Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012

Aller en bas 
+18
mister_ju
purple velvet
santa
Ryo
kahn-san
TWings
Sarako
Shoki
fbollier
Seyth
Celine30
dohko57
Azumi
aeroplanino
stan
dragonceltique
Keitaro
DJ
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Keitaro
Admin



Nombre de messages : 18467
Date d'inscription : 09/01/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Sep 2012, 6:53 am

Ouais mais le Québec ça compte pas y a toujours un bucheron pas loin ! rire

Non blague à part, y a effectivement plus de chance d'être perdu au fin fond de la brousse au Québec qu'au Japon pays avec une densité 70 fois supérieure... (rappel pour les mauvais en géographie, tape le Québec est environ 4 fois plus grand que le Japon pour une population environ 15 fois plus faible).

Bon, closed retour à Shikoku !! sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 6:25 pm

Programme reçu, billets de train Bxl-Paris achetés ! :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 7:33 pm

Celine30 a écrit:
Programme reçu, billets de train Bxl-Paris achetés ! :good:

+1... sauf que c'est un billet de rer tongue

Pour le change je vais attendre un peu, on était à 1€ pour 98 ou 100 Y le weekend dernier, et ça a baissé dans la semaine. J'espère que cela remontera un peu d'ici début octobre.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 8:15 pm

yep, j'ai changé hier, et au final je ne m'en sors pas trop mal ( pas trop mal par rapport à ces derniers temps, il est loin le taux de change 2007 pale ), même si ça a un peu remonté depuis 2 jours , j'aurais eu quoi? 310Y de plus au taux d'aujourd'hui. Au moins c'est fait :good:

reste le billet de train, j'attends quand même que le chèque du voyage soit débité histoire de surveiller le budget
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 8:40 pm

Je te comprend, surtout qu'il y a les délais d'expédition en plus. Je tente le coup car je peux aller directement en agence, sinon je pense que j'aurai déjà fait mon change.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 13 Sep 2012, 9:33 pm

Moi pareil. On se tient au courant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 3:41 am

Voilà, c'est payé, on y est presque.

Pour moi ce sera short-baskets-sac à dos-serviette, sans chapeau, sans bâtons, sans vêtements traditionnels et sans chaussures de marche.

Reste plus que le Shinkansen à réserver.

Vivement qu'on y soit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 8:19 am

Eh, Ryo, c'est toi qui avais verrouillé le sujet ?

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 8:44 am

Ah c'est pas impossible, de l'iPhone c'est très dur à naviguer, j'ai dû faire une fausse manip !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
TWings
Modérateur
TWings


Masculin Nombre de messages : 991
Age : 39
Localisation : Kyoto - Japon
Date d'inscription : 04/04/2007

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 7:10 pm

Comme tout le monde, j'ai hâte d'y être. Encore près d'un mois a attendre dans mon cas, mais ça approche quand même. ^^
Tout est réglé sauf le change que je ferai au moment opportun.

On se retrouve bientôt sur place. :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://japon.rakuen.fr
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 7:17 pm

convoc' reçue, youhou!!! j - 21!

le seul détail qui n'a pas encore été réglé c'est: l'acceptation officielle de mes vacances ( mais comme c'est la fonction publique territoriale, c'est normal, même les chefs sont en sous-nombre et ils n'ont pas encore eu le temps d'enregistrer tout ça)

cool, on est en chambres réservées au groupe, j'espère que ces messieurs n'auront pas trop peur de nous LOL
Revenir en haut Aller en bas
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeVen 14 Sep 2012, 7:22 pm

purple velvet a écrit:
j'espère que ces messieurs n'auront pas trop peur de nous LOL

Tu mords ? rire

Ce qui est bien aussi c'est que tout le monde est dans le quartier. Ce sera plus facile pour ce retrouvé le soir.
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeSam 15 Sep 2012, 11:41 am

dragonceltique a écrit:
purple velvet a écrit:
j'espère que ces messieurs n'auront pas trop peur de nous LOL

Tu mords ? rire


uniquement les soirs de pleine lune.. quand j'ai les dents qui poussent et les oreilles qui deviennent pointues. Mais tu n'as pas à t'inquiéter tant que je ne hurle pas à la lune Very Happy LOL
Revenir en haut Aller en bas
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 8:01 am

J'ai trouvé une appli géniale sur l'appstore japonais, pour le pèlerinage.

C'est malheureusement tout en japonais et 85 yens, mais elle est étonnamment bien foutue.

Il y a les noms de chaque temple avec leur adresse et séparation par préfecture, les distances entre chaque avec Google maps, et surtout, on peut suivre sa propre progression au jour le jour en "cochant" les temples déjà passés. Le pourcentage de complétion du pèlerinage se met ainsi à jour au fur et à mesure des étapes, ici aussi avec une classification par préfecture.

Vraiment super !

Ca s'appelle "お遍路巡り" (ohenro meguri), au cas où il y aurait des intéressés malgré tout.


Dernière édition par Ryo le Dim 16 Sep 2012, 8:39 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 8:38 am

Visiblement, l'appli existe aussi en anglais : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca s'appelle Shikoku Pilgrimage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
purple velvet
Kyokucho
purple velvet


Féminin Nombre de messages : 4567
Age : 47
Localisation : devant le ventilateur
Date d'inscription : 13/05/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeDim 16 Sep 2012, 7:07 pm

haaa la lose, c'est sur la pomme.. Je vais chercher si ça existe aussi sur Android
edit: nan, pas sur android la lose X2

Bon, j'ai survécu aux journées du patrimoine, 7 heures debout à faire le planton dans des salles surpeuplées, et sans trop avoir mal aux pieds. le lendemain d'une balade de 7.5kms en plus Ca s'annonce bien pour la marche. Ca ou pour une reconversion en Horse guard ( parce que j'ai de l'entrainement pour ne pas me marrer en entendant des aneries)


Dernière édition par purple velvet le Mer 19 Sep 2012, 7:40 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 17 Sep 2012, 7:04 am

Pour l'instant j'ai regardé que les applis gratos sur le Japon/Shikoku, y a bien quelques bricoles, mais j'ai pas regarder les payantes... Faut que j'étudie la question de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
davidogijima




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Takamatsu, Japon
Date d'inscription : 18/09/2012

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 12:37 pm

Bonjour,

Je vous ai découvert par hasard (merci Google Alerts), et je suis très content que des Francophones s'intéressent à Shikoku, c'est si rare.
Je viens donc vous souhaiter bonne chance et bon courage pour le pèlerinage.

J'allais me proposer pour vous donner quelques conseils. Je vis sur Shikoku (à Kagawa) si je n'ai jamais fait le pèlerinage - juste visité une dizaine de temples ponctuellement - je connais plusieurs personnes qui l'ont fait (et je compte bien le faire moi aussi, sauf qu'avant la retraite, je ne suis pas sûr d'avoir le temps). Mais je vois que vous avez quelqu'un de Kochi avec vous, donc son aide devrait être suffisante.

Je me permets juste une chose. Quelqu'un a dit qu'il ne souhaitait pas revêtir l'uniforme Henro. Bien entendu, ce n'est pas obligatoire, mais comme souvent au Japon, l'habit fait le moine (ou dans ce cas le pèlerin) et sur les routes de Shikoku, c'est ce vêtement qui distingue le pèlerin du simple marcheur/touriste/vagabond (rayer les mentions inutiles) et les rencontres avec les locaux - surtout dans les campagnes - seront énormément facilitées si vous portez le vêtement (et vous recevrez certainement de nombreuses collations diverses et variées sur votre route).

Quoiqu'il en soit : bonne route !
Revenir en haut Aller en bas
http://ogijima.fr
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMar 18 Sep 2012, 1:14 pm

Ah tiens, il m'est arrivé de croiser tes posts sur Twitter (je suis Ryozhukai). Smile

Il est vrai que l'habit fait le moine au Japon, et j'ai pour mauvaise habitude d'avoir cette réalité en horreur (mais c'est un autre sujet).

Si je ne prends pas l'habit de pèlerin, c'est pour d'autres raisons qui n'ont rien à voir avec ça : ça coûte des sous, je ne veux pas le conserver une fois rentré, et ça va me déranger plus qu'autre chose. Mais je ne doute pas une seconde que les locaux sont plus chaleureux envers les "pèlerins" qu'envers les mecs en short et sac à dos. Mais je leur adresserai la parole moi-même donc le problème ne se pose pas. :-)

Vivement qu'on y soit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 3:31 am

davidogijima a écrit:
Bonjour,

Je vous ai découvert par hasard (merci Google Alerts), et je suis très content que des Francophones s'intéressent à Shikoku, c'est si rare.
Je viens donc vous souhaiter bonne chance et bon courage pour le pèlerinage.

J'allais me proposer pour vous donner quelques conseils. Je vis sur Shikoku (à Kagawa) si je n'ai jamais fait le pèlerinage - juste visité une dizaine de temples ponctuellement - je connais plusieurs personnes qui l'ont fait (et je compte bien le faire moi aussi, sauf qu'avant la retraite, je ne suis pas sûr d'avoir le temps). Mais je vois que vous avez quelqu'un de Kochi avec vous, donc son aide devrait être suffisante.

Je me permets juste une chose. Quelqu'un a dit qu'il ne souhaitait pas revêtir l'uniforme Henro. Bien entendu, ce n'est pas obligatoire, mais comme souvent au Japon, l'habit fait le moine (ou dans ce cas le pèlerin) et sur les routes de Shikoku, c'est ce vêtement qui distingue le pèlerin du simple marcheur/touriste/vagabond (rayer les mentions inutiles) et les rencontres avec les locaux - surtout dans les campagnes - seront énormément facilitées si vous portez le vêtement (et vous recevrez certainement de nombreuses collations diverses et variées sur votre route).

Quoiqu'il en soit : bonne route !

Merci davidogojima pour ces conseils.

Je crois qu'il va être malheureusement difficile de demander à tous nos pèlerins d'occasion d'endosser l'habit, il est aisé de comprendre que c'est un signe de reconnaissance vis à vis de la population locale, mais je ne suis pas sûr que nous allions entamer ce pèlerinage dans un vrai but religieux, comme le font sans doute la majorité des locaux.

Il est difficile de se mettre à la place des autres participants, chacun doit bien avoir sa raison de se joindre à notre promenade, mais par exemple moi je n'y vais pas du tout dans le but de devenir illuminé, je le suis déjà assez avant le départ. Et en plus je n'aime pas trop les uniformes. Et pas trop les religions non plus. Et je n'ai aucune sympathie pour ce moine depuis que j'ai visité le Mont Koya, qui m'a donné l'impression d'être le comble du mercantilisme malgré ces voeux de dénuement qui ne trompent que ceux qui veulent y croire.

Disons que depuis le temps que je suis au Japon (ça fera 25 ans que j'y ai posé les pieds en novembre cette année), j'ai appris à en apprécier les temples, la campagne, la marche à pied, l'hospitalité des autochtones, et que la conjonction de tout ça m'ont amené à réfléchir sur la mise en place d'une excursion spéciale "pèlerinage à Shikoku".

Je pense donc acheter le chapeau parce qu'il me resservira sans doute, mais pas tout l'attirail.

En revanche je pense qu'on devrait se cotiser pour acheter à notre guide Kenji, le seul japonais de la bande, la panoplie complète, plus un grand drapeau où on annoncerait qu'on est en train d'effectuer le pèlerinage, comme ça avec un peu de chance on aura droit aux rencontres avec les locaux.

Je suis un peu désolé de ce cynisme mal à propos car je sais que tu as raison, surtout vu le formatage du cerveau des japonais. Je me pose quand même la question de savoir si une douzaine de gaijin short et sac au dos sur le chemin du pèlerinage, mais habillés en civil, vont leur faire penser qu'on est là par hasard, ou alors qu'on effectue ce pèlerinage, à notre façon. On verra sur place, mais je crois qu'on ne passera pas inaperçus.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 7:18 am

Pour Kenji, l'idée me plait, il sera notre porte drapeau pour notre petite olympiade. Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
davidogijima




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Takamatsu, Japon
Date d'inscription : 18/09/2012

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 11:30 am

Justement DJ, ce que j'entends par "l'habit fait le pèlerin" c'est que justement pour être considéré par un pèlerin par le tout un chacun il faut porter l'habit. Rien à voir avec la religion.
J'ai même envie d'aller plus loin en disant qu'un vrai bouddhiste ne portant pas l'habit ne sera pas un Ohenro-san, alors qu'un non-religieux avec l'habit le sera.
Être Ohenro-san sur Shikoku, c'est un statut social à part entière, un statut qui n'a finalement pas grand-chose à voir avec la religion de nos jours.

Ensuite, entre en jeu l'aspect financier de la chose, un vêtement de Ohenro-san doit coûter un peu plus de 100€, mais on est pas obligé de tout acheter non plus. Le chapeau par exemple, même s'il est l'élément le plus visible, n'est pas du tout indispensable (surtout en octobre) et surtout, il n'est pas très pratique si on a pas la forme de tête qui va bien et pas de temps ou de matériel pour l'ajuster.
La veste blanche est l'élément central par contre, c'est ça qui fait de son porteur un Ohenro-san.
Le bâton n'est pas indispensable en tant qu'élément de la panoplie, mais il est bien pratique et utile par contre, quoique, pour votre trajet, vous allez surtout faire du plat relativement urbanisé (oui bon si vous venez de Tokyo vous allez pas trouver ça urbanisé, mais ça l'est comparé à d'autres parties du pèlerinage (dans Kochi notamment) où il peut arriver qu'on ne croise pas âme qui vive sur des dizaines de kilomètres.
Reste l'écharpe/bandouillère qui si elle est la partie la plus jolie de l'ensemble est aussi la plus dispensable, sa fonction étant uniquement décorative et/ou religieuse.

Et puis il y a le cahier de signatures, là aussi c'est pas donné, même s'il y en a à tous les prix (de 10€ à 50 en gros), les plus jolis (avec dessins de temples, etc) étant bien évidemment les plus chers. Il faut ensuite compter 300 yens par signature. Là aussi c'est pas donné, pas obligatoire, mais cela restera certainement le plus beau souvenir matériel de l'expérience.

Quant aux souvenirs immatériels, de l'expérience de mes amis et connaissances qui ont fait le pèlerinage, ils disent presque tous que le plus important c'est pas les temples en eux-même, mais ce qu'il se passe entre les temples.

Bonne route en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://ogijima.fr
Ryo
Admin
Ryo


Masculin Nombre de messages : 3213
Age : 40
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 13/12/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 1:00 pm

Eh bien, un grand merci pour toutes ces précieuses informations ! :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ecolecielbleu.com
davidogijima




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 51
Localisation : Takamatsu, Japon
Date d'inscription : 18/09/2012

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 1:04 pm

De rien. :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://ogijima.fr
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeMer 19 Sep 2012, 1:56 pm

Oui, merci pour ces infos ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
Celine30
Admin
Celine30


Féminin Nombre de messages : 1308
Age : 42
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2010

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012, 4:28 am

Très intéressant cet échange, merci :good:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.japaninjuly.blogspot.com/
dragonceltique
Admin
dragonceltique


Masculin Nombre de messages : 4497
Age : 49
Localisation : Corbeil-Essonnes
Date d'inscription : 09/04/2009

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012, 5:41 pm

J’hésite encore sur le sac à dos à prendre. J'ai donc une question qui pourra peut être m’aider (et surement d'autre) :

Dans les différents hôtels / hébergements visités, le nécessaire de toilette est il fournit ? (serviette, savon, shampoing...)
Revenir en haut Aller en bas
http://encoreunblogsurlejapon.blogspot.com/
aeroplanino
Modérateur
aeroplanino


Masculin Nombre de messages : 68
Age : 44
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 02/11/2011

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeSam 22 Sep 2012, 11:09 pm

Dans le logement du temple les serviettes ne sont pas founies (disponibles mais payantes si ma mémoire est correcte). Sinon on a savon est shampoing sur place :good:
Revenir en haut Aller en bas
Keitaro
Admin
Keitaro


Masculin Nombre de messages : 18467
Age : 46
Localisation : Minami Furansu
Date d'inscription : 09/01/2006

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 6:44 am

Perso pour la serviette, je prends un serviette micro-fibre de chez Décathlon, hyper absorbante, séchage rapide et encombrement minimum. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le sac à dos j'ai pris un 70L de chez le même marchand, probablement trop grand à l'allé mais de la place pour mettre des souvenirs pour le retour. Sachant que la différence de poids n'est pas énorme avec les petits modèles. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://ubuntu-fr.org/
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 7:33 am

Pour pas m'encombrer, je ne me laverai pas dans le temple.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
dohko57
Modérateur
dohko57


Masculin Nombre de messages : 4536
Age : 42
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/11/2008

Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitimeLun 24 Sep 2012, 7:44 am

Shocked !

Razz Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://dohko57.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012   Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012 - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pèlerinage à Shikoku - Octobre 2012
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Shikoku - le parcours (1er épisode, octobre 2012)
» Shikoku - le parcours (épisode 5, octobre 2014)
» Shikoku - le parcours (épisode 3, octobre 2013)
» Présentation (départ le 6 octobre 2012)
» Photos du pèlerinage : Kochi, 2° étape, les temples

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: Lieux à visiter, où sortir, géographie... :: Pèlerinage de Shikoku-
Sauter vers: