Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine

Des voyages organisés, un séjour en toute liberté
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Allergie au gluten

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Letho




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2009

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 11:07 am

Bonjour, j'ai un ami qui m'a posé une colle il y a déjà plusieurs mois et que je n'arrive pas à résoudre. Comment pourrait-il se nourrir au japon avec son allergie au gluten ? Sachant que le shōyu classique en contient, et à ma connaissance pratiquement tout les plats cuisinés en contient.

Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 1:28 pm

source wikipedia :
Le maïs, le riz complet et le millet sont des céréales sans gluten. Le sarrasin, une polygonacée, ainsi que le quinoa et l'amarante, des chénopodiacées, ne contiennent pas non plus de gluten.

donc se nourrir de sushis (à base de riz donc Very Happy) et de soba (à base de sarrasin donc sans gluten non plus)

apres, comme en france je pense qu'il doit exister des allergiques au gluten aussi au japon donc il doit bien exister des rayons avec des produits adaptés

attends une réponse des résidents (DJ ou Vodkatronic par exemple Wink ) pour plus de détails
Revenir en haut Aller en bas
Letho




Masculin Nombre de messages : 3
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/01/2009

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 1:42 pm

Oui bien sur on peut toujours s'en sortir dans un convini en prenant des fruits et ... du riz blanc (enfin je ne pense pas qu'on puisse acheter juste du riz blanc cuit mais des onigiris simples thon, prune etc ... ). Mais les 3/4 du temps au japon on mange au resto ou on prend des plats préparés, et le shōyu c'est la base de la base. Et manger que des sashimis/suhis quand on voyage au japon c'est limite. Et manger des sobas sans la sauce c'est un peu triste ...

Mais c'est vrai que j'attend de savoir si un voyageur ALJ c'est déjà trouvé dans cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeVen 04 Nov 2011, 3:04 pm

ah oui j'avais pas fait gaffe a ce qu'était le Shoyu et tu as raison il y a du blé dedans donc ça va pas trop le faire pour les sobas et autres plats :/
et comme tu dis riz blanc et sushi ne vont pas permettre de gouter a l'éventail des gouts japonais :/
Revenir en haut Aller en bas
ALJ_Marine
Modérateur
ALJ_Marine


Féminin Nombre de messages : 32
Age : 56
Localisation : Tokyo
Date d'inscription : 28/03/2013

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 3:35 am

Après plusieurs questions ces quelques mois sur ce sujet, je viens éditer Smile

Nous avons déjà eu le cas de plusieurs personnes allergiques au gluten. L'allergie au blé et à ses dérivés est un peu complexe dans la mesure ou la sauce soja est coupé avec du blé. Et cette sauce se trouve dans une très grande quantité de plats et préparation.
(Certes le riz nature est très bon au Japon, mais c'est un peu triste pendant la durée d'un voyage).

Les restaurants proposent peu de menu ou de plats dépourvu de gluten. Cependant, les participants ont pu trouver nourriture à leur convenance, en mangeant des fruits et légumes, du poissons cru (sashimi, sushi...), de la viande non mariné (au yakiniku par exemple), des nouille de sarrasin (soba)...
Les sous-sols des grands magasins proposent des produits spécifiques comme des céréales telles que le quinoa, ou des légumes secs (lentilles, pois chiches)...

Lors des excursions nous essayons de faire notre possible pour accorder les participants qui ont des intolérances, mais parfois nous ne pouvons léser le groupe et nous cherchons alors la solution la plus favorable (certains participants ramenait alors leur petit bento)

L'objectif est que tout le monde profite du voyage ^-^
Revenir en haut Aller en bas
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeJeu 27 Fév 2014, 6:41 am

c'est cool ça, toujours aussi réactifs et adaptables chez ALJ Very Happy
de plus les allergiques (intolérants) au gluten savent de toute façon ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas manger, par exemple pas de sauce soja car elle en contient .... ce qui élimine pas mal de plats japonais :/
Revenir en haut Aller en bas
DJ
Admin
DJ


Masculin Nombre de messages : 12889
Localisation : Kyoto
Date d'inscription : 08/11/2005

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 9:20 am

kahn-san a écrit:
attends une réponse des résidents (DJ ou Vodkatronic par exemple Wink) pour plus de détails

Vodkatronik est reparti en France il y a bientôt un an, pour info.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.autrementlejapon.com
kahn-san
Fukukyokucho
kahn-san


Masculin Nombre de messages : 2166
Age : 48
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 01/07/2010

Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitimeSam 01 Mar 2014, 8:11 pm

ah oui c'est vrai mais j'avais trop l'habitude de vous avoir tous les 2 en contact ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Allergie au gluten Empty
MessageSujet: Re: Allergie au gluten   Allergie au gluten Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allergie au gluten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autrement le Japon, Autrement la Corée, Autrement la Chine :: Autrement Le JAPON :: Que peut on faire au Japon ? :: La Gastronomie-
Sauter vers: