’avais annoncé, j’ai été prévenu le 15 mai que Jetpool (agence de voyage basée à Seoul) n’avait pas réserver le billets pour notre groupe. Avec Mr Paquet et le concours de l’office du tourisme coréenne, nous avons tout tenté pour trouver une solution.
Il nous a été possible de trouvé 26 sièges sur Asiana pour le 18 mai pour des personnes ayant choisi le séjour de semaines. Sur 36 d’entre vous il a donc fallu choisir 26 personnes selon les critères suivants : résidence en province ou à l’étranger, achat d’un billet d’avion pour le japon, et date d’achat du billet sur Moxity). La sélection a été rude.

La suite ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Gally
Bucho
Gally


Féminin Nombre de messages : 585
Age : 46
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 28/12/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 10:19 am

Je me réfère à la loi belge, mais avec l'Europe, je pense que tout ça a été uniformisé : vu que le voyage est annulé moins de 15 jours avant le départ, une indemnité est prévue.

Je ne comprends pas bien le rôle du voyagiste : il a juste réservé le vol ?
Qui va supporter les autres coûts (résa hôtels, billets de concerts d'après ce que j'ai lu sur le blog, etc ...) ? Peut-être qu'il faudrait prévoir un recours collectif.

Donc, avant d'accepter/exiger un quelconque remboursement, je conseillerais à ces gens de bien se renseigner sur leurs droits.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ayumi.free.fr/forum/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeVen 18 Mai 2012, 12:35 pm

Tiens, Gally, ça faisait vraiment longtemps, content de te lire. On t'a pas vue à Japan Expo Bruxelles, dommage ! J'espère que tu as fait plein de beaux voyages entre temps.

Pour l'instant c'est très flou, tout ce qu'on peut en dire c'est que ces clients ont eu affaire à des amateurs, et que ce qui leur arrive était prévisible, que ce soit avec cette structure floue qu'est Korean Connexion ou d'autres soi-disant voyagistes qui ne sont pas régulièrement licenciés.

Il ne faut pas oublier qu'en cas de défaillance d'une agence de voyages ou d'un Tour Operator, la profession dispose d'une caisse qui est destinée à remplacer l'agence et régler les prestataires afin de ne pas pénaliser les voyageurs (je me souviens de milliers de passagers d'un gros tour operateur coincés dans les quatre coins du monde quand celui-ci a fait faillite. Ils ont été rapatriés assez rapidement avec ces fonds).

Dans le cas présent, s'agissant d'une association Loi de 1901, il n'y a aucune règle particulière concernant les voyagistes qui peut s'appliquer. Ici tout semble avoir été préparé un peu n'importe comment, à la va vite, et tout le monde y perd, même les hôtels et guest-houses qui attendaient les passagers.

L'action concertée (recours collectif) est en effet une solution qui peut s'imposer, mais ça va durer des mois alors que là ils proposent le remboursement rapide des billets.

Mais ce remboursement peut laisser la porte ouverte à d'autres actions ultérieures, le remboursement du billet d'avion n'impliquant forcément pas la décharge de responsabilité sur le reste des débours des clients et leur pretium doloris (qui doit être difficile à calculer par un juge Very Happy )

A suivre ...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Kasuke
Invité




Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 9:53 am

Dîtes, j'ai une question... Est-ce que quelqu'un a fait des recherches sur cette compagnie Jetpool ?
Non parce que je viens de le faire et ce que je viens de trouver... Vous vous êtes fait arnaquer les gens !!!!



bienvenue chez la KC
Revenir en haut Aller en bas
Anna Tsuchiya
Hirashain
Anna Tsuchiya


Féminin Nombre de messages : 114
Localisation : 30 min de pyramide 20 min des TANGS!!!
Date d'inscription : 12/07/2006

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeSam 19 Mai 2012, 3:12 pm

Euh la jetpool existe bien donc c'est pas une arnaque à proprement parlé mais plutôt un manque de professionnalisme d'une petite boite qui a vu plus grand que ce qu'elle pouvait gérer.
Son site vient d'être créer [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Kururu
Kenshusei
Kururu


Féminin Nombre de messages : 33
Age : 41
Localisation : ouechland
Date d'inscription : 19/07/2006

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeDim 20 Mai 2012, 9:32 am

Pour l'instant y a pas d'arnaque... De plus, suivant les blogs qui racontaient leurs déboires avec gogo korea de 2011, Jetpool était déjà là.

Mais de toute façon c'est la faute de KC qui devra se démerder pour rembourser puisqu'il est responsable du voyage.

Par contre s'ils n'ont pas la trésorerie pour rembourser... je vous souhaite bien du courage

J'ai vu que certains voulaient se regrouper pour porter plainte et demander des dommages et intérêts. Je vous conseille d'abord d'aller consulter un avocat pour voir si l'opération est viable, histoire que vous n'y laissiez pas plus que ce que vous avez déjà déboursé, car une association ne pouvant pas faire de bénéf, il sera surement difficile de récupérer l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeLun 21 Mai 2012, 6:11 am

et bah.... Suspect , les pauvres !
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Nightraider
Kyokucho
Nightraider


Masculin Nombre de messages : 2783
Age : 43
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 19/12/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeMar 22 Mai 2012, 6:11 am

Korean connexion, Gogo Korea et cie, vraiment pas très pros... se faire avoir par une compagnie obscure comme Jetpol est vraiment un manque de professionnalisme flagrant...
Le pb est qu'il y a de plus en plus de petits groupes qui souhaitent monter leur propre business sans avoir une réelle connaissance du tourisme et de ce milieu, et quant ça connait pas bien son métier, et ben ça donne le cas "Gogo Korea".

Si j'étais un potentiel client pour aller en Corée, je choisirais un voyagiste qui propose d'office un assurance dans ses séjours et qui a déjà quelques années d'expérience dans ce domaine, plutôt qu'une boite qui vient à peine d'ouvrir, qui n'a pas encore fait ses preuves et qui développe son site comme un simple bloggeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/vodkatronic75
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 5:53 am

ah non pas cool du tout
j'espere que vous trouverez une solution Sad
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 6:19 am

Attends, Kahn-san, nous n'avons pas de solution à trouver car nous ne sommes pas, fort heureusement, mêlés à ce sale coup.

C'est une histoire étrange, bien que commune dans la profession, où une association devient voyagiste en s'imaginant que c'est une métier facile et sans risque. On ignore encore s'il a mal choisi son partenaire local, ou s'il a lui même surévalué le nombre de personnes qui allaient partir ce 18 mai et réservé trop de billets à un prix cassé, le résultat est là : des dizaines de partants ont vu leur rêve partir en fumée.

Nous nous contentons d'essayer de comprendre et expliquer ce qui a bien pu se produire pour un tel raté, mais pour l'instant l'info n'est pas encore venue.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitimeMer 23 Mai 2012, 6:24 am

oh Embarassed
désolé, j'ai lu entre les lignes
ça m'étonnait aussi Smile
mais n'empêche pas de bol pour ces personnes Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Go Go Korea, un voyage mal parti Empty
MessageSujet: Re: Go Go Korea, un voyage mal parti   Go Go Korea, un voyage mal parti Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Go Go Korea, un voyage mal parti
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage du 1er Mai
» Voyage en Corée 27/2 au 3/3
» Présentation pour un départ le 13/07/13
» voyage
» Présentation (départ le 14 avril 2012)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement La CORÉE :: Informations sur la Corée :: Autres sujets sur la Corée-
Sauter vers: